top of page

L’insertion professionnelle des musiciens des musiques actuelles après une formation au CFPM

L’industrie de la musique actuelle est un domaine dynamique et en constante évolution. Pour les musiciens qui cherchent à faire carrière dans ce domaine, une formation solide est essentielle. Le Centre de Formation Professionnelle de la Musique (CFPM) offre justement cela.


Une formation adaptée au musicien

Le CFPM propose une formation complète qui couvre tous les aspects de la musique actuelle. Les étudiants apprennent non seulement à maîtriser leur instrument, mais aussi à comprendre l’industrie de la musique, à développer leur réseau et à gérer leur carrière.


Formation musicien

Témoignages

Julien, bassiste, raconte : “Après ma formation au CFPM, j’ai rapidement trouvé du travail. J’ai pu intégrer un groupe de musiques actuelles et nous avons même signé avec un label ! La formation m’a vraiment préparé à la réalité du métier.”

Sophie, chanteuse, partage : “Le CFPM m’a aidée à développer ma voix et ma présence sur scène. J’ai aussi appris à gérer les aspects administratifs de ma carrière. Aujourd’hui, je suis une artiste indépendante et je vis de ma musique.”

Jean-François, musicien technicien du son : "Je viens de rejoindre le club éminent des membres de la SACEM après la sortie sur les plateformes commerciales de mon premier single "Jentilez Song", morceau qui a commencé à germer dans mon esprit au mois d' avril alors que j' essuyais les bancs du CFPM de Nantes.

Il me serait difficile de ne pas vous associer à ce grand succès personnel car vous avez tous contribué, soit en tant qu' enseignant, soit en tant qu'élève, à me donner cette envie d' aller un peu plus loin dans ce domaine qui nous est cher à tous. Je vous laisse découvrir ce travail disponible sur mon nouveau site d' artiste (Jeff de Banoun) et sur toutes les plateformes de distribution. Quels que soient vos avis sur la réalisation, sachez que j' ai tenté d' appliquer les conseils et recommandations que vous m' avez enseignés ou expliqués tout au long de cette année, et dont je vous suis reconnaissant aujourd'hui."

Kevin, musicien spécialisé MAO : "Élève de première année au CFPM en 2018 après dix ans de pratique autodidactique, le CFPM est un lieu tout simplement Extraordinaire...Cette école a pour vocation de nous inculquer la compréhension et non le savoir...La compréhension est une chose et le savoir en est une autre. Non seulement on accède au savoir mais on le comprend en profondeur car l'on peut savoir en théorie sans forcement comprendre avec les mains. Le CFPM de Montpellier est un lieu où l'on reçoit les enseignements de professeurs toujours aussi extraordinaires les uns que les autres. Beaucoup ont sillonnés et sillonnent encore la planète en tant que musicien professionnel et sont tout de même professeurs dans cette école (Bassiste actuellement en tournée avec les Gipsy Kings qui revient nous faire cours le jeudi)."





Pourquoi choisir le CFPM ?

Le CFPM offre une formation pratique et concrète, adaptée aux besoins des musiciens d’aujourd’hui. Les étudiants bénéficient d’un enseignement de qualité, dispensé par des professionnels du secteur. De plus, le CFPM dispose d’un vaste réseau dans l’industrie de la musique, ce qui facilite l’insertion professionnelle de ses diplômés.


Si vous rêvez d’une carrière dans les musiques actuelles, une formation au CFPM pourrait être le tremplin dont vous avez besoin. Comme le disent Julien, Sophie et Jean-François, le CFPM offre les outils nécessaires pour réussir dans ce domaine passionnant. Alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience ?


Envoyez votre candidature :

Comments


Posts à l'affiche
Posts récents
Recherche par Tags
Archives
bottom of page