CYCLE AMATEUR

MUSICIEN OU CHANTEUR DEBUTANT

Vous souhaitez intégrer ce cycle ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

Public concerné

Musiciens ou chanteurs totalement débutants en pratique musicale ou vocale, de tous âges désireux d'acquérir une bonne pratique musicale. Les stagiaires avec une pratique musicale autodidacte s'orientent directement vers un cycle professionnel même avec un très faible niveau théorique.

 

Recrutement des élèves

Inscription sur dossier à partir du 1er janvier pour une rentrée début octobre.

3ème cycle de conservatoire

Objectif visé

Permettre aux artistes débutants d'acquérir théorie et technique musicale afin de devenir musiciens interprètes des musiques actuelles. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux... afin d'intégrer un cycle professionnel.

 

Durée et organisation

La formation se déroule avec des sessions de  9 mois du 1er octobre au 30 juin. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue de 8h à 21h et hors congés scolaires de l'académie.
Pour toute question d'ordre administratif  : contact@cfpmfrance.com

 

Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de première année (faible niveau de solfège).

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

Instrument - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale.
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée. 
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle. 
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité. 
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition. 

Validation - Attestation de niveau musical du CFPM

 

La validation du cycle amateur permet d'intégrer directement les deux années de formation du CFPM : première année (brevet d'études musicales - niveau fin de 2ème cycle) et deuxième année (diplôme de fin d'étude du CFPM - niveau fin de 3ème cycle ou CFEM). La première année permet l'accession à la deuxième année (complet ou partiel selon les compétences acquises). La deuxième année permet en cas de réussite aux examens de fin de formation d'obtenir la délivrance du diplôme d'établissement du CFPM (membre de la Fédération Française de l'Enseignement Musical). Une attestation de suivi de formation est délivrée dans tous les cas. La troisième année assure une spécialisation vers l'enseignement, les techniques du son ou l'intégration professionnelle avec stages en entreprise et Coaching individuel.
Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com

 

Suite de parcours

 

Le stagiaire peut, selon ses pré-requis, poursuivre sa formation personnelle en intégrant un cycle professionnel au CFPM. 

 

Plus d'informations sur la page des métiers de la musique.

 

anciens élèves du CFPM

- témoignages d'élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr