RELATIONS AVEC LES ENTREPRISES

Public concerné

Tous les élèves du CFPM inscrits en cycle long avec Certification ont l'obligation de mettre en oeuvre des stages en entreprise.

 

 

 

 

Objectif visé

Permettre aux élèves une meilleure insertion professionnelle par des stages en entreprise et un accompagnement individuel.

 

L’accompagnement individuel s’inscrit dans les règles de l’art de l’accompagnement professionnel avec la prise en compte du contexte, des enjeux et de la situation particulière de l’individu. Notre approche est celle du coaching : écoute, questionnement pour guider l’individu dans l’élaboration de sa solution. Un contrat est établi après une analyse de la situation, des besoins et des objectifs de l'élève.

 

 

Durée et organisation

Les stages peuvent se dérouler sur toute la période ou sur une période plus courte selon l'évolution de l'élève.

 

L’accompagnement individuel prend la forme de rencontres régulières avec le coach professionnel étalées dans le temps selon le déroulement des stages en entreprise. Par la suite, des séances selon les autres stages en entreprise avec un bilan. 

Stages en entreprises

 

Un accompagnement permet à l'aide d'un important listing d'entreprises partenaires d'accéder à un ensemble de stages en entreprise, dans le respect de la Charte des stages étudiants en entreprise.

La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet. Le tuteur du CFPM et le tuteur de l’entreprise travaillent en collaboration, sont informés et  s’informent de l’état d’avancement du stage et des difficultés éventuelles à l'aide d'un livret de suivi de stage adapté.

 

Charte des stages étudiants en entreprise

Les obligations de l'employeur

Débouchés et métiers
Annonces emploi musique
Anciens stagiaires

Débouchés et métiers

 

L'élève peut s'orienter directement sur des professions musicales selon ses objectifs et la réalité du marché (professeur de musique, artiste-interprète, animateur, magasin de musique, associations,...). Un forum emploi est en place sur internet. Il permet d'accéder aux offres d'emploi et d'augmenter le nombre de ses contacts.  

Voir les anciens élèves.

Plus d'informations sur la page des métiers de la musique.

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr