Musicien et chanteur professionnel

Musicien et chanteur professionnel

Technicien du son

Technicien du son

Musique Assistée par Ordinateur

Musique Assistée par Ordinateur

Professeur de musiques actuelles

Professeur de musiques actuelles

 Apprendre un métier

 

     Obtenir une certification

 

          Trouver un emploi

Techniques vocales, respiration, expression scénique, ...

 Musicien interprète

 des musiques actuelles   

Le musicien interprète des musiques actuelles compose et/ou reprend des morceaux de musiques actuelles seul ou avec un groupe de musiciens. Il est formé aux techniques de composition disposant d’une  connaissance des répertoires de musiques en général et des musiques actuelles en particulier. Passionné par son art, il peut également se tourner de manière occasionnelle ou régulière vers la transmission et l’enseignement de la musique ou de la composition. Ce métier s’exerce dans des lieux tels que salles de spectacle, salle de concert, théâtres, scènes de cabaret, scènes nationales, scènes conventionnées, festivals, …, studios de création, studios d’enregistrement, radios, plateaux de télévision,…, comités des fêtes, maisons de retraite, services Culture, …., écoles de musique, conservatoires, MJC, écoles primaires, chez des particuliers pour des occasions spécifiques : anniversaires, mariages, …

Métiers et fonctions visés : Arrangeur musical / Arrangeuse musicale / Auteur-compositeur / Auteure-compositrice / Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète / Auteur-interprète / Auteure-interprète / Chanteur / Chanteuse / Chanteur / Chanteuse de variétés / Chanteur / Chanteuse musiques actuelles / Chanteur / Chanteuse soliste / Choriste / Compositeur / Compositrice / Directeur / Directrice artistique musique / Instrumentiste / Musicien / Musicienne / Musicien / Musicienne de variétés / Musicien / Musicienne d'orchestre / Musicien / Musicienne soliste / Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice / Orchestrateur / Orchestratrice / Régisseuse d'orchestre... Musicien MAO / Musicien DJ. Animateur / Enseignant / Enseignante de la musique / Professeur de musique. Musicien assistant son / Musicien technicien du son. Musicien vendeur. Musicien éditeur web...

 

Détail des cursus et certifications préparées : 

Chanteur

Musicien

Musicien enseignant

Musicien MAO et son

Enfance et musique

 Musicien intervenant
 enfance et santé

Musicien intervenant à l'école est un métier. Employé par une collectivité territoriale (par exemple une mairie) ou par une association, le professionnel coopère dans les écoles maternelles ou primaires à la tâche des enseignants pour développer l'éveil musical des enfants. Avec les instituteurs et institutrices, il travaille pour que les enfants bénéficient tout au long de leur scolarité d'une initiation musicale authentique. Musicien intervenant en milieu de la santé est un métier. Employé par un hôpital ou une clinique ou par une association, le professionnel coopère dans les personnels soignants pour favoriser la guérison des malades ou convalescents. Avec les médecins, il travaille pour que les patients bénéficient tout au long de leur séjour d'un environnement falicitant la guérison. Professeur de musique dans écoles spécialisées musiques actuelles Cette spécialisation répond à une forte demande de la part des jeunes désireux de maîtriser notamment les musiques rock, rap et techno. Il remplira en outre le rôle d'intermédiaire entre les établissements d'enseignement spécialisé et les lieux de répétitions. 

 

Métiers et fonctions visés : Musicien / Musicienne intervenant à l'école / Musicien / Musicienne intervenant en milieu de la santé.

 

Détail des cursus et certifications préparées : 

Musicien intervenant santé

Musicien intervenant enfance

Métier ingénieur du son

 Technicien du son

Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).

Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).

Métiers et fonctions visés : Assistant / Assistante son / Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son / Backliner / Chef opérateur / opératrice du son / Concepteur / Conceptrice son / Ingénieur / Ingénieure du son / Opérateur / Opératrice du son & Opérateur / Opératrice prise de son / Preneur / Preneuse de son / Régisseur / Régisseuse du son / Sonorisateur / Sonorisatrice / Technicien / Technicienne du son / Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio...

 

 

Détail des cursus et certifications préparées : 

Technicien du son