STAGE

TECHNIQUE VOCALE

Prochaines dates
LYON - Dates à venir
NANTES - Dates à venir
TOULOUSE - Dates à venir
Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 5 jours - 30 heures

Lieu : CFPM de Lyon - CFPM de NantesCFPM de Toulouse

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF).

 

Objectif

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. 

 

– se libérer de ses tensions
– comprendre son instrument
– affiner ses sensations
– identifier ses besoins et y répondre
– chercher le lâcher prise
– perfectionner son point de regard
– être le plus juste possible dans l'échange avec son public

L'objectif pédagogique étant que chaque élève se crée sa propre technique vocale avec un geste vocal adapté, dans un schéma postural cohérent, en étant guidé par l'esthétique du timbre (le son), le confort de son chant et la santé de sa voix. Dans un deuxième temps, le chanteur devra pouvoir adapter sa technique vocale à des répertoires et styles aussi divers que variés en la mettant au service de l’expression et de l’interprétation.

Public et prérequis

Venir avec au moins deux chansons que l'on connait par cœur ; si la chanson est dans une langue étrangère, être sûr de bien comprendre le sens, prévoir une tenue confortable. 

 

Toutes personnes aimant chanter, désirant interpréter au mieux son répertoire (ou reprises).

 

Contenu

I - Présentation de chacun :

    ► Premier contact avec les autres
    ► Premier contact « moi face au groupe »

II – Chauffe de l'instrument : 

    ► Détente corporelle
        ● identifier ses tensions, les maîtriser
    ► Respiration
        ● détente respiratoire
        ● mise en évidence des automatismes respiratoire
    ► Mise en voix
        ● détente vocale
        ● identifier les difficultés, exercices pour les maîtriser
    ► Les « caisses » de résonance

III – Concentration : 

    ► Balles de couleur
        ● écoute de l'autre
        ● concentration individuelle et collective
    ► Passer un geste
        ● travail du rythme, de l'attention, de la concentration

IV – Lâcher prise/Improvisation : 

    ► Se laisser guider
        ● accepter de ne pas tout contrôler
    ► Objets animés
        ● le corps est un instrument
    ► Libre voix/le son de l'action
        ● déclencheur de l'expression vocale
    ► La voix la marionnette
        ● donner le contrôle à l'autre
    ► Regards sans fin
        ● concentration
        ● investir l'espace
        ● contrôler l'émotion
    ► La voix du geste
        ● découverte d'un autre langage
        ● inventer un langage des signes et de mouvements
    ► Machine rythmique
        ● concentration de tout le groupe
        ● accepter les propositions des autres et s'en servir
        ● travail sur l'imagination

V -  Interprétations : 

    ► Grâce aux différents exercices travaillés,  interpréter une chanson, repérer les passages où l'émotion ne passe pas ou mal, travailler ces différents passages et trouver des clefs pour être le plus juste possible.

Professeur vocal et étudiant

Formateur

Formateurs compétents et expérimentés choisis pour leurs aptitudes pédagogiques.

Validation

 

Le stage est validé par une attestation de suivi de stage et bloc n°1 du titre RNCP de Musiciens des musiques actuelles. Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com