
Certificat CFPM
Musicien des musiques actuelles
Vous souhaitez intégrer ce cursus ?
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.
Cliquez pour accéder aux tarifs des formations
PROCHAINE SESSION
Cursus connexes
Bachelor chanteur des musiques actuelles
Bachelor musicien spécialisé MAO musiques électroniques

Public visé
Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs et futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et devenir professionnels.
Prérequis et recrutement des stagiaires
Autodidactes et artistes de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun.
La validation de la 1ère année du bachelor permet d'accéder à la certification Musicien des musiques actuelles.


Objectif visé
Permettre aux artistes d’acquérir théorie et/ou technique musicale et/ou pédagogie de l'enseignement selon la section choisie. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.
Durée et organisation
La formation se déroule avec des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin pendant une durée de 9 mois avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires. Les stages en entreprise ont lieu les soirs, week-ends et périodes d'interruption de vacances.
Moyens pédagogiques
Les formations se déroulent dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques. Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.


Disciplines
La pratique 12h30 par semaine
Instrument - Coaching individuel de technique instrumentale.
Pédagogie pratique - Techniques pédagogiques pratiques pour l'enseignement de la musique
Formation collective et concerts - Mise en place d'un groupe collectif et travail d'un répertoire, encadré par un professeur spécialisé avec trois concerts par session annuelle.
Théorie appliquée - Mise en application pratique des notions théoriques sur instrument et en petite formation musicale.
Atelier pratique spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : bœufs jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Répétitions – En auto-formation, encadrés par le responsable des studios, mise en application pratique du travail réalisé en cours d’instrument, de chant, formation collective. Préparation des concerts. Petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur selon les cas.
La théorie 12h30 par semaine
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Harmonie Composition - Déchiffrage harmonique, techniques de composition.
Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.
Pédagogie musicale - Enseignement instrumental ou vocal ou MAO, d’avoir une formation plus généraliste, musique à l’école, qui permet de donner des cours de musique, projet pédagogique.
Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social, association loi 1901…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...


Évaluation et sanction de la formation
Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.
Validation - Certificat CFPM
Le musicien instrumentiste chanteur possède une formation musicale qui lui permet, selon son instrument ou sa voix, de jouer plusieurs types de musiques actuelles seul ou au sein d’un groupe. Qu’il s’agisse de reprises de standards musicaux, de compositions originales, lors d’enregistrements en studios, pour des publics ou pour des bandes originales de films, le musicien instrumentiste chanteur s’illustre autant par son niveau de technique musicale que par sa créativité qu’il met au service de la musique. En tant que musicien, il doit être capable de :
1- Composer et arranger avec les outils MAO afin de développer son portefeuille d’activités
2-Déchiffrer et interpréter une partition musicale afin de répondre à une demande précise
3-Reproduire un morceau musical à l’oreille afin d’être opérationnel rapidement seul ou en groupe
4-Enrichir son répertoire dans le secteur des musiques actuelles afin de répondre à une plus large demande
5-Organiser son travail de répétitions afin de préparer une interprétation solo ou de groupe
6-Communiquer avec son groupe pour des raisons techniques et pour comprendre la démarche artistique recherchée
7-Se mettre en situation de représentation sur scène ou en studio pour répondre à une commande
8-Evoluer dans l’environnement technique récent lié à sa prestation afin d’assurer une prestation optimale
9-Préserver son corps, prévenir les pathologies afin de développer son activité durablement
10-Pratiquer la technique instrumentale et/ou vocale et développer ses compétences tout au long de sa carrière
Suite de parcours
Le stagiaire peut s'orienter directement sur une profession musicale choisie = musicien chanteur interprète ou musicien enseignant selon sa spécialité. L’enseignant de musique est un musicien, spécialisé dans une ou plusieurs disciplines : formation et culture musicale, pratique instrumentale ou vocale, pratiques collectives. Le musicien enseignant est un musicien, spécialisé dans une ou plusieurs disciplines : formation et culture musicale, pratique instrumentale ou vocale, pratiques collectives. Il enseigne dans un ou plusieurs des domaines musicaux : musiques actuelles, jazz, rock, chanson, variété, etc. Il forme des amateurs ou oriente de futurs professionnels, accompagne dans leur pratique des groupes amateurs constitués, peut répondre à un projet artistique, etc… Établissements scolaires, école de musique associative ou privée, établissements spécialisés, … les compétences élémentaires restent les mêmes : être musicien, pratiquer un instrument et avoir la passion de la pédagogie. Aujourd'hui, 90 % de l'enseignement s'adresse aux musiciens amateurs
Plus d'informations :
- offres d'emploi pour musiciens
Pour toute question sur l'insertion professionnelle :
contact@intermittents-spectacle.fr