Réaliser une petite et moyenne sonorisation RNCP38528BC02
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Admission
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription et envoyez votre candidature. L'admission du candidat est validée après analyse de :
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lettre de motivation
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CV
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expérience
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prérequis
afin de vérifier l'adéquation entre la formation et le projet professionnel.
Durée et organisation
Durée : 5 jours - 30 heures
Lieu : CFPM
Effectif maxi : 12
Prise en charge possible : CPF, AFDAS, UNIFORMATION, OPCO,...
PROCHAINES DATES
En programmation ou sur commande
10 au 14/02/2025 - NANTES - 5 jours / 30h
17 au 21/02/2025 - RENNES- 5 jours / 30h
7 au 11/04/2025 - MARSEILLE- 5 jours / 30h
7 au 11/04/2025 - RENNES- 5 jours / 30h
14 au 18/04/2025 - NANTES - 5 jours / 30h
21 au 25/04/2025- TOULOUSE - 5 jours / 30h
21 au 25/04/2025 - BORDEAUX- 5 jours / 30h
21 au 25/04/2025 - MARTINIQUE - 5 jours / 30h
(autres dates à venir en juillet)
Objectif
Savoir déterminer, mettre en place, régler et utiliser un système de sonorisation complet à savoir: système de diffusion façade et retours/ câblage / consoles/ périphériques/ microphones etc…
La certification vise à former des professionnels capables d'intervenir dans le domaine du spectacle vivant, notamment en matière de son. Voici les objectifs principaux de cette certification :
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Interprétation du cahier des charges : Le technicien son interprète le cahier des charges et choisit les équipements et leurs mises en œuvre pour réaliser la prestation et répondre aux exigences des artistes ou du régisseur son.
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Installation de l'équipement sonore : Le technicien son installe l’équipement sonore du spectacle en fonction des besoins des artistes ou du régisseur son.
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Réalisation des réglages : Le technicien son réalise les réglages du fonctionnement du système de sonorisation.
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Maintenance du matériel : Le technicien son réalise la maintenance du matériel.
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Réalisation du spectacle : Le technicien son effectue la réalisation du spectacle sous la responsabilité du régisseur son.
Public et prérequis
Tout public sans expérience particulière.
Avoir une petite expérience en sonorisation peut être un plus (bases du câblage et de la manipulation). Musiciens, animateurs, agents territoriaux, etc...
Programme
Généralités:
- propriétés et propagation du son
- perception du son bases d'électronique et d'électricité
- connectique
Systèmes:
- paramètres techniques
- types de systèmes
- principes de diffusion
Appareils:
- console analogique ( étude complète: section d'entrée/ section de correction/ section de sortie et monitoring)
- console numérique
- processeurs de dynamique, processeurs d'effets, correcteurs
Sonorisation:
- installation/ mise en route/ écoute et réglages du système/ mise en place du plateau et des retours de scène/ balances façade et retours/ conditions de spectacle/ conduite/ suivi de spectacle/ tournées/ enregistrement de concert
Pratique:
- sonorisation d'instruments en studio/ mixage de pistes enregistrées en live/ soudure et petite maintenance
Sonorisation d’un spectacle vivant
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Compréhension des systèmes de sonorisation et techniques de balance : Cette formation couvre les bases des systèmes de sonorisation, l’identification des composants clés, les techniques de balance pour ajuster les niveaux de son, et la communication efficace avec les artistes et le régisseur son.
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Respect des velléités artistiques et des choix esthétiques : Cette formation se concentre sur la compréhension et le respect des velléités artistiques et des choix esthétiques des artistes et du régisseur son, ainsi que sur les techniques de mixage et de sonorisation pour créer un son qui respecte ces choix.
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Compréhension des besoins spécifiques des artistes et des instruments : Cette formation enseigne comment comprendre les besoins spécifiques de chaque artiste et instrument, les techniques de réglage spécifiques pour chaque artiste et instrument, et la communication efficace avec les artistes et le régisseur son.
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Théorie du son et équipement audio : Cette formation couvre la compréhension des principes fondamentaux du son, la familiarisation avec une gamme d’équipements audio, les techniques de mixage, la collaboration avec les artistes, la gestion des problèmes techniques, et les normes de sécurité pertinentes pour la sonorisation d’un spectacle en direct.
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Adaptabilité en direct et gestion du stress : Cette formation se concentre sur l’adaptabilité rapide aux changements qui se produisent pendant un spectacle en direct, les techniques de gestion du stress, la communication efficace avec les artistes et l’équipe de production, la résolution rapide des problèmes techniques, la connaissance approfondie de l’équipement audio, et la pratique de la sonorisation d’un spectacle en direct à travers des répétitions et des simulations.
Jour 1 : Fondamentaux et matériel
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Introduction : Présentation du programme, objectifs et attentes.
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Acoustique de base : Propagation du son, fréquences, décibels, etc.
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Électronique et électricité : Signaux audio, impédance, etc.
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Connectique : Types de câbles, connecteurs, etc.
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Visite guidée du matériel : Consoles analogiques et numériques, microphones, enceintes, etc.
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Manipulation : Découverte des différentes fonctions d'une console analogique.
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Exercices pratiques : Câblage d'une chaîne simple, réglage des niveaux.
Jour 2 : Systèmes de sonorisation et principes de diffusion
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Types de systèmes : Front-of-house, retours, monitorage.
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Paramètres techniques : Puissance, couverture, directivité.
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Principes de diffusion: Placement des enceintes, directivité, etc.
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Simulation : Conception d'un système de sonorisation pour une petite salle.
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Installation : Mise en place d'un système simplifié.
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Réglage : Ajustement des niveaux et de la tonalité.
Jour 3 : Traitement du signal et effets
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Processeurs de dynamique : Compresseurs, limiters, gates.
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Processeurs d'effets : Réverbération, delay, égaliseurs.
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Correcteurs: Graphic, paramétrique.
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Exercices pratiques: Application des processeurs sur différents instruments.
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Création de presets: Personnalisation des sons.
Jour 4 : Sonorisation en live et techniques de balance
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Mise en place d'un plateau : Microphones, retours, etc.
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Balances : Façade et retours, techniques de réglage.
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Conditions de spectacle: Problèmes courants, solutions.
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Simulation de concert : Travail sur un groupe de musiciens.
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Conduite de spectacle : Communication avec les artistes, gestion des imprévus.
Jour 5 : Mise en situation et évaluation
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Installation d'un système complet : Dans une salle de concert ou un lieu similaire.
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Réalisation de balances
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Sonorisation d'un groupe live
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Débriefing: Analyse des performances, points forts et faibles.
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Évaluation des compétences
Evaluation et sanction de la formation
Mise en situation professionnelle.
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Le candidat, après avoir pris conscience de la scénographie du groupe, installe un plateau adapté. à la prestation demandée.
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Le candidat effectue les réglages sonores et applique les modifications qui lui semblent judicieuses au regard de ses tests sonores.
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Lors du démontage, le candidat doit procéder à la mise hors tension du matériel, dans le respect de l’ordre d’extinction des éléments.
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Le candidat doit être en capacité de repérer les défectuosités des matériels et d’en réaliser la maintenance
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Le candidat réalise un travail de balances.
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Le candidat réalise une sonorisation lors de la prestation Live.
La formation prépare à un bloc de la certification "Sonorisation d’un spectacle vivant" détenue de la par l'association recherche pédagogique audiovisuel, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP38528 de niveau 4 (bac) au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.
Suite de parcours
Les techniciens du son peuvent être employés par différents types d'organisations :
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Salles de spectacle : Ces techniciens peuvent travailler dans des salles de spectacle privées ou publiques, où ils sont responsables de la mise en place et de l'exploitation des systèmes de son pour divers événements.
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Festivals : Les festivals de musique et d'arts du spectacle emploient souvent des techniciens son pour gérer les aspects techniques des performances.
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Lieux culturels municipaux : Les théâtres, les centres culturels et autres lieux de spectacle municipaux peuvent également employer ces techniciens pour gérer les aspects techniques des performances.
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Entreprises de prestations techniques : Ces entreprises fournissent des services techniques pour divers événements, y compris le son. Les techniciens peuvent travailler sur une variété d'événements, y compris les concerts, les conférences et les événements corporatifs.
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Compagnies de théâtre : Les compagnies de théâtre emploient souvent des techniciens son pour gérer les aspects techniques des performances.
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Studios d'enregistrement : Bien que moins courant, certains techniciens peuvent trouver du travail dans des studios d'enregistrement, où ils peuvent être responsables de la mise en place et de l'exploitation des équipements d'enregistrement sonore.