FOIRE AUX QUESTIONS
Frequently Asked Questions

 

Consultez notre foire aux questions concernant le recrutement, la formation et les débouchés.

LE RECRUTEMENT

 

1 - Quel est le profil de stagiaire recherché par la formation ? Comment se fait la sélection ? Quel en est le niveau, quelles sont les conditions d'entrée ?

2 - Quel est le champ géographique d'intervention du CFPM ? Existe-il un CFPM dans une autre région ?

3 - Existe-t-il une limite d'âge ?

4 - Que faut-il écrire dans la lettre de projet professionnel ?

5 - Le CV doit-il être généraliste ou uniquement musical ?

6 - Quel type de morceaux musicaux est demandé pour l'enregistrement ?

7 - Existe-il une date limite d'inscription ?

8 - Existe-il plusieurs sessions de formation au diplôme CFPM ?

9 - Dans quel délai reçoit-on une réponse à mon inscription ?

10 - Que se passe-t-il en cas de refus de mon inscription ?

11 - Que se passe-t-il en cas de financement partiel ?

12 - En absence de financement, est-il possible de régler la formation en plusieurs fois ?

13 - A quoi sert l'audition de la mi-septembre ?

14 - La candidature acceptée me garantit-elle mon inscription définitive ?

 

LA FORMATION

 

1 - Quel est le contenu de la formation ? son programme ? Quelle est la durée ? le rythme ? Quelle est la proportion des apports théoriques et celle de la mise en pratique ?

2 - A quoi correspondent les sessions spéciales : pratique et théorique ?

3 - Quel est le nombre de participants par session ?

4 - Peut-on arrêter sa formation en cours d'une session ?

5 - La formation est-elle très chère ?

6 - Quel est mon statut ? Puis-je être rémunéré ?

7 - Quel est le matériel utilisé ? Comment sont les locaux ?

8 - Quel est mon planning de la semaine ?

9 - Si un cours n'a pas lieu ou si je suis malade ? 

10 - Peut-on avoir un job durant la formation ?

11 - Quelles sont l'expérience, l'origine et la formation des formateurs ?

12 - Comment sont contrôlées les connaissances ?

13 - Y a-t-il des stages en entreprise ?

14 - Quel est le taux de réussite aux examens ?

 

LES DEBOUCHES

 

1 - Le diplôme est-il reconnu par l'Etat ?

2 - Quels sont les débouchés ? Quel est le taux de placement des élèves ?

3 - Y a-t-il un suivi des stagiaires ? Une association d'anciens élèves ?

 

LE RECRUTEMENT

 

1 - Quel est le profil recherché par la formation ? Comment se fait la sélection? Quel en est le niveau, quelles sont les conditions d'entrée ?

Le CFPM recrute essentiellement des musiciens autodidactes, c'est-à-dire ayant une pratique musicale ou vocale, seul ou en groupe, depuis plusieurs années ayant pour objectif de vivre de la musique ou de se perfectionner. Aucun niveau scolaire minimum n'est exigé. Une attention particulière sera portée à l'aspect artistique du candidat, à la crédibilité de son projet professionnel et à sa motivation. Quelques bases de solfège et de bonnes connaissances instrumentales (ou pratiques vocales) sont indispensables. Les formations en Cycle professionnel Musicien intervenant nécessitent un bon niveau théorique. Une sélection est réalisée sur dossier dans la limite des places disponibles. Les stagiaires retenus en formations sont convoqués aux auditions d'entrée qui permettent l'organisation et l'orientation définitive (juin et septembre). Retour aux questions.

 

2 - Quel est le champ géographique d'intervention du CFPM ? Existe-il un CFPM dans une autre région ?

Le CFPM intervient de façon importante dans sa région d'implantation mais aussi sur tout le territoire national (métropole et DOM-TOM) et de façon ponctuelle sur l'international (Corée, Chine, Afrique,...). Les formations ont lieu dans les grandes villes universitaires françaises. D'autres centres s'ouvrent en ce moment. Renseignez-vous auprès de l'administration. Retour aux questions.

 

3 - Existe-t-il une limite d'âge ?

Il n'existe pas de limite d'âge absolue. Cependant, dans le cadre de la cohérence du projet professionnel, la formation peut difficilement être abordée avant 16 ans (avec autorisation parentale pour les mineurs). Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d'obtenir son bac. Retour aux questions.

 

4 - Que faut-il écrire dans la lettre de projet professionnel ?

La lettre de projet professionnel doit en premier chef décrire les motivations du candidat mais aussi ce qu'il attend de sa formation et son projet professionnel final en fin de formation. Retour aux questions.

 

5 - Le CV doit-il être généraliste ou uniquement musical ?

Le CV doit décrire le candidat tel qu'il est et de façon la plus complète possible. Retour aux questions.

 

6 - Quel type de morceaux musicaux est demandé pour l'enregistrement ?

Il est demandé 3 morceaux, seul ou accompagné, qui reflètent la personnalité musicale du candidat. Il est conseillé d'envoyer des fichiers par mail (un enregistrement avec un smartphone peut convenir) ou des liens Youtube ou Soundcloud ou Myspace. La qualité de l'enregistrement est secondaire. Retour aux questions.

 

7 - Existe-il une date limite d'inscription ?

Il n'y a pas de date limite de candidature mais l'effectif par section est limité. Dès lors, une fois ce nombre atteint le recrutement est clos. Il est nécessaire de bien se renseigner pour les candidatures tardives de septembre. Il existe une session de 6 mois qui débute début janvier. Retour aux questions.

 

8 - Existe-il plusieurs sessions de formation au diplôme CFPM ?

Il n'y a qu'une session annuelle du 1er octobre au 30 juin de l'année suivante. Il existe une session de 6 mois qui débute début janvier. Le stagiaire peut se présenter aux examens de fin d'année en candidat libre. Retour aux questions.

 

9 - Dans quel délai reçoit-on une réponse à son inscription ?

Si le dossier d'inscription est complet, une réponse sera communiquée par courrier dans les 15 jours suivants la réception du-dit dossier. Dans l'attente, d'une prise en charge, le dossier d'inscription peut être soumis à l'administration et une réponse sera fournie avec une attestation de demande de financement. Retour aux questions.

 

10 - Que se passe-t-il en cas de refus de mon inscription ?

Un refus entraînera l'annulation du dossier du candidat et la restitution de toutes les sommes versées (sauf les frais de dossier de 50 euros non remboursables). Retour aux questions.

 

11 - Que se passe-t-il en cas de financement partiel ?

Si la prise en charge est partielle, le solde du tarif complet est alors à la charge du stagiaire. Le règlement doit avoir lieu avant le début des enseignements. Néanmoins, si la prise en charge est inférieure à 70% du tarif complet, le candidat pourra résilier son contrat sans conditions.

Chaque année est certifiante et peut se faire individuellement. Retour aux questions.

 

12 - En absence de financement, est-il possible de régler la formation en plusieurs fois ?

En absence de financement, il est possible de régler sa formation en 3 fois sans frais. Le premier chèque sera encaissé à l'acceptation du stagiaire (acompte), le deuxième et le troisième selon les modalités du contrat d'inscription. Les trois chèques doivent néanmoins être remis à l'inscription pour faciliter le travail de l'administration. Des prêts personnels peuvent être obtenus auprès des banques et des organismes de financement. Retour aux questions.

 

13 - A quoi servent les auditions d'entrée ?

Seuls les candidats ayant fourni un dossier d'inscription complet  participent aux auditions. Dès lors, le but de ces auditions est de permettre de rencontrer ses professeurs afin d'évaluer de façon précise le style et le niveau de chacun, d'organiser les groupes de niveau, de répondre aux dernières questions,... Un test théorique et pratique est réalisé devant un jury. Retour aux questions.

 

14 -La candidature acceptée me garantit-elle mon inscription définitive ?

Une fois la candidature du stagiaire acceptée, l'inscription devient ferme et définitive et ne peut être annulée. Retour aux questions.

 

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, vous obtiendrez les informations par email à faq@cfpmfrance.com . Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com 

 

LA FORMATION

 

1 - Quel est le contenu de la formation ? son programme ? Quelle est la proportion des apports théoriques et celle de la mise en pratique ? Quelle est la durée ? Le rythme ?

Le programme de chaque formation est décrit de façon précise dans les annexes pédagogiques, téléchargeables sur le site. La formation a une durée de 9 mois et de 725 heures. La durée est portée à 900 heures environ pour les Congés Individuels Formation considéré pour à un temps plein. Un volume d'heures va être réalisé sur 9 mois, 30-32 semaines hors vacances scolaires de l'académie. La moyenne hebdomadaire sera de 25-30 heures mais peut varier car certains enseignements (master-classes, conférences, ...) peuvent avoir lieu de façon irrégulière. De la même façon, les enseignements peuvent avoir lieu de façon discontinue dans la semaine ou dans la journée laissant ainsi place au travail personnel ou aux trainings. Vous pouvez poser des questions d'ordre pédagogique directement à un professeur à pedagogie@cfpmfrance.comRetour aux questions.

 

2 - A quoi correspondent les sessions spéciales : pratique et théorique ?

Les sessions spéciales répondent à des demandes plus spécifiques axées sur la pratique ou sur la théorie exclusivement. Les candidats issus des CNR ou ENM s'orientent presque systématiquement sur la session pratique. Ces cessions sont non diplômantes. Retour aux questions.

 

3 - Quel est le nombre de participants par session ?

Une dizaine de stagiaires préparera chaque section au sein du diplôme. Il existe certaines disciplines en tronc commun regroupant plusieurs sections. Les effectifs de chaque discipline sont décrits de façon précise dans les annexes pédagogiques. Retour aux questions.

 

4 - Peut-on arrêter sa formation en cours de session ?

NON. On ne peut pas arrêter sa formation en cours de session. Toute formation commencée est due en totalité. Lorsque le stagiaire est accepté, d'autres candidats sont refusés. Le stagiaire dispose d’un délai de rétraction de 7 jours après la signature de ce contrat.  A l'issue de ce délai, un premier versement de 30% sera encaissé et l'inscription devient définitive et irréversible. L'exclusion du stagiaire pour non respect du règlement intérieur n'est pas un cas de force majeure et ne peut donner lieu à aucune indemnité (art. L 920-13 du Code du Travail). En cas d'abandon, les sommes non-versées par l'organisme de financement seront dues par le stagiaire. Retour aux questions.

 

5 - La formation CFPM est-elle très chère ? Pourquoi de tels coûts ?

La formation CFPM n'est pas chère et est, dans la majorité des cas, financée. D'une durée de 9 mois, elle comprend un volume important d'enseignement, l'intervention d'enseignants choisis pour leurs compétences parmi les meilleurs, de musiciens professionnels reconnus, l'utilisation de matériels et studios professionnels, l'accompagnement professionnel et pédagogique.. Pour donner un exemple de comparaison, le CFMI de Lyon, organisme public de formation musicale, bénéficie de locaux mis à disposition avec un budget 2005 de l'Université Lyon II de 638 626 euros pour 40 stagiaires (soit 15 965 euros par stagiaire)... Retour aux questions.

 

6 - Quel est mon statut ? Puis-je être rémunéré ?

Les stagiaires ont tous un statut de "stagiaire de la formation professionnelle" qui relève selon les cas du CNASEA, de l'AFPA ou de l'OPCA dont ils dépendent pour les CIF. Ce statut ne peut être un statut étudiant et ne donne pas d'ouverture de droits auprès de la sécurité sociale étudiante. Cependant, dans le cadre de la loi Evin, on peut conserver son statut précédent pendant une année. Dans le cadre des formations financées, le stagiaire obtient en général une rémunération, pour les CIF correspondant au salaire et pour les financements régionaux une indemnité horaire calculée en fonction des heures d'enseignement effectives. Retour aux questions.

 

7 - Quel est le matériel utilisé ? Comment sont les locaux ?

Un matériel et des locaux professionnels sont mis à disposition des stagiaires tant pour les enseignements que pour l'autoformation (selon programme). Ces locaux peuvent évoluer selon les besoins. Retour aux questions.

 

8 - Si un cours n'a pas lieu ou si je suis malade ?

Un cours n'a pu avoir lieu car le professeur est malade ou retenu par un concert. Ce cours est systématiquement reporté. Aucun cours n'est « annulé » et toutes les heures prévues au programme déposé à la DIRECCTE sont assurées du 1er octobre au 30 juin de l'année suivante. En revanche, si un stagiaire est malade, il devra justifier de son absence et rattraper ses cours par ses propres moyens. Des absences non justifiées pouront entraîner des sanction allant jusqu'à l'exclusion de l'établissement. Retour aux questions.

 

9 - Quel est mon planning de la semaine ?

Les stagiaires sont répartis en plusieurs groupes théoriques selon leur niveau, en plusieurs groupes semi-pratiques, en de nombreux groupes pratiques de formation collective et en de très nombreux petits groupes d'instruments ou de chant. Dès lors, le planning est très complexe à mettre en place, surtout pour respecter les besoins individuels de chacun en préservant les intérêts du groupe. Les enseignements peuvent avoir lieu de façon discontinue dans la même journée selon les nécessités.  Retour aux questions.

10 - Peut-on avoir un job durant la formation ?

Le volume de travail demandé ne laisse pas la possibilité de travailler en cours de formation. Néanmoins, certains réussissent à exploiter leurs temps libre, week-ends et vacances pour travailler un peu... Nous le déconseillons fortement aux stagiaires afin d'augmenter les chances de succès à l'examen de fin d'année. Il est préférable d'utiliser ses week-ends et ses vacances pour travailler ses cours théoriques et se maintenir à jour. Le programme est très compacté et demande un grand investissement de temps. Retour aux questions.


La formation est très intense et demande beaucoup de travail personnel. On peut néanmoins travailler en même temps en se limitant aux week-ends et aux vacances scolaires. Retour aux questions.

 

11 - Quelles sont l'expérience, l'origine et la formation des formateurs ?

Les formateurs, pour la plupart intermittents du spectacles, sont recrutés tant pour leurs compétences professionnelles (diplômes d'état, de CNR ou ENM ou CNSM) que pour leurs qualités humaines et pédagogiques et leur travail de musiciens professionnels. Ils sont sous la tutelle d'un directeur pédagogique. Leur travail est évalué régulièrement par des questionnaires de satisfaction anonymes complétés par les stagiaires. La liste des formateurs est disponible sur simple demande auprès du secrétariat. Retour aux questions.

 

12 - Comment sont contrôlées les connaissances ?

Le contrôle des connaissances est nécessaire pour le suivi des stagiaires et l'attribution du diplôme du CFPM. Il consiste en une note de contrôle continu par discipline et par trimestre (sur 20) et une note d'examen de fin d'année (sur 60). L'obtention de la moyenne générale et de la moyenne dans chaque discipline sont nécessaires pour l'attribution du diplôme. Cela est pondéré par la participation aux enseignements et les actions extérieures au CFPM (concerts, stages,...). Une mention peut être attribuée. Retour aux questions.

 

13 - Y a-t-il des stages en entreprise ?

Les stages ne sont pas obligatoires dans tous les cycles. Ils peuvent venir s'insérer dans le projet professionnel et interviennent dans l'obtention du diplôme. Retour aux questions.

 

14 - Quel est le taux de réussite aux examens ?

Le taux de réussite est actuellement élevé. Lors de la promotion nationale 2017, 77 % des stagiaires ayant participé à toutes les épreuves d'examen ont obtenu leur validation d'année. Retour aux questions.

 

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, vous obtiendrez les informations par email à faq@cfpmfrance.com . Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com 

 

LE TITRE CFPM - RNCP NIVEAU IV

 

1 - Le diplôme est-il reconnu par l'Etat ?

OUI. Le Titre CFPM de Musicien des Musiques Actuelles - RNCP niveau IV est reconnu par Etat. Certificat de suivi de formation dans tous les cas. Les stagiaires sont répartis par groupe de niveau et de style afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Les auditions de mi-septembre permettent de déterminer le niveau et le style de chacun.  Le CFPM délivre son propre diplôme en cas de réussite de l'année de formation et présente les stagiaires en vue du Titre RNCP de musicien des musiques actuelles qui peut être validé complètement ou partiellement (5 blocs de compétences reconnus par l'Etat. L'objectif est de s’orienter directement sur une profession musicale (ensignant de musique, artiste-interprète, musicien studio, animateur, magasin de musique, associations,…). Un forum emploi est en place sur internet. Il permet d’accéder aux offres d’emploi et d’augmenter le nombre de ses contacts. Il fédère les anciens stagiaires du CFPM. Retour aux questions.

 

2 - Quels sont les débouchés ? Quel est le taux de placement des élèves ?

Les débouchés sont multiples et variés. Ils dépendent des objectifs professionnels et du niveau de chaque stagiaire. Quel est le parcours ? Premièrement, être retenu en formation après candidature. Deuxièmement, être présent à tous ses cours et obtenir son diplôme de fin d'année. La formation permet d'accéder plus précisément aux professions d'Artiste de la musique et du chant et d'Animateur spécialiste d'activités culturelles et techniques mais pas uniquement. L'ensemble des débouchés est décrit dans la page correspondante du site internet. Le CFPM étudie et suit les placements de ses anciens stagiaires dans le cadre du RNCP. Un forum emploi est en place sur internet. Il permet d’accéder aux offres d’emploi et d’augmenter le nombre de ses contacts. Il fédère les anciens stagiaires du CFPM.  

Au cours des dix dernières années, les effectifs du spectacle vivant n’ont ainsi cessé d’augmenter : de 6 à 9 % par an selon les diverses estimations. Le nombre de musiciens professionnels a été multiplié par quatre depuis le milieu des années 80, et les effectifs des danseurs professionnels ont également largement progressé. Une croissance considérable, qui prouve, s’il en était besoin, la forte attractivité du secteur, mais repose en grande partie sur la généralisation de l’intermittence. Le nombre d’intermittents du spectacle est ainsi passé de 77 000 en 1992 à 115 000 dix années plus tard.  Retour aux questions.

 

3 - Y a-t-il un suivi des stagiaires ? Une association d'anciens élèves ?

Des enquêtes sont réalisées chaque année dans le cadre du suivi des insertions professionnelles (RNCP). Les anciens sont présents sur FACEBOOK et membres des Offres d'emploi du CFPM qui permettent d'informer et de se tenir informé. Quelques anciens sont présents sur le blog des anciens.

Lire les Témoignages d'élèvesRetour aux questions

 

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, vous obtiendrez les informations par email à faq@cfpmfrance.com . Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.