top of page

Certification
Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 5 jours - 30 heures

Lieu : LyonToulouseNantes  ou dans votre entreprise

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (Plan de développement des compétences de votre entreprise).

 

PROCHAINES DATES

08/04/2024 au 12/04/2024- TOULOUSE - 5 jours / 30h
en programmation - NANTES - 5 jours / 30h
en programmation - LYON 
- 5 jours / 30h
01/07/2024 au 05/07/2024- TOULOUSE - 5 jours / 30h
02/09/2024 au 06/09/2024 - TOULOUSE - 5 jours / 30h

 

Objectif

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle.  Des ateliers pratiques autour de l'écoute, la voix, le rythme, le corps et le mouvement et aussi la relaxation sonore. De la théorie sur les acteurs de la musicothérapie, la créativité, le cadre et la professionnalisation, la voix, l'écoute... Des modules de découvertes vidéos et échanges autours des différentes pratiques cliniques.. Ils peuvent être mis en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale.

 

Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée. 

Public et prérequis

Professionnels des secteurs santé, social et éducatif, musicien ou non, toute personne intéressée par la communication musicale.

 

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Programme et contenu

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’œuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet.

Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.

 

◦ Initiation théorique
▪ Historique, Auteurs, Définitions,
▪ Le Cadre en musicothérapie
▪ La place du musicothérapeute
▪ Techniques et protocoles
◦ Initiation pratique
▪ Ateliers (Voix, Rythme, Improvisation, Relaxation sonore, Corps en musicothérapie)
▪ Mises en situation/ Application
◦ Modules sur les pratiques diversifiées de musicothérapie (+ échanges/commentaires)
◦ Pré-tests/ Post-tests
◦ Mise en place du matériel, rangement, impression documents etc
◦ Analyse, débriefing , BILANS

Cecile frand.jpeg
Cécile Frand

Formateur ou équivalent

Cécile FRAND - Musicothérapeute

Formation à Nantes Université, Diplôme universitaire, Musicothérapie / musicothérapeute, Formation Danse, corps et mouvement en
musicothérapie avec l'IMN et Juliette Clerc (Danse thérapeute). Animation de conférences sur la temporalité du travail de musicothérapeute auprès d'un groupe voix en co-thérapie avec le SMPR au centre de détention pendant les journées d'études de musicothérapie à l'université de Nantes.

Validation

Certificat de compétences CFPM.

Suite de parcours

Après un stage de musicothérapie au CFPM, vous pouvez envisager plusieurs débouchés professionnels. Le CFPM propose une formation “Utiliser la musicothérapie dans sa pratique professionnelle” qui permet aux professionnels du secteur médico-social et éducatif d’acquérir les bases de la musicothérapie et de l’intégrer à leur pratique.

Une fois la formation terminée, les horizons pour un musicothérapeute sont vastes et variés. Vous pouvez travailler dans :

  • Le domaine de la santé mentale

  • Les hôpitaux

  • Les écoles

  • Les centres pour personnes âgées

Les structures d’accueil pour personnes en situation de handicap
Ces structures offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Vous pouvez exercer votre activité dans des structures privées, publiques, associatives ou bien libérales. Le champ est large et ce professionnel peut être amené à travailler dans le secteur de la santé (psychiatrie, gériatrie, médecine spécialisée) mais également dans les secteurs éducatif et social.

Il est important de noter que le métier de musicothérapeute ne s’improvise pas. Il exige une qualification pointue, dispensée par des centres reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie.

bottom of page