
Réseau national
de centres de formation aux
musiques actuelles et techniques du son
A propos des CFPM

Alexandre CATOIRE
Le mot du directeur
Nos écoles s'adressent aux autodidactes ayant une expérience significative de la pratique et avant tout désireux d'intégrer des formations à visée professionnelle. Les programmes des CFPM sont très spécifiques et ont été élaborés avec les plus grands professionnels selon un référentiel de compétences afin de favoriser l'accès à l'emploi. Le partage permanent avec les professeurs, eux-mêmes professionnels de l'audiovisuel, de la musique et du spectacle vivant en activité, renforce la qualité de l'enseignement et la motivation des étudiants. La force du réseau des CFPM et le nombre très important de leurs partenaires régionaux et nationaux demeurent un atout indispensable pour débuter une carrière.
Qui sommes-nous ?
Les CFPM sont organisés en réseau sur tout le territoire français dans 12 grandes régions universitaires pour les formations et certifications de compétences préparant aux métiers dans le secteur de l'audiovisuel, de la musique et du spectacle vivant.
Fondé en 1998 par le Alexandre CATOIRE, arrière-petit-neveu du compositeur russe Georgi Lvovitch CATOIRE (1861-1926), compositeur et musicologue, auteur de 30 oeuvres musicales, ainsi que du traité scientifique "Cours théorique d'harmonie" et du traité "La Forme Musicale" et le neveu de Jean CATOIRE (1923-2005), compositeur particulièrement prolifique avec près de 500 numéros d'opus, il a eu également une importante activité de pédagogue, ayant toujours eu à cœur de transmettre ce qui lui a été donné, d’apprendre et de trouver dans le domaine de la composition et de la direction d’orchestre.
Que faisons-nous ?
Les CFPM ont signé en 2002 la charte de qualité de l'AFDAS (intermittents du spectacle) et est régulièrement évalué par des organismes indépendants de contrôle. Le CFPM dispense régulièrement et depuis sa création, au bénéfice d'intermittents du spectacle, des formations retenues par l'AFDAS dans le cadre de stages financés par le compte personnel formation (CPF) ou projets de transition professionnelle (PTP) avec une note qualité de 18/20 lors du dernier audit sur site. Obtention de la certification qualité QUALIOPI en 2020.
Le Salon de l’Étudiant, le Salon des formations artistiques, le Salon de la Musique et du Son, Musicexpo, Mondial des Métiers et la journée portes-ouvertes de chaque centre se déroulent chaque année avec la présence de formateurs.
Quelle pédagogie ?
Les programmes sont établis en fonction d'un référentiel de compétences visées afin d'accéder au métier. De plus, les CFPM sont membres de la Fédération Française de l'Enseignement Artistique (FFEA). Cela permet aux élèves qui le souhaitent de préparer un programme identique à celui des conservatoires nationaux de région (CNR) et des écoles agréées par l'état. Suite à l'examen de fin d'année, un diplôme d'établissement selon programme de la FFEA et correspondant au niveau du stagiaire pourra être décerné. La FFEA rassemble à ce jour 1100 conservatoires de musique, de danse et de théâtre, soit environ 21000 professeurs et 390000 élèves.
Faîtes-vous entendre !
