Musicien professionnel

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Ressources professionnelles

Perspectives professionnelles
Musicien / Chanteur interprète
Ingénieur du son

 

Sur le marché artistique en pleine mutation, les futurs musiciens professionnels doivent très tôt penser leur début de carrière et se préparer aux réalités de la vie professionnelle.

 

Fiche Rome - L1202 - Musique et chant

Fiche Rome - L1508 - Prise de son et sonorisation

 

Irma – Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles

Fiches pratiques : www.irma.asso.fr/fichespratiques

 

Observation participative et partagée du secteur culturel en Pays de la Loire  (LE POLE 2019)

Référentiel compétences artiste interprète spectacle (CPNEF-SV 2019)

Musicien quelques réalités du métier (SMART 2018)

La diffusion de spectacles de variétés et de musiques actuelles en 2017 (CNV 2018)

Panorama des musiques actuelles (Jeu de l'ouie 2017)

Diagnostic de la filière musicale (LE POLE 2017)

L'artiste, le numérique et la musique (Emily GONNEAU 2016)

Bilan 2015 du marché de la musique enregistrée (SNEP 2016)

Diagnostic de l'emploi et de la formation dans le spectacle vivant t l'audiovisuel en Rhône-Alpes (NACRE 2015)

Besoins et débouchés (CREDOC Alsace 2015)

Obligations sociales emploi d'artistes et de techniciens (2015)

Chiffres de la diffusion des spectacles de musiques actuelles et de variétés (CNV 2015)

L’offre de formation professionnelle qualifiante et certifiante dans le spectacle vivant (CPNEF-SV 2014)

Métiers des Musiques Actuelles (CRIJ 2014)

Sortir de l'anonymat : une utopie pour le musicien indépendant à l'ère du numérique (Laurent LEDOUX 2013)

Repères-Emploi Interprète musique (CNSMDP 2013)

Panorama industries culturelles et créatives (2013)

Sexe origine sociale et emploi spectacle vivant (2012)

Où-sont-les-musiciennes ? (Natasha Le Roux 2012)

Statut de l'artiste (2012)

Cumul d'activité dans le secteur culturel (addav56 2012)

Professionnalisation du musicien (cité de la musique 2010)

Guide musiques actuelles (ORCA 2009)

Cumul d'activités dans les secteurs artistiques (2009)

Métiers arts du spectacle (Carif Midi-pyrénées 2008)

Les situations d’emploi (Lafourcade CFMI 2006)

Les musiciens interprètes en France (2006)

Protocole d’accord sur l’Observatoire prospectif des métiers et des qualifications du Spectacle Vivant (CPNEF-SV 2005)

Référentiel d'activites professionnelles (dnspm)

Insertion des sortants de conservatoire (COULANGEON FRANCOIS 2003)

Les musiques actuelles ou la difficile institutionnalisation d'un phénomène artistique émergeant (Benjamin MULLER 2003)

Liens ingénieur du son

 

Sites répertoriés par le Service d'informations musicales de la Cité de la Musique : http://mediatheque.cite-musique.fr/repertoire

 

AGI-SON – Agir pour une bonne gestion sonore Association d'organisations professionnelles du spectacle vivant musical œuvrant à la prévention des risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore musicale. www.agi-son.org

 

AES – Audio Engineering Society

Cette association internationale rassemble des professionnels impliqués dans les domaines de la recherche et le développement en son et acoustique. On trouvera sur son site de très nombreuses informations, notamment sur les programmes de formation supérieure en technique et ingénierie du son, ainsi qu'en acoustique. www.aes.org

 

E-book de la sonorisation

Partie de la collection des e-books ou guides pratiques et techniques du spectacle vivant, mis en ligne par l'Agence culturelle d'Alsace. Pour s'initier aux arcanes de la sonorisation du spectacle : histoire, physique, technologie, pratique, législation et sécurité... www.sonorisation-spectacle.org

 

TONEAudio – The e-Journal of Analog and Digital Sound Online

Pour les passionnés d'audio et de hi-fi : consultation et téléchargement du magazine en ligne et accès aux blog et forum. www.tonepublications.com/ToneAudio/Home.html

 

Virage Virage est une plate-forme de recherche pour l'étude et le développement des nouvelles interfaces de contrôle et d'écriture pour la création artistique et les industries culturelles. Ses membres – laboratoires de recherche, centres de création, agences de conception et d'outils numériques, informatique…–, sont à la disposition des acteurs du spectacle vivant et des industries culturelles pour réfléchir aux usages contemporains du numérique et leur fournir des outils adaptés. Trois axes de recherche : usages, écritures et contrôle. www.plateforme-virage.org