Comment se faire financer ?

 

1 - Recherche de votre interlocuteur unique le Conseil en Evolution Professionnelle qui vous accompagne pour monter votre projet de formation. 

Consultez : http://www.mon-cep.org/

 

2- Prescription indispensable de la formation choisie par votre Conseil en Evolution Professionnelle.

3 - Mobilisation de votre Compte Personnel de formation (CPF de transition professionnelle, CPF, Plan de développement des compétences, etc...) si vous avez du crédit

Consultez votre compte : https://www.moncompteactivite.gouv.fr

4 - Recherche de financements complémentaires selon votre situation. Il peut y avoir un solde à votre charge selon les cas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Salarié en CDI ou intermittent du spectacle

Agent de la fonction publique hospitalière

Pendant ou après un CDD

Profession libérale et indépendant

Outre-mers

Personne handicapée

Jeune de moins de 26 ans

Demandeur d'emploi

Paiement en 12 fois

Statut divers

 

Cliquez sur votre situation ?

Mobiliser son CPF

 

Toutes les formations du CFPM peuvent être suivies dans le cadre d'un financement avec le CPF selon l' Article L6323-6 du code du travail car elles sont sanctionnées par des certifications professionnelles enregistrées au RNCP et/ou par des attestations de validation de blocs de compétences.

Cliquez pour demande de prise en charge CPF hors temps de travail

CLIQUER POUR MOBILISER SON CPF

Cliquer sur "Trouver un organisme" pour accéder à son CFPM par code postal puis sur "sessions disponibles" enfin sélectionner la formation souhaitée. "Démarrer un dossier"

Conseiller CPF pour vous assister :

Tél. 02 41 19 22 22

Titre RNCP de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM

 

Code formation éligible CPF : 248552

Code Certif Info : 102789

Domaine de spécialité et lettre de fonction (NSF)

133 : Musique, arts du spectacle

Domaine(s) de formation (formacode)

45073 : Musique

Code RNCP : 31484

Titre RNCP d'Intervenant musical en école associative de l'ASEP2A

 

Code formation éligible CPF : 247590

Code Certif Info : 90819

Domaine de spécialité et lettre de fonction (NSF)

333 : Enseignement, formation 

Domaine(s) de formation (formacode)

45073 : Musique

44067 : Animation socioculturelle

Code RNCP : 26758

 
Salarié en CDI ou Intermittent du spectacle

 

Salarié en CDI / Intérimaire / Intermittent du spectacle 

La loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » crée le CPF de transition professionnelle. Il prend le relais du Congé individuel de formation (CIF) qui permettait de se préparer à une reconversion, et qui disparaît au 31 décembre 2018.

Dans ce cadre, tout salarié doit demander à mobiliser les droits inscrits sur son CPF s’il souhaite changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle. Le salarié en CDI doit justifier d’une ancienneté de 24 mois, discontinue ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats de travail successifs. Le salarié pourra mobiliser son CPF et l'OPCO va prendre en charge tout ou une grande parte du complément.

Le CPF de transition professionnelle ne sera pas géré par les opérateurs de compétences (anciens Opca) mais dans un premier temps par les Fongecif, puis en 2020 par des Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR).
Vous devez vous adresser à votre interlocuteur unique selon votre catégorie. Contactez votre FONGECIF

Contactez le CFPM pour demander un devis.

 

MOTIVEZ VOTRE DOSSIER

Motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi (faites une collecte d’offres d’emploi afin de prouver le besoin de cette formation et de ce diplôme). Sélectionnez et imprimez des offres à l’intention de votre conseiller.

Annonces emploi musique
 

Si vous avez un projet d'entreprise, développer votre idée, votre futur fonctionnement et votre prévisionnel, énumérer vos contacts professionnels et vos clients déjà intéressés.

 

Employé par un hôpital, prenez contact avec votre chef de service ou du service du personnel de votre hôpital qui vous indiqueront les modalités de prise en charge pour tous nos stages en Congé de Formation Professionnelle (CFP). Les agents hospitaliers peuvent en demander la prise en charge auprès du comité de gestion régional de l'Association pour la Formation Permanente Hospitalière (ANFH) ou la Fédération des Établissements Hospitaliers et d'Assistance Privés à but non lucratif (FEHAP). 

 

Employé par une collectivité locale, prenez contact avec votre chef de service ou du service du personnel de votre mairie qui vous indiqueront les modalités de prise en charge. Certains stages sont conventionnés CNFPT.

Fonction publique

 
 
Profession libérale - indépendant, micro-entrepreneur

 

Profession libérale, vos frais pédagogiques peuvent être pris en charge dans le cadre de votre formation continue selon votre OPCA (FIF-PL,). Le FIF PL est un fonds d'assurance formation agréé par Arrêté Ministériel du 17 mars 1993, publié au Journal Officiel, le 25 mars 1993. Il a été créé à l'initiative de l'UNAPL.

 

 

 
Outre-mers

 

Outre-mers, vous pouvez vous rapprocher de votre ANT - LADOM, qui étudiera votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge afin accompagner la mobilité de qualification et d'insertion professionnelle des originaires et résidents des départements et territoires d'outre-mer dans le cadre de l'aide à la mobilité.

Consultez les aides régionales possibles.

 
Personne handicapée


Personne reconnue travailleur handicapé (Maison départementale des personnes handicapées MDPH - COTOREP), vous pouvez vous rapprocher de votre CAP EMPLOI ou AGEFIPH qui après examen de votre situation pourra envisager la possibilité de prise en charge. ​

Contactez le CFPM pour demander un devis.

 

 
Jeune de moins de 26 ans

 

Jeune de moins de 26 ans sorti du système scolaire depuis plus de 6 mois, n'ayant jamais travaillé et ayant au maximum le niveau IV (bac), inscrivez-vous à la mission locale (adresses - jeunes) de votre quartier ou de votre ville. Vous pouvez faire une demande de prise en charge en conventions individuelles de formation auprès de certains Conseils Régionaux  pour les formations aux diplômes de musiciens professionnels de 9 mois. Aides individuelles à la Formation ou chèques formation possibles sur certaines Régions.

Aides régionales identifiées selon votre lieu de résidence :

 

Jeunes de moins de 26 ans ayant achevé un CDD, y compris un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation, qui justifient de 12 mois d'activité salariée durant les 5 dernières années dont 4 mois d'activité salariée dans le secteur privé au cours des 12 derniers mois, précédant la fin du dernier contrat de travail, CDD consécutifs ou non, ont accès aux CPF de transition professionnelle. Consultez votre dernier employeur pour connaître l'OPCA qui peut vous financer une formation avec maintien de salaire.

 

Jeune de tout profil, vous avez un projet à faire financer. Vous avez la possibilité d'obtenir des aides auprès des fondations. Listes des aides aux projets.

 
Demandeur d'emploi

 

Vous êtes concerné ?

  • si vous êtes en suivi à Pôle emploi, ou en accompagnement CRP/CTP ou CSP;

  • si vous êtes demandeur d'emploi et que votre démarche de formation est cohérente avec un objectif réaliste de reprise d'emploi ou d'activité.

 

L'Aide Individuelle à la Formation (AIF)

Le financement d’une formation professionnelle nécessaire à la reprise d'un emploi ou à la création d'une entreprise peut faire appel à un dispositif mobilisable lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent répondre au besoin. Pôle emploi peut attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement des frais pédagogiques dans les situations spécifiques décrites ci-dessous.

Le CFPM est habilité par le Pôle emploi à présenter des devis de prise en charge avec KAIROS. 
Attestation qualité Pôle emploi

Votre Conseiller Pôle emploi a validé une formation au CFPM

CLIQUEZ POUR
FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS AIF

Trouvez nos formations sur le site du Pôle emploi :

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN

STRASBOURG | RENNES | NANTES

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

Aide individuelle à la formation de certaines Régions :

 

MOTIVEZ VOTRE DOSSIER

Motiver sa demande par une promesse d’embauche ou présentation d’offres d’emploi (faites une collecte d’offres d’emploi afin de prouver le besoin de cette formation et de ce diplôme). Sélectionnez et imprimez des offres à l’intention de votre conseiller.

Annonces emploi musique

Nombre de projets de recrutement en 2018 par Région
Métiers : Artistes (musique, danse, spectacles) et Professionnels des spectacles

Si vous avez un projet d'entreprise, développer votre idée, votre futur fonctionnement et votre prévisionnel, énumérer vos contacts professionnels et vos clients déjà intéressés.

Demandeur d'emploi après un CDD

Si vous êtes en CDD vous pouvez bénéficier sous certaines conditions d'un CPF de transition professionnelle
Les conditions ? Vous devez justifier à la date de début de formation :
- d'une ancienneté d'au moins 24 mois (12 mois pour les moins de 26 ans), consécutifs ou non, en qualité de salarié, quelle qu'ait été la nature des contrats successifs, au cours des 5 dernières années, 
- dont 4 mois consécutifs ou non en CDD, dans le secteur privé, au cours des 12 derniers mois.

Attention l'action de formation doit débuter au plus tard 6 mois après la fin de votre contrat de travail.

Contactez le CFPM pour avoir plus d'explications sur le dispositif et demander un devis.

 
 
Statut divers

 

Autres possibilités pour un financement partiel

Contactez le CFPM pour obtenir un devis de formation.
Vous pouvez solliciter un éventuel financement individuel auprès d’organismes suivants :
- les Caisses de retraites.
- un Centre communal d'action sociale (CCAS).
- les Collectivités locales (Mairie, Communautés de communes...).

- le Conseil général peut être sollicité s'il y a un besoin territorial. 
- la CAF peut vous attribuer une Aide Personnalisée de Retour à l’Emploi (APRE) pour un montant maximum de 3000 €. C'est une aide qui a pour but de faciliter l’insertion des personnes bénéficiaires du RSA sur le marché de l’emploi, aide de l’état versée et gérée par le Conseil général (le département) et le Pôle Emploi. 

 

 

Candidat sans prise en charge.

 

Faire financer sa formation par un financement : Bourses, aide au mérite, fondations, prêt ou encore job étudiant : découvrez les principales pistes pour financer vos études.

Tout le monde peut bénéficier d'un prêt personnel à taux préférentiel sur une courte durée de 12 mois ou les étudiants de prêts étudiants financetesetudes.com.

 

Vous avez la possibilité de faire un paiement en 12 fois à moindre coût.

 

DEMANDEZ UN PAIEMENT EN 12 FOIS !

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.