Ateliers musique en EHPAD et unités Alzheimer

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 4 jours - 24 heures

Lieu : Lyon ou dans votre entreprise

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (plan de formation).

 

PROCHAINES DATES

2020 - LYON - 4 jours / 24 heures

 

Objectif

Acquérir un ensemble de méthodes et de techniques utilisées en musicothérapie, adapté au champ des troubles neurocognitifs de type d'Alzheimer, afin d'animer des ateliers musique à l'attention de personnes accueillies en EHPAD et de leurs différentes unités.

Public visé et pré-requis

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Personnel de santé, étudiants, tout public. Pas de pré-requis,

 

Programme et contenu

J1 - Découverte de la musicothérapie, de ses ressources et techniques en lien avec la pratique en EHPAD : Techniques actives et ressources sonores : utilisation des percussions, de la voix et des déplacements corporels. Vignettes cliniques et lien clinique-théorie.

J2 - L' animation d'un atelier musique en EHPAD : L' association des techniques actives et réceptives, la relaxation psychomusicale, le travail à partir de la chanson et des comptines. Mises en situation groupales et lien clinique-théorie avec illustrations vidéo.

J3 - Travaux pratiques individuels de montage de relaxation. L' utilisation des outils connectés (tablettes) et des appareils de diffusion audio Le cadre en musicothérapie et atelier musique en EHPAD et unités type CANTOU, PASA. Approche du bilan psycho-musical.

J4 - Travaux pratiques d'animation de séance par les stagiaires, la création d'un projet de médiation musicale en EHPAD et unité Alzheimer. Bilan de stage

Pascal Viossat

Formateur

Pascal VIOSSAT - Musicothérapeute certifié, affilié et administrateur à la Fédération Française de Musicothérapie, musicien professionnel. Formateur en centre de formation et en intra-établissement (EHPAD, CHU...) Mises en place de séances de musicothérapie depuis 2006 : En structures de soin : psychiatrie infantile et adulte, EHPAD, Haltes relais France Alzheimer.

En partenariat avec des associations : Planète Autisme, France Alzheimer, France Parkinson, L' Arche de la Vallée (personnes avec handicap mental).

En Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale (addiction, violence conjugale).

En cabinet (psychothérapie, troubles du spectre autistique). •

 

Conférences 2014 : « Musicothérapie en institution gériatrique » au centre de gérontologie de l’hôpital de Fourvière de Lyon. Conférence organisée par l’association de musicothérapie « Léthé musicale » de Lyon. 2015 : « Musicothérapie en EHPAD », conférence organisée par l’association « Rotary » de Valence (26). 2017 : "Une approche thérapeutique douce : la musicothérapie", intervention dans le cadre du congrès autisme organisé par l’association « Agir pour l’autisme », Montélimar 26200.

Validation

 

Le stage est validé par une attestation de suivi de stage. Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com