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Maîtriser l'enregistrement et le mixage avec ProTools

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Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

PARIS | MARSEILLE | LYON
 RENNES | ROUEN | NANTES | STRASBOURG
BORDEAUX | TOULOUSEMONTPELLIER

STAGES COLLECTIFS

La validation du CPF doit être faite 15 jours avant le début

Durée et organisation

Durée : 5 jours - 39 heures

Lieu : CFPM de  Montpellier Nantes Rennes Toulouse

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF).

Objectif

-  Acquérir une méthodologie professionnelle dans l’utilisation du logiciel pour des situations de compositions, d’enregistrements et de mixage.
- Maîtriser les fonctionnalités des dernières versions de Pro Tools. 

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Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Toute personne souhaitant savoir utiliser Pro Tools afin de réaliser des sessions de compositions, d’enregistrement et de mixage avec une méthodologie professionnelle.

Prérequis et recrutement

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Connaissances informatiques minimum. Il est nécessaire de savoir se servir d’un ordinateur.

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant une semaine à temps plein.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : salle informatique. Un poste informatique par stagiaire comprenant: Mac mini 2018 Hexacoeur 3GHz, 8Go DDR4, SSD 512Go avec Pro Tools / Ecran LED 24 pouces / Focusrite Solo / BeyerDynamic DT770 / Clavier midi 49 touches.

Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  

 

Programme et contenu

JOUR 1: Généralités et cheminement des signaux
JOUR 2: Enregistrement et édition
JOUR 3: Le MIDI
JOUR 4: Mixage et mise en pratique
JOUR 5: Finalisation et préparation au Mastering

Généralités
Présentation du logiciel
Architecture et modèles de session
Fenêtre Edit/Mix et types de pistes
Paramètres de session, affichage et préférences
Import/Export de fichiers et espace de travail
Raccourci clavier

Cheminement des signaux
Entrée/Sortie
Bus et départs
Inserts de plug-ins et hardware
Types de plugins (Audiosuite, DSP et Native)
Etudes des plug-ins inclus dans Pro Tools

Recording
Modes d’enregistrements
Configuration, mémoire tampon et compensation de délai
Configuration du métronome (Tempo et métrique)
Mise en place et gestion des réseaux casques
Gestion des playlists et compositing 

           

Edition
Outils d’édition
Grille, base temporelle et détection du tempo
Suppression des silences/bruit, gain de clip, fondus et consolidation
Techniques d’édition avancées (Quantification, Beat Detective, etc.)
Fichiers OMF et groupes de clips

Le MIDI
Présentation de la norme
Instruments virtuels
Clavier et contrôleurs MIDI
Enregistrements MIDI
Edition des données MIDI 

Mixage
Mise à plat, gestion des groupes et sous-groupes
Traitements fréquentiel, dynamique et temporel
Automations et modes d’automation
Techniques de mixages avancées (Traitement parallèle, Side-chain, etc.)
Mise en pratique sur multipistes

Finalisation
Mesure des niveaux et de la phase
Normes selon les supports de diffusion
Bounce To Disk et formats de fichiers
Préparation à l’étape du mastering
Généralités

enregistrement Pro

Formateur (ou équivalent)

Laurent Darnault, formateur au CFPM de Toulouse, sonorisateur, technicien de studio, musicien, 10 ans d’expérience dans le domaine de la production et de la diffusion audio.

Benjamin Ostanciaux, formateur au CFPM de Nantes, ingénieur du son licencié en informatique option image et son, fondateur de Little sharks studio.

Évaluation et sanction de la formation

Validation - Certificat de compétences professionnelles

 

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