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Équipement de musique

MAO MIXAGE ET MASTERING
Mixer et masteriser des productions musicales RNCP38465BC04

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SESSION SOLO DATES LIBRES 70h 4900 euros

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MARSEILLE - En programmation

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TOULOUSE- En programmation

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stage pro tools cfpm

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son. 

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Il est nécessaire d'avoir une expérience préalable dans le domaine de la production musicale
pour pouvoir intégrer le dispositif de formation.

Image de Wahid Khene

Objectif visé

Suite à la formation approfondie en mixage et mastering de productions musicales, l'apprenant acquiert la compétence pour effectuer un mixage harmonieux et inventif en employant des techniques sophistiquées de traitement dynamique, d'automation et d'effets sonores. De plus, il est capable de produire un master de la plus haute qualité qui respecte les standards industriels. Il peut également remasteriser et restaurer des œuvres musicales anciennes en utilisant des outils de restauration et de mastering modernes, garantissant ainsi une diffusion optimale sur diverses plateformes.

 

Durée et organisation

La formation se déroule en présentiel durant des sessions de 70 à 116 heures selon prérequis et organisation avec des groupes de niveau ou en solo. 

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : salle informatique. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  

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Programme et contenu

Mixage et harmonisation des pistes audio d’une œuvre musicale

  • Planifier une session de mixage audio en tenant compte des exigences techniques et artistiques du projet musical.

  • Examiner les pistes qui composent une œuvre musicale pour saisir leurs aspects techniques et artistiques, dans le but d’améliorer le mixage.

  • Régler et harmoniser le volume des pistes pour obtenir un mixage équilibré, en respectant les intentions artistiques et les limites techniques.

  • Disposer les différents instruments dans l’espace stéréo pour répondre aux exigences créatives et assurer une écoute agréable.

  • Ajuster l’égalisation des pistes audio en tenant compte des caractéristiques fréquentielles des instruments pour obtenir un mixage net et harmonieux.

  • Mettre en œuvre des techniques de traitement dynamique pour standardiser les niveaux sonores et assurer une qualité sonore uniforme.

  • Appliquer des effets aux pistes audio pour créer l’illusion d’un environnement spécifique ou pour enrichir la texture sonore.

  • Utiliser des outils d’automation pour modifier les paramètres audio au fil du temps afin d’améliorer la dynamique.

Création de masters et amélioration de la qualité sonore d’une œuvre musicale

  • Analyser les caractéristiques sonores d’une œuvre musicale afin de détecter les défauts et les éléments à améliorer.

  • Choisir et adapter les outils et techniques de mastering pour obtenir le son souhaité, en tenant compte des tendances actuelles et en respectant les normes de qualité et les standards de l’industrie musicale.

  • Harmoniser le spectre sonore en ajustant les fréquences pour améliorer la clarté et la définition de l’ensemble.

  • Contrôler les pics de volume en préservant les dynamiques naturelles de la musique et en évitant les distorsions.

  • Effectuer des contrôles de qualité audio pour garantir sa conformité aux normes de qualité requises.

  • Convertir et exporter le fichier audio d’une œuvre musicale dans le format approprié pour sa diffusion sur différents supports.

Remasterisation d’une œuvre musicale ancienne

  • Analyser les caractéristiques sonores de l’enregistrement original d’une œuvre musicale ancienne et les comparer aux normes sonores actuelles.

  • Éliminer les bruits indésirables et les imperfections en utilisant des outils de restauration audio, tout en préservant la qualité sonore de l’enregistrement original.

  • Optimiser la qualité sonore d’une œuvre musicale ancienne en utilisant des techniques modernes de mastering pour la rendre conforme aux standards actuels.

  • Effectuer des tests d’écoute pour confirmer l’amélioration sonore tout en préservant la fidélité de l’enregistrement d’origine.

  • Exporter une œuvre musicale remasterisée dans des formats de haute qualité pour une diffusion optimale.

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Évaluation et sanction de la formation

Dans le cadre d'une mise en situation professionnelle simulée, le candidat doit réaliser et présenter :
- Une production musicale personnelle mixée et masterisée.
- Une version remasterisée d’une production musicale ancienne.

La formation prépare à la certification "Mixer et masteriser des productions musicales" détenue par DJ NETWORK, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP38465BC04 au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter sur les professions de musicien spécialisé en MAO et musiques électroniques ou techniques du son.

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour techniciens du son

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

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