Métier Technicien du son
Vous souhaitez faire ces métiers ?
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.
Pratique professionnelle
Le technicien du son, maillon important du secteur de la musique enregistrée, enregistre les musiciens, transforme les sons pour présenter un produit fini prêt à la diffusion, intervient parfois dans la sonorisation. Il possède des compétences artistiques. Il travaille principalement dans des studios d’enregistrement. Il est parfois nommé “ingénieur du son”. Un technicien du son travaillant dans la musique enregistre et mixe des albums dans un studio d'enregistrement, ou pendant des concerts publics, ou même n'importe où. Le technicien du son peut être spécialisé dans la musique classique, le cinéma, et les musiques actuelles.
Métiers visés
Assistant / Assistante son / Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son / Ingénieur / Ingénieure du son / Opérateur / Opératrice du son & Opérateur / Opératrice prise de son / Preneur / Preneuse de son / Technicien / Technicienne du son
Fiche Rome - L1508 - Prise de son et sonorisation
Détail des cursus et diplômes préparés au CFPM :
Musicien MAO et son
Technicien sup du son
Description de l'emploi/métier
Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc.
Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).
Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / postproduction, superviseur musical, acousticien.
Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :
L'emploi/métier s'exerce dans les lieux d'enregistrement, de traitement du son, ou de diffusion des spectacles, ou encore sur des lieux de reportage. L'exercice de l'activité s'effectue en liaison étroite avec les autres professionnels participant à la réalisation du produit (réalisateur, monteur, technicien de l'image, artistes...). Les horaires de travail, liés à ceux de l'événement à enregistrer ou diffuser, sont irréguliers, souvent décalés, et le travail en fin de semaine fréquent. Les activités de prise de son peuvent occasionner des déplacements en France ou à l'étranger. L'évolution technique des équipements utilisés nécessite une mise à jour constante des connaissances (développement de la vidéo, son numérique, vidéodisque...). L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles.
Formation et expérience :
L'accès à l'emploi d'assistant du son nécessite des connaissances en électronique ou électroacoustique. Un baccalauréat C ou F2 (électronique) souhaitées et des formations spécialisées du CFPM préparent à l'exercice de cet emploi. La formation s'acquiert encore très souvent par la pratique, à l'occasion de stages. Dans l'audiovisuel public, un examen probatoire conditionne l'accès à cette fonction. Il s'agit en fait d'un titre accordé à un assistant du son disposant d'une expérience significative en durée et en matière de maîtrise des techniques du son. Pour certains de ces métiers, dans le cadre du cinéma, il peut être nécessaire de disposer d'une carte professionnelle délivrée par le Centre national de la cinématographie (CNC).