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Équipement de musique

MUSICIEN MAO ET MIXAGE en cursus long
RNCP38465BC04

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PROCHAINE SESSION

01/10/2024 AU 30/06/2025

Cliquez pour CPF RNCP38465BC04

 

Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

PARIS | MARSEILLE | LYON
RENNES | ROUEN | NANTES | STRASBOURG
BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER

La validation du CPF doit être faite 15 jours avant le début

Image de Wahid Khene

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son. 

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

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Objectif visé

La certification a été développée afin de certifier des compétences en lien avec la réalisation de performances de DJ et la production de morceaux musicaux originaux ou remixes via la MAO (Musiques Assistées par Ordinateur). Les disciplines pratiquées reposent principalement sur les nouvelles technologies et l’informatique musicale. Elles sont donc en constante évolution grâce à l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux outils matériels et logiciels toujours plus performants.

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions de 116h selon prérequis en cursus long durant une session de 9 mois à raison de 4 heures par semaine.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

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Programme et contenu

1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio

- Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu'elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents

- Positionner les différents instruments de productions musicales dans l'espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d'écoute

- Déceler, traiter d'éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales

- Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)

- Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc)
- Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value

 

2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute

- Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d'autres productions musicales professionnelles (référencement)

- Remasteriser des productions musicales anciennes afin d'en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies

- Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande

- Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming)

- Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming.

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Évaluation et sanction de la formation

Admissibilité avec grille de compétences et présentation devant un jury de professionnels du certificateur DJ-Network :

- une production musicale personnelle finalisée et prête à la publication (œuvre musicale créée par vos soins ou en collaboration, faisant ou non appel à des samples.,

- une production musicale ancienne restaurée (œuvre musicale existante et publiée d'un autre artiste, restaurée par vos soins)

La formation prépare à la certification "Mixer et masteriser des productions musicales" détenue par DJ NETWORK, enregistrée le 21/12/2023 sous le numéro RNCP38465BC04 au Répertoire National des Certifications Professionnelles de France Compétences.

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter sur les professions de musicien spécialisé en MAO et musiques électroniques ou techniques du son.

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour techniciens du son

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

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