ableton-live-11-standard.jpg

Formation Ableton Live : maîtriser le processus de production musicale‎

Logo-CPF.png
Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stages.

CPF.JPG

Durée et organisation

Durée : 29 heures

Lieu : CFPM de  Paris Toulouse

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF).

DATES LIBRES

Cliquez pour un financement CPF moncompteformation

FAIRE LA DEMANDE AU MOINS 15 JOURS AVANT LE DEBUT

PARISTOULOUSE

Objectif

Cette formation consiste à apprendre les domaines les plus importants du processus de production musicale: Créer de la musique électronique (EDM, House Music, Deep House Techno...) ou urbaine (Hip-Hop, Lo-Fi, R&B...) dans un logiciel (Ableton Live 11) ainsi que les principes fondamentaux de la théorie musicale, de l’utilisation créative des effets à l'arrangement final.

Ableton-Live-en-line.jpg
IMG_0443.JPG
Ableton bis.jpeg

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Toute personne souhaitant savoir utiliser Ableton Live afin de maîtrise le processus de production musicale: Créer de la musique électronique ou urbaine.

Prérequis et recrutement

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Connaissances informatiques minimum. Il est nécessaire de savoir se servir d’un ordinateur.

 

Durée et organisation

La formation se déroule habituellement durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. Tous types de dates et d'horaires restent possibles selon les disponibilités du formateur et de nos salles. La formation se déroule en une année avec un groupe individuel de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent habituellement du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent dans de salles de cours équipées pour l’enseignement avec plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et/ou salle de concert ou à distance. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Les formations peuvent avoir lieu à distance.

 

Programme et contenu

1 - Prise en main Ableton Live (2 heures)

Les grands principes du logiciel, La navigation, la bibliothèque utilisateur, la barre de transport, les différentes pistes (Audio, MIDI, Retour, Master), le concept des Racks (Audio, MIDI, Instruments), les effets, le warp, le mode session, le mode arrangement, le piano roll, le concept des enveloppes, les effets (Audio, et MIDI), les instruments, les plug’ins de tierce partie, les fenêtres de clip...

2 - Les bases de la théorie musicale (4 heures)

Théorie musicale, les gammes, chromatique vs diatonique, les accords (Majeurs, Mineurs, 7ème...), les progressions d’accords, l’harmonie, les renversements, les cadences, les accords enrichis...

3 - Programmation Rythmique (2 heures)

Programmer un beat, solfège rythmique, le choix des drums, l'Impulse, le Drum Rack, le Piano roll, le routage audio, les différents styles, travailler avec des boucles rythmiques, l'audio to MIDI, Routage Midi, l’édition de boucles rythmiques, Le time stretching, le demi et double tempo, écoute et analyse…

4 - Le warping (2 heures)

Le concept du warping audio, le beat ruler, les différents algorithmes, les marqueurs warp, le calage au tempo d’un titre entier, le calage au tempo d’un a capella...

5 - Bass Programmation (2 heures)

Techniques de composition de la basse, les différents styles, travailler les mélodies, la notion de thème... via les instruments internes à Ableton, les samples ainsi que les VST. Écoute et analyse...

 6 - Pads et Synthés (2 heures)

Composition, créer des chaînes d 'instruments via l'Instrument Rack, le layering, le resampling d'instrument... via les instruments internes à Ableton, les samples ainsi que les VST.

7 - Les FX d’Ableton (2 heures)

Présentation des principaux effets dans Ableton Live: Amp, Auto Filter, Auto Pan, Beat Repeat, Compressor, EQ Eight, Reverb, Flanger, Ping Pong Delay...

8 - Parties Créatives (2 heures)

Travailler avec des boucles audios, Ajout de voix, Créer des chaînes d'effets via l'Audio Effect Rack... (Les effets, la réverbe inversé, l'édition,l'automation, l'arrangement...)

9 - Breakdown (2 heures)

Idées pour les Breakdowns et les Build Up's: Construction de breaks et ponts, utilisation des upfifilters, donwnfifilters et sweeps, construire notre snare rolls, écoute et analyse.

10 - Arrangement (3 heures)

Écoute et analyse de titres références, les différents formats (Radio edit, Club Mix, Extended...), le travail de la structure et de l’arrangement, les automations...

11 - Les bases du mixage audio (nettoyage et mise à plat) (4 heures)

Les notions de base, le headroom, les niveaux, l'analyse spectrale, l'equalisation, la

panoramique (image stéréo), l’écoute des sons en mono, les traitements dynamiques, les traitements créatifs, la compression, les alternatives à la compression, l’écoute de référence, le bounce...

12- Pré-mastering (préparation à la diffusion) (2 heures)

Création d'une session type pour le Bounce ou l'Export, traitements et édition du sonl'écoute A/B...

Youcef.jpeg

Formateur (ou équivalent)

Youcef Fecih, Formateur Ableton Live, compositeur, musicien électronique avec une vaste discographie et plus de 20 ans d'expérience et d'expertise dans divers domaines techniques, créatifs, artistiques et éducatifs dans l'industrie de la musique, je suis toujours à la recherche de nouveaux challenges. Formateur pour l'Université Paris-Saclay. Sous le pseudonyme Versus 5, DJ et Producteur de musique électronique (House Music, Deep House, Tech House), avec plus de 60 titres et remixes à son actif, signés sur les labels Movement Music Chicago, Plasmapool, DJ Center Records, House Recordings... Reconnu pour la qualité de ses productions, mixes et remixes, il a  obtenu le soutien et la reconnaissance de grands noms de la scène électronique mondiale aussi divers que variés.

France compétences rncp.jpg

Validation

Admissibilité avec grille de compétences et présentation devant un jury de professionnels :

- une production musicale personnelle finalisée et prête à la publication (œuvre musicale créée par vos soins ou en collaboration, faisant ou non appel à des samples.,

- une production musicale ancienne restaurée (œuvre musicale existante et publiée d'un autre artiste, restaurée par vos soins)

Validation - Certificat CFPM de compétences professionnelles et/ou possibilité de présenter, selon admissibilité et inscription, la Certification partielle pour acquérir le bloc de compétence suivant : RNCP35223BC04 Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale. Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles.