Formateur CFPM - Thomas-James POTREL, bassiste des Gypsy Kings

Thomas-James POTREL est un bassiste professionnelle. Il est membre de plusieurs formations dont le groupe Gypsy Kings de renommée internationale dont il est le bassiste. Depuis 2013, il enseigne au CFPM la basse, l'écoute composition, la théorie appliquée et le coaching de groupe.


Olivier Roman Garcia Trio: Étang Salé/Sucré

Olivier-Roman Garcia: Guitare / Thomas James Potrel: Basse

Frederic Marchal: Batterie / Photographie: Olivier Guérin


GIPSY KINGS LIVE AT OLYMPIA !

Nicolas Reyes, Tonino Baliardo, Georges Reyes, Mickael Baliardo, Yohan Reyes Cosso Baliardo, Samé Rey Juan Vicente, Quentin Boursy., Thomas James Potrel, Pacheco.


Biographie

Né le 18 mai 1978, d'un père violoncelliste et d'une mère pianiste, tous deux concertistes et professeurs au CNR de Montpellier, Thomas commence la musique à l'âge de 7 ans ou il intègre le CNR de Montpellier dans la classe de flûte traversière jusqu'en 1991, date a laquelle il adopte la basse électrique. Autodidacte sur cet instrument jusqu'en 1999 il prend des cours au CNR de Nice dans la classe de Christian Pachiaudi, puis en 2000 se tourne vers Frédéric Monino avec lequel il travaille intensivement pendant trois années. C'est en 2001 que Thomas intègre le groupe "Los Ninos de Sara" (le son Gitan d'Alabina) pour plusieurs tournées (Washington, New York, Miami, San Diego, Los Angeles...). L'année suivante il participe à la formation du groupe Elec'trio avec Thomas Carbou et Frédéric Marchal. Ils parcourent tous les trois les scènes fusion françaises et enregistrent l'album "E.T.". C'est en 2003 que Pierre Diaz vient se greffer au groupe et un quartet étonnant se forme, mélangeant musiques improvisés et M-base; il en découlera l'album "3 quartet". La même année, Thomas enseigne la basse a Top Espace Musical à Montpellier. En 2004 Thomas accompagne Leila Negrau, chanteuse réunionnaise, aux cotes d'Olivier Roman Garcia et Frédéric Marchal. Ils effectuent plusieurs tournées (Allemagne, la Réunion, Madagascar...). Ils participent à l'enregistrement de l'album "Oumassi". L'année 2005 voit Thomas travailler sur l'album "Camino" de Sealiah, groupe World Gitano-Bulgare. Dans la même année il accompagne divers projets musicaux sous forme d'hommage (Hendrix, Police...) en compagnie de Christophe Godin et Gus Monsanto. Il travaille également sur la création "Les souris dansent" avec le groupe O.R.G., ainsi qu'avec Saul, groupe Soul-R'n'B aux cotés de Reda Samba. C'est en 2006 que Thomas enregistre l'album jazz-chanson française "Nos Liens de Chant" avec Marc Hevea. Le groupe parcourt les scènes jazz françaises et internationales. Thomas travaille en étroite collaboration avec Charly Sahona et Diego Rapacchietti sur l'enregistrement "The New Kingdom", premier album de leur groupe métal Venturia. Parallèlement, il intègre l'orchestre Selmer pour se produire sur les scènes du sud de la France. En 2007 Thomas écrit et enregistre l'album de Billie Lee Hart "Sometimes a Song" aux cotés de Lionel Suarez, Steve Belmonte et Olivier-Roman Garcia. De 2008 à 2010, Thomas développe sa technique instrumentale aux cotés de Gary Willis et se tourne vers Serge Lazarevitch pour approfondir ses connaissances en Jazz et passe le D.E.M. de Jazz qu’il obtient avec mention très bien à l’unanimité. Projets de 2011 : Enregistrement de l'album Hidjaz / Enregistrement du 3eme Album de Venturia / Michel Prandi - Electrip Trio / Mamdouh Bahri / Thomas James 4te...

Sources :

http://tomjames.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=6

https://www.facebook.com/thomas.potrel

https://jazzsession.leforum.eu/t5-Thomas-James-Potrel.htm



Posts à l'affiche