top of page

Comment fonctionne Parcoursup en 2023 ?

Du 5 mai au 12 juillet 2023 : Période de confirmation des vœux et d'attente des réponses des établissements.


L'accès au Bachelor du CFPM ne se fait pas par Parcoursup mais directement auprès de l'établissement.


Parcoursup est la plateforme nationale d'admission en première année de l'enseignement supérieur en France. Elle est utilisée par les étudiants pour faire des demandes d'admission dans les formations universitaires, les écoles d'ingénieurs, les écoles de commerce et autres établissements d'enseignement supérieur.

Voici les principales dates à retenir pour l'édition 2023 de Parcoursup :

  • Du 1er au 21 décembre 2022 : Ouverture de la plateforme pour la saisie des vœux.

  • Jusqu'au 20 janvier 2023 : Modification et validation des vœux.

  • Du 21 janvier au 12 mars 2023 : Phase d'étude des dossiers par les établissements.

  • Du 19 avril au 5 mai 2023 : Période des premières réponses des établissements aux candidats.

  • Du 5 mai au 12 juillet 2023 : Période de confirmation des vœux et d'attente des réponses des établissements.

  • À partir du 12 juillet 2023 : Dernière phase d'admission et clôture de Parcoursup.

Les établissements d'enseignement supérieur examinent les demandes et font des propositions d'admission en fonction des critères de sélection. Les étudiants ont jusqu'en juillet pour accepter ou refuser les propositions d'admission.


Voici le lien vers le site officiel de Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/


Pour vous aider à réussir votre parcours sup, voici quelques conseils :

  1. Commencez tôt : commencez à explorer les différentes formations disponibles dès que possible pour avoir suffisamment de temps pour faire des recherches et pour préparer vos demandes.

  2. Faites des recherches approfondies : prenez le temps de bien comprendre les formations que vous visez, en étudiant les programmes, les débouchés, les conditions d'admission et les prérequis. Parlez également aux étudiants actuels et aux anciens élèves pour en savoir plus sur leur expérience.

  3. Faites des choix réalistes : choisissez des formations qui correspondent à vos compétences et à vos intérêts. Évitez de viser des formations pour lesquelles vous n'êtes pas assez qualifié ou qui ne vous intéressent pas réellement.

  4. Soignez vos dossiers : prenez le temps de bien remplir vos dossiers de candidature et de fournir toutes les informations nécessaires. Assurez-vous que vos lettres de motivation sont bien rédigées et que vous avez fourni tous les documents requis.

  5. Restez motivé : ne vous découragez pas si vous recevez des réponses négatives ou si vous êtes mis en attente. Continuez à chercher des formations qui correspondent à vos objectifs et à vos compétences, et à travailler pour améliorer votre dossier.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de maximiser vos chances de réussite sur Parcoursup. Bonne chance !


Source :


Comments


Posts à l'affiche
Posts récents
Recherche par Tags
Archives
bottom of page