BACHELOR MUSICIEN DES MUSIQUES ACTUELLES



Objectif visé

Permettre aux artistes d’acquérir théorie et/ou technique musicale et/ou pédagogie de l'enseignement selon la section choisie. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.


Durée et organisation

La formation se déroule avec des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin pendant une durée de trois années jusqu'au bachelor avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.


Le musicien instrumentiste chanteur possède une formation musicale qui lui permet, selon son instrument ou sa voix, de jouer plusieurs types de musiques actuelles seul ou au sein d’un groupe. Qu’il s’agisse de reprises de standards musicaux, de compositions originales, lors d’enregistrements en studios, pour des publics ou pour des bandes originales de films, le musicien instrumentiste chanteur s’illustre autant par son niveau de technique musicale que par sa créativité qu’il met au service de la musique. En tant que musicien, il doit être capable de :

1- Connaître les techniques de composition et d’arrangement avec les outils MAO afin de développer son portefeuille d’activités

2-Déchiffrer et interpréter une partition musicale afin de répondre à une demande précise

3-Reproduire un morceau musical à l’oreille afin d’être opérationnel rapidement seul ou en groupe

4-Enrichir son répertoire dans le secteur des musiques actuelles afin de répondre à une plus large demande

5-Organiser son travail de répétitions afin de préparer une interprétation solo ou de groupe

6-Communiquer avec son groupe pour des raisons techniques et pour comprendre la démarche artistique recherchée

7-Se mettre en situation de représentation sur scène ou en studio pour répondre à une commande

8-Connaître l’environnement technique récent lié à sa prestation afin d’assurer une prestation optimale

9-Connaître son corps, prévenir les pathologies afin de développer son activité durablement

10-Améliorer sa pratique de la technique instrumentale et/ou vocale et développer ses compétences tout au long de sa carrière



Évaluation et sanction de la formation

Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.

B1 - Certificat de compétences professionnelles

B2 - Certificat de compétences professionnelles

B3 - Bachelor CFPM


Renseignements à https://www.cfpmfrance.com/inscription


Lire la suite ...



Posts à l'affiche
Posts récents