Ancien CFPM - Lina Show

Cameroun/Lina Show : l’artiste au grand talent !

Comme annoncé à son public, le dernier album (Ngôn i mbog-kani) du musicien camerounais sort en France ce mercredi le 4 décembre 2019. Il y chante les faits sociaux et le vécu quotidien.

Il est musicien, auteur compositeur et arrangeur, également guitariste, chanteur et technicien supérieur de son. Dès 1996, Lina Show rejoint, comme chef d'orchestre; le mythique "Club des Princes", avec pour principal chanteur, le regretté Petit Prince. C'est un groupe formé essentiellement à l’époque de ses congénères du département de la Lekie, dans la région du Centre. Quelques années plus tard, il se retrouve également chef d'orchestre du "Quartier Poto Poto" de la chanteuse K-Tino, puis guitariste de Zele Le Bombardier. Aux côtés de Roger Star Mvondo, Lina Show va parcourir certains pays d'Afrique et d'Europe, et comme chef d'orchestre de "Original Band of Yaoundé" de Sally Nyolo, il reconnait avoir fait le tour du monde.

La musique ayant des théories comme les mathématiques, l’artiste pense « qu’il faut apprendre à chanter, à jouer d’un instrument et bien composer pour entrer dans le milieu professionnel ». C’est dans cette optique qu’il s’envole pour la France, il y a quelques années.

Aujourd’hui détenteur d’un diplôme de technicien supérieur de son et de celui de musicien indépendant des musiques actuelles du Centre universitaire de formation professionnelle (CFPM à Strasbourg France), Lina Show est professeur de musique.

« Je chante les faits sociaux et le vécu quotidien », dit-il. « Le tire "faux ami " par exemple s'adresse aux ascensions fulgurantes, à ceux qui veulent être célèbres à tout prix ». Ce message fort de son dernier album qui sort en France ce 4 décembre s’adresse aux stars de la pornographie, aux adeptes de la drogue, de l'alcool, de la sorcellerie et autres marabouts, « qui par-dessus tout, sont jaloux du bon travail des autres ». Riche répertoire

C’est très jeune, à l’âge de six ans que Lina Show commence ses spectacles en milieu scolaire primaire. Dans son environnement familial, il baigne un air de musique généralisée. Son père et ses grands frères sont tous musiciens, c’est-à-dire, guitaristes, chanteurs, joueurs de balafons, de « mvet » et de tout ce qui est instrument percussif. Et dans ce cocktail saisissant de sonorités, la mère de l’artiste est une cantatrice à la voix envoûtante. D’ailleurs aujourd’hui, dans son riche répertoire des disques édités, se trouvent plusieurs chansons composées par cette femme aux excellentes cordes vocales.

Son dernier album de six titres, intitulé Ngôn i mbog-kani (la fille mbog-kani), est ainsi un vibrant hommage à sa mère. « Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour être là. Je suis né et j'ai trouvé tout ça et c'est pour ça que je n'aime pas trop parler de mes débuts. Je ne les connais pas », avoue le talentueux guitariste aux notes scintillantes. « Le Cameroun a des très grands talents, mais la difficulté à promouvoir notre culture reste la chose la plus compliquée », regrette-t-il. Malgré son exil pour enrichir sa carrière et son talent, l’artiste -touche à tout- n’a jamais oublié ses nombreux fans et surtout sa famille restée au pays et auprès de laquelle il retourne constamment. Pour l’heure, il s’attelle à signer un contrat avec un distributeur qualifié pour faire la promotion de son dernier produit, aussi bien au Cameroun que partout en Afrique. En attendant, l’artiste souhaite à son public une bonne dégustation de son dernier chef-d’œuvre musical.

Source :

https://www.alwihdainfo.com/Cameroun-Lina-Show-l-artiste-au-grand-talent_a79838.html

Posts à l'affiche
Posts récents
Recherche par Tags
Archives

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2020.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Certification QUALIOPI en cours

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Conditions générales d'utilisation moncompteformation

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Mentions légales - Conditions générales de vente

  • Facebook App Icon
  • Blogger Social Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter App Icon
  • periscope
  • dailymotion.png
  • YouTube Classic
  • Pinterest App Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Myspace Classic
  • Tumblr sociale Icône