Ancien CFPM - Francis RABESON - Madagascar
Francis RABESON
Francis RABESON (intimement appelé Pita) est guitariste originaire de Madagascar.
Né à Tananarive, il est le plus jeune fils de Dédé RABESON (saxophoniste).
Selon les professionnels du métier, son style est plutôt axé vers le smooth jazz, mais il apprécie et joue plusieurs styles jazz tel que le bee bop, standards, jazz rock, jazz fusion, world music, etc...
(Madagascar est une île située dans l'océan indien au sud de l'Afrique et elle est séparée du continent africain par le canal de Mozambique. îles voisines : île de la Réunion, île Maurice...)
Partie indissociable d'une grande famille de musiciens malgaches célèbres à Madagascar et dans une partie du monde, toute son enfance a été rhytmée, charmée et enrichie musicalement par les standards de jazz qu'écoutait et travaillait, à cette époque, son père Georges Dieudonné RABESON (plus connu sous le pseudo Dédé) qui est un saxophoniste malgache de renom.
Grandir au coeur de cette grande famille de musiciens l'a conduit vers l'âge de dix sept ans à faire un choix, de ce fait il ne pouvait plus résister à l'appel de la guitare qui deviendra très vite son instrument de prédilection. Bien qu'il ait toujours souhaité jouer du piano comme sa grand mère Téta et ses oncles Jeanot et Raymond RABESON.
Vous pouvez visiter le site Rabeson et famille en musique en cliquant ici
Guitariste autodidacte à ses débuts, il est venu en France pour tout de même compléter sa formation musicale dans différents conservatoires de la Région parisienne et d'Ecoles de jazz.
Installé actuellement à Montpellier, il perfectionne sa technique de l'instrument et approfondit ses connaissances théoriques durant une formation complémentaire au CFPM de Montpellier, qui d'après lui, s'avérerait plus que bénéfique pour son avenir dans ce métier.