top of page

Diplôme ou titre reconnu par l'Etat ?

Titres Certifiés de niveaux reconnus par l'Etat

Le CFPM est en cours de procédure pour inscription au RNCP de son diplôme. Le dossier sera déposé prochainement.

Un titre certifié permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l'exercice d'un métier ou d'une activité correspondant à un domaine professionnel.

Différence entre diplôme et titre certifié

Selon le site de la CNCP, le diplôme se réfère plutôt à un parcours d'études scolaires, universitaires ou à l'établissement dans lequel ce parcours a été suivi (diplôme universitaire, de grande école, ...).

Le titre s'attache davantage à la fonction qu'il permet d'occuper (musicien interprète, technicien du son,...).

L’enregistrement des certifications professionnelles au RNCP est assuré par la CNCP (Commission Nationale des Certifications Professionnelles). Celle-ci est placée sous l'autorité du ministre en charge de la formation professionnelle auprès duquel elle rend son avis.

La CNCP a pour mission de dresser un inventaire de l'offre des certifications professionnelles, de les inscrire dans le RNCP.

Procédure de certification

La procédure d’enregistrement d’une formation au RNCP est longue, gage de qualité.

Après envoi par l’établissement responsable de la certification d’un dossier de demande ou d’une fiche descriptive de la certification à la CNCP, les inscriptions ou renouvellements d’inscription au RNCP transitent par une procédure en plusieurs étapes :

- Une instruction par le secrétariat permanent (chargés de mission nationaux ou correspondants régionaux de la CNCP)

- Un examen par la Commission Spécialisée qui en définira l’opportunité sur le marché du travail et recherchera les correspondances avec d’autres certifications

- Un examen par la CNCP qui en énoncera la pertinence dans le RNCP

- Une publication au Journal Officiel.

Posts à l'affiche
Posts récents
Recherche par Tags
Archives
bottom of page