Formateur CFPM - Robin Nicaise, musicien de jazz accompli et pédagogue passionné
Robin Nicaise est formateur au CFPM de Paris depuis 2010.
Son engagement au CFPM de Paris témoigne de son désir de transmettre sa passion et son savoir-faire aux nouvelles générations. Les étudiants du CFPM de Paris bénéficient énormément de l'expertise et de l'expérience de Robin Nicaise. En tant que musicien accompli et pédagogue passionné, il offre un enseignement de qualité, enrichi par sa connaissance approfondie du jazz et sa maîtrise du saxophone. Sa capacité à composer, arranger et jouer dans divers contextes musicaux, combinée à son expérience de la scène internationale, en fait un atout précieux pour la formation des futurs musiciens. Son implication au CFPM de Paris témoigne de son engagement à transmettre sa passion et son savoir-faire aux générations suivantes.

Les premières années et la formation musicale
Robin Nicaise est né à Paris le 7 novembre 1978.
Il passe son enfance dans les Alpes de Haute-Provence.
Son parcours musical débute avec le saxophone alto classique à l'âge de 8 ans.
À 13 ans, il découvre le jazz et adopte le saxophone ténor, influencé par des légendes comme Stan Getz, John Coltrane et Charlie Parker.
Il étudie auprès de nombreux professeurs, dont Edouard Chappe, Alain Soler, Julien Armani, les frères Berségol et Eric Barret.
Il obtient un bac littéraire option musique avec mention et une médaille d'or à l'unanimité au conservatoire de Manosque dans la section jazz en 2000. Il obtient son diplôme de fin d’étude avec la meilleure mention au conservatoire de Haute-Provence en 1999.
Les débuts professionnels
Robin Nicaise entame sa carrière professionnelle à l'âge de 19 ans.
Il sort son premier album avec la participation du saxophoniste américain Larry Schneider.
En 2006, il rencontre Charlie Haden lors d'une masterclass à Paris, qui apprécie son travail et lui demande ses partitions.
Carrière et collaborations musicales
Il devient professionnel à l’âge de 19 ans en réalisant notamment son premier disque avec comme invité le saxophoniste américain Larry Schneider.
En 2006, Robin rencontre Charlie Haden lors d’une masterclass parisienne qui le félicite pour son travail et lui demande ses partitions.
Il participe à des tournées et collabore avec des musiciens de renom tels que Fred Pasqua, Yoni Zelnik, Sandro Zerafa, Antoine Paganotti, Léonardo Montana, Laurent Coq, Nelson Veras et Yoann Loustalot.
Il compose et arrange de la musique pour divers ensembles, des Big-bands, des écoles de musique et des artistes indépendants.
Discographie
2025 : « Letter to Bill » Label Durance
2023 : « Des Jours Heureux » Label Clapson Records
2021 : « Building and Piano Studies » Label Clapson Records
2019 : « Tabasco, The Very Last Blues » Label Clapson Records
2017 : « Frédéric Pasqua, Moon River » Sideman, saxophone ténor Label Bruit Chic
2017 : « Simon Martineau , One » Sideman, saxophone ténor, co-compositeur, Label We See Music
2016 : « Tabasco, The Last Blues» Compositions, saxophone ténor, co-compositeur Label Petit Label 049
2010 : « Nouvel air » Compositions, arrangements pour quintet, saxophone ténor Label Altrisuoni
2006 : « Lumière » Compositions, arrangements pour sextet, saxophone ténor Disque Autoproduit
2002 : « La flamme et la fumée » Compositions, arrangements pour trio, saxophone ténor Disque Autoproduit
2000 : « Hommage à Art Pepper » Compositions, arrangements pour quintet, saxophone ténor Label «Charlotte Productions» et distribution : “Night & day”
Témoignages et reconnaissance
« Le nouveau projet de Robin Nicaise fascine par la richesse de ses couleurs sonores et par l’originalité de sa forme. Annoncé pour le 09 septembre 2021, l’album « Building & Piano studies » juxtapose en effet deux esthétiques musicales. D’une part, un concerto pour saxophone ténor de quatre titres où le quintet jazz du leader dialogue avec le quatuor à cordes, String Quartet. D’autre part, des études composées et interprétées en piano solo par le leader lui-même. Un opus ambitieux qui accroche l’oreille par son élégance et sa fluidité. » Nicole Videmann. Latins de Jazz, septembre 2021
« ...Le saxophoniste ténor Robin Nicaise a lui aussi un son magnifique. Son aisance, son articulation décontractée et son jeu raffiné renvoient au style de certains saxophonistes West Coast. Toujours est-il que le mariage entre ténor et guitare est ici particulièrement réussi et les occasions ne manquent pas d’apprécier leur interaction toujours fluide, ajustée, et précise comme le travail d’un horloger suisse... » Pierre Dulieu. Dragon jazz, mars 2018
« (...) Il colle totalement à l’esthétique actuelle façon «Son frais, nouveau talent» (...) Ces compositions sont suffisamment diversifiées pour permettre à cette formation de disposer d’espaces de jeu propices à laisser s’exprimer chacun selon son inspiration. À remarquer aussi les touches de couleur apportées avec parcimonie par la harpe et la flûte des invités (...) Un disque très réussi, de belle facture, respectueux des codes d’un genre actuel auquel il se réfère avec bonheur. » T.G. Culture Jazz, mars 2010
« (...) Le leader (saxophoniste sous positive influence joelovanoesque) a tout soigné : Les compositions, les arrangements (subtils et chatoyants), le choix des sidemen (tous inspirés), le son (studio la buissonne, Gérard de Haro...) et même la pochette. Recommandé. » M.D. Jazzmag, décembre 2006
« (...) La sonorité est magnifiquement ample et feutrée, fermement tenue mais exempte de toute tension musculaire. Chaque note est mise en relief par une articulation aussi nette que fluide. Les idées mélodiques et rythmiques sont claires et sortent de l’ordinaire (...) Robin Nicaise s’affirme comme un musicien particulièrement doué et inspiré. » Nicolas Brémaud. Jazzman, septembre 2006
« (...) Cette musique ne s’écoute pas, elle se boit(...) Une musique à écouter comme une alternative aux maux qui nous rongent. » Jean Banner. La Marseillaise, février 2006
Cette biographie met en lumière le parcours exceptionnel de Robin Nicaise, de ses débuts musicaux à sa carrière de musicien et de pédagogue, en soulignant les avantages considérables qu'il offre aux étudiants du CFPM de Paris. Son expertise, sa passion et son expérience font de lui un atout précieux pour leur formation.
Sources :
Réseaux sociaux:
Autres :
Autres articles et artistes sur Citizen Jazz (Sandro Zerafa, Yoni Zelnik, etc.)