top of page

L’échéance pour porter ses droits au DIF sur le CPF repoussée au 30 juin 2021

L’échéance pour porter ses droits au DIF sur le CPF repoussée au 30 juin 2021

Samedi 24 octobre, les députés ont adopté un amendement (au projet de loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire) précisant que les actifs ont jusqu’au 30 juin 2021 (au lieu du 31 décembre 2020) pour reporter leurs droits acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) sur leur compte personnel de formation (CPF). Pour cela, chaque actif doit procéder à l’inscription de son montant de droits DIF dans le service MonCompteFormation.



  • Sur votre attestation de droits au DIF remise par votre employeur;

  • Sur votre bulletin de salaire de décembre 2014 ou de janvier 2015,

  • Sur votre dernier certificat de travail (en cas de rupture de contrat de travail après 2009 et si vous n'avez pas repris d'activité depuis)

Si vous avez eu successivement plusieurs employeurs dans la même année, seule l'attestation fournie par votre dernier employeur en date est valide. Par contre si vous avez travaillé pour plusieurs employeurs en même temps, vous devez additionner les heures indiquées sur les attestations de chacun de vos employeurs


Le CPF est crédité de 500 euros par an pour les salariés à temps plein, les salariés à temps partiel travaillant plus de 50% du temps complet, les travailleurs indépendants, et au prorata pour les salariés à temps partiel ou en CDD. Ce montant est porté à 800 euros pour les salariés peu ou pas qualifiés qui n'auraient pas atteint un niveau de formation sanctionné par un diplôme classé au niveau 3 - CAP, BEP (plafonné à 8000 euros), Les travailleurs saisonniers ont la possibilité de bénéficier, en application d'un accord ou d'une décision unilatérale de l'employeur, de droits majorés sur leur CPF.


Point important, il est valable tout au long de la vie. Cela signifie que lorsqu'un salarié est amené à quitter une entreprise dans le cadre d'une démission, d'un licenciement (quel que soit le motif du licenciement) ou d'une rupture conventionnelle, son compte CPF ne remet pas les compteurs à zéro. Ce qui était le cas lorsque le DIF était en vigueur. Les employeurs auront en outre la possibilité d'abonder le CPF pour dépasser les plafonds légaux.



Quatre bonnes raisons de créditer votre DIF sur votre CPF

  • Ne pas perdre un droit à la formation acquis avant 2015.

  • Bénéficier d'euros supplémentaires pour vous former.

  • Espérer ne pas avoir de "reste à charge" grâce à l'ajout du DIF lorsque vous choisirez une formation,

  • Vous lancer dans une dynamique de formation.


Posts à l'affiche
Posts récents
Recherche par Tags
Archives
bottom of page