top of page

Financer votre formation avec le Projet de Transition Professionnelle (PTP)


Prendre congé de son emploi (jusqu’à un an pour une formation à temps plein) reste possible dans le cadre de la réforme. Les conditions d’accès au projet de transition professionnelle (PTP) ou CPF de transition professionnelle dont l’objectif de la formation est de permettre au salarié de changer de métier ou de profession. Pour bénéficier de cette formule, dans laquelle sont pris en charge le coût de la formation et tout ou partie de la rémunération, il faut répondre à plusieurs conditions : être en CDI, justifier d’au moins deux ans d’activité (consécutives ou non), dont une dans la même entreprise, avoir le feu vert de son employeur et un projet bien monté avec l'aide du CFPM.

La demande de congé auprès de l'employeur doit être faite par écrit au plus tard 4 mois avant le début de la formation - AVANT le 31 mai.

Dépôt de dossier à Transition Pro au plus tard 3 mois avant le début de la formation - AVANT le 30 juin

Après la période de Projet de Transition Professionnelle a pour but la reconversion professionnelle mais le salarié en CDI peut choisir de retrouver son poste à l'identique dans son entreprise.

Etes-vous concerné par le Projet de Transition Professionnelle (PTP) ?

- Le salarié en CDI doit justifier d'une activité salariée d'au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise.

- Le salarié en CDD ou sans emploi après un CDD ou intérimaire doit justifier d'une activité salariée d'au moins 24 mois, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, sous CDD, au cours de la dernière année. Cette période est réduite à 12 mois pour les moins de 25 ans.

Cliquez ou recopiez dans votre navigateur pour envoyer votre dossier au CFPM

http://www.cfpmfrance.com/telechargement

Qui doit vous en informer ?

Vous êtes informé de vos droits au Projet de Transition Professionnelle par :

  • votre compte d'activité pour connaître votre crédit CPF : cliquez ici

  • votre employeur vous indiquera votre OPCO (Transition Pro) pour vos démarches,

  • dans le cadre d'un CDD votre dernier employeur vous remet un bordereau individuel d’accès à la formation (BIAF) à présenter à l'OPCO dont vous dépendez

  • votre Pôle emploi lors de votre inscription si vous vous inscrivez pour percevoir l’allocation, d’aide au retour à l’emploi (ARE)

Quelles démarches devez-vous entreprendre ?