Comment devenir musicien professionnel


Formation musiques actuelles et techniques du son dans toute la France

http://www.cfpmfrance.com

Être musicien demande bien plus que juste savoir jouer d'un instrument. Apprendre à choisir le vôtre et commencer à en jouer peut être une expérience de vie excitante et devenir plus qu'un simple hobby. Si vous voulez devenir musicien, vous pouvez commencer à vous entrainer dès maintenant et développer, avec la pratique, les compétences qui feront de vous l'artiste que vous voulez être.

Partie 1 sur 3: Choisir son instrument

  1. Choisissez un instrument qui correspond à ce que vous aimez. Si vous voulez devenir le guitariste vedette d'un groupe de punk, évitez d'apprendre à jouer du hautbois, même si cela peut être très instructif. Si vous voulez jouer du classique et devenir virtuose, laissez de côté les synthétiseurs ! Choisissez une catégorie d'instruments qui correspond à vos ambitions.

  • Si vous ne savez pas quoi choisir, prenez le piano, le violon ou la guitare. Avec ces instruments, vous trouverez facilement des professeurs autour de vous, car ces instruments sont les plus communs, ce qui facilitera votre apprentissage.

  • Si votre rêve est d'écrire vos propres morceaux et de jouer de la musique pop, il est conseillé de s'orienter vers la guitare, la basse, le piano ou la batterie. Bien qu'il puisse être utile de prendre des cours, beaucoup de musiciens ont appris la musique par eux-mêmes, en utilisant des livres, des vidéos sur YouTube, de vieux tutoriels ou simplement à l'instinct.

  1. Envisagez le piano. Même si vous ne vous voyez pas jouer dans un concerto ou faire des récitals, le piano peut vous apporter les bases nécessaires à votre développement en tant que musicien. Le fait que chaque note puisse être visualisée rend le piano idéal comme premier instrument, c'est pourquoi il est très populaire auprès des jeunes et des débutants. C'est aussi un des instruments les plus polyvalents, que l'on peut retrouver tant en musique classique qu'en pop.

  • Les vrais pianos de concert peuvent coûter cher, mais les claviers électroniques sont quant à eux proposés à un prix parfaitement abordable, à l'exception des modèles professionnels. Le piano a l'avantage de permettre l'apprentissage du doigté et de la technique, quelle que soit la qualité de l'instrument utilisé.

  1. Étudiez les instruments classiques. Utilisés dans le jazz, le swing et d'autres variétés de musique, les instruments classiques reprennent tout ce qui est joué par les professionnels lorsqu'ils jouent autre chose que de la musique pop. Si vous aimez la musique compliquée, artistique et sophistiquée, ces instruments sont faits pour vous.

  • Bien qu'ils ne soient en réalité plus faits en cette matière, la famille des cuivres reprend tout ce qui est constitué de tubes métalliques à travers desquels on souffle pour créer un son.

  • Les instruments à anche sont composés de matériaux composites et produisent un son en faisant vibrer une anche au sein d'un bec. Ceci produit un son particulier, plus chaleureux. Ces instruments sont utilisés en musique classique et en jazz, le saxophone étant parfois utilisé dans la musique pop également.

  • Choisissez des instruments à cordes classiques. Présents dans les orchestres, les ensembles à corde et d'autres types d'ensembles professionnels, les violons, altos, contrebasses et violoncelles forment la base de la famille des instruments à cordes. La guitare peut aussi être considérée comme en faisant partie, selon le style de musique joué.

  1. Envisagez de jouer d'un instrument pop/rock. Bien que tous ces instruments puissent aussi être utilisés pour jouer d'autres styles de musique, on pense généralement à la guitare, la basse, la batterie et les claviers ou le piano lorsqu'il s'agit de jouer de la musique pop ou de lancer son propre groupe. Si vous préférez jouer du rock avec des amis en voyageant dans un van plutôt que de donner des représentations en smoking dans un hall de concert, ces instruments peuvent vous convenir :

  • Guitare

  • Basse

  • Batterie

  1. Envisagez de jouer des percussions. Les percussions sont bien plus qu'un accompagnement. Les percussions dirigent la musique dans beaucoup de genres musicaux, du folk au classique et du jazz au rock'n'roll. Il n'y a rien de plus polyvalent et essentiel dans un groupe de musique qu'un percussionniste talentueux pour donner le tempo.

  • Un intérêt majeur des percussions est que vous pouvez vous entrainer sans le moindre instrument. Si vous avez un sens inné du rythme et une bonne capacité à battre la mesure de manière constante en tapant dans vos mains, orientez-vous vers les percussions.

  1. Jouez d'un instrument électronique. Les sons synthétiques utilisés par les DJs sont aussi de la musique, la notion d'instrument et de musicien est plus large que ce que l'on pense. Appuyer sur les boutons d'un ordinateur pour créer une mélodie peut être tout aussi complexe qu'actionner les soupapes d'une trompette.

Publicité

Partie 2 sur 3: Apprendre à jouer

  1. Entrainez-vous régulièrement. Même si vous avez un talent naturel pour certains instruments, il y a une différence entre « jouer d'un instrument » et « être musicien ». Cette dernière réside dans la régularité de la pratique. Les musiciens s'attachent à améliorer leurs compétences et à apprendre de nouvelles techniques de plus en plus compliquées sur l'instrument qu'ils ont choisi. Ceci implique une pratique sérieuse et régulière.

  • Prenez de bonnes habitudes. Tenez-vous bien même lorsque vous répétez, échauffez-vous au préalable et essayez de répéter au moins 20 à 40 minutes par jour. Alternez entre travail technique et activités plus divertissantes. Pour chaque gamme apprise, relaxez-vous en jouant la musique de Star Wars ou une autre musique amusante.

  • Comme lorsque vous faites du sport, la régularité est vraiment importante pour évoluer correctement. Essayez de vous entrainer tous les jours, de manière à consolider chaque jour vos acquis de la veille.

  1. Trouvez un bon professeur. Il est très difficile d'apprendre seul sur base d'un livre. Bien que des tutoriels écrits puissent aider, ils ne remplaceront pas un être humain et le suivi personnalisé que celui-ci peut vous apporter. Un professeur peut corriger votre technique et vous aider à développer les bases dont vous aurez besoin pour devenir un bon musicien, quel que soit l'instrument dont vous jouiez.

  • Si vous voulez devenir bon musicien, il est important que vous soyez ouvert d'esprit. Les gens bornés qui ne supportent pas la critique n'ont pas l'étoffe de futurs musiciens. Écoutez attentivement les conseils des pros et apprenez d'eux autant que vous le pouvez. Votre unique but est de vous améliorer.

  • Si vous n'avez pas le temps ou l'argent pour développer une relation de professeur à élève, jouez simplement avec des musiciens meilleurs que vous. Les jam-sessions improvisées sur base de quelques guitares sont un bon moyen de vous entrainer avec des plus forts que vous. Observez et apprenez.

  1. Envisagez d'apprendre le solfège. Bien que vous puissiez jouer à l'oreille, il peut être bon de savoir lire une partition, voire essentiel dans le cas de certains instruments. Si vous voulez jouer de la musique classique, il vous sera presque impossible d'apprendre à l'oreille et de retenir chaque note.

  • Aussi, étudiez l'histoire et la théorie de la musique si vous voulez pouvoir composer votre propre musique un jour. Apprendre pourquoi certaines notes s'accordent bien ensemble, comment faire un accord et comment fonctionne la musique est le meilleur moyen de s'améliorer comme compositeur et instrumentaliste, quel que soit l'instrument que vous jouiez.

  1. Écoutez de tout. Développer ses propres goûts est essentiel en tant que musicien. Tout comme un romancier doit lire une grande variété de livres et étudier la littérature avant de pouvoir écrire son premier roman, un musicien doit écouter différents styles musicaux et apprendre à aimer divers types de musique avant de pouvoir composer.

  • Écoutez de la musique classique, en commençant par des morceaux simples pour finir avec les compositeurs romantiques comme Mozart et Beethoven. Essayez d'écouter des compositeurs avant-gardistes du XXe siècle comme Penderecki et Cage pour remettre en question votre perception de la musique.[1]

  • Écoutez du rock, de tout type, même si ce n'est pas votre tasse de thé. Essayez le vieux punk, le rockabilly et la musique psychédélique. Écoutez tant ce qui est populaire que ce qui ne l'est pas. Essayez de trouver quelque chose de bon à écouter et passez-vous du reste.

  • Lorsque vous trouvez quelque chose que vous aimez, cherchez quelles ont été les influences du compositeur. Si vous aimez Katy Perry, vous devez enquêter et découvrir que Cher et Madonna ont énormément influencé son style de musique. Lorsque vous écoutez Cher, vous devez pouvoir remonter à Etta James et finalement à Bessie Smith, l'un des plus grands chanteurs de blues de tous les temps. Trouvez les racines de vos artistes favoris.

  1. Commencez à écrire vos propres compositions. C'est là une bonne manière d'améliorer vos compétences et de devenir un vrai musicien. Que vous jouiez du classique ou du pop, écrire vos propres compositions vous fera assimiler la différence entre jouer des notes et faire de la musique bien plus vite que n'importe quelle autre technique d'apprentissage. Affirmez votre style en écrivant les notes que vous jouez.

  2. Trouvez votre propre voie avec votre instrument. Miles