Quelle meilleure formation pour devenir musicien/chanteur professionnel ?

April 5, 2016

Sur le marché artistique en pleine mutation, les futurs musiciens et techniciens du son doivent très tôt penser leur début de carrière et se préparer aux réalités de la vie professionnelle.

 

La formation professionnalisante et diplômante du CFPM a été élaborée avec des professionnels employeurs et employés du secteur de la musique en adéquation avec les exigences des métiers et afin de faciliter l'insertion professionnelle.

 

La pratique occupe une place très importante au sein de la formation avec une heure de cours individuel par semaine et 50% des heures de la semaine. Aussi beaucoup de pratiques collectives et de préparations de concerts avec un public extérieur. 

 

Cycles professionnels musicien et chanteur interprète du CFPM

La pratique 12h30 par semaine (50%)

Instrument - Enseignement individuel de technique instrumentale.

Pédagogie pratique - Techniques pédagogiques pratiques pour l'enseignement de la musique

Formation collective et concerts - Mise en place d'un groupe collectif et travail d'un répertoire, encadré par un professeur spécialisé avec trois concerts par session annuelle.

Théorie appliquée - Mise en application pratique des notions théoriques sur instrument et en petite formation musicale.

Atelier pratique spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : bœufs jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.

Répétitions – En auto-formation, encadrés par le responsable des studios, mise en application pratique du travail réalisé en cours d’instrument, de chant, formation collective. Préparation des concerts. Petit groupe, dans un des studios du CFPM ou en extérieur selon les cas.

 

La théorie 12h30 par semaine (50%)

Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.

Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.

Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.

Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l'oreille ... Approche de la composition.

Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.

Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...

Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…

 

La formation est complétée par stages en entreprise dans des dizaines d'entreprises partenaires.

 

 

Les différents partenariats avec notamment les salles de concerts permettent aux étudiants de travailler et d'interpréter des œuvres de tous les répertoires dans le secteur des musiques actuelles en milieu professionnel et encadrés par des musiciens professionnels.

 

Chaque étudiant a la possibilité de réaliser un projet personnel (organisation de concert, invitation d'artistes, découverte des métiers du spectacle...). Ces actions sont réalisées grâce à une très grande variété d'instruments pratiqués par les étudiants : instruments amplifiés tels que la guitare et la basse électriques ou encore la batterie mais aussi piano, cuivres, ...

 

Il existe également de nombreux ateliers. Ces ateliers permettent aux étudiants qui le souhaitent de s'initier ou de se perfectionner, de découvrir d’autres instruments, de travailler l’improvisation, etc… afin de réaliser un projet personnel (organisation de concerts, découvertes de métiers de la musique, …).

 

 

 

 

Source :

http://www.cfpmfrance.com/#!cycle-professionnel/c66t

 

Please reload

Posts à l'affiche

L'AFDAS décerne une note qualité au CFPM de 18,4/20 !

April 15, 2019

1/10
Please reload

Posts récents