STAGE

PREPA CONCOURS CFMI

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Prochain stage CLOS

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 4 jours - 24 heures

Lieu : CFPM de Lyon

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (DIF).

 

Objectif

- Un métier dynamique pour un musicien désireux de transmettre et partager la musique, pour un acteur engagé dans le développement culturel.
- Une formation novatrice.
- Un emploi diversifié.

Vous êtes musicien. Vous souhaitez exercer un métier qui consiste à transmettre et partager la musique avec des enfants, des jeunes ou des adultes. Artiste musicien intervenant peut être un métier pour vous, et les études supérieures formant à cette profession existent.Vous serez un partenaire privilégié des professeurs d'école. Avec eux, vous mettrez en œuvre des projets musicaux en lien et en cohérence avec les projets d'école.

Le cursus en CFMI
La formation du musicien intervenant se fait dans l'un des neuf centres de formation des musiciens intervenants (CFMI) créés conjointement en 1984 par le ministère de la culture et de la communication et le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie. Ces centres sont rattachés aux universités d'Aix en Provence, Lille, Lyon, Paris XI - Orsay, Poitiers, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Tours.
D'une durée de deux ans, le cursus est organisé autour d'une formation musicale, pédagogique et générale. Il comporte 1500 heures de cours et de stages pratiques.
Cette formation associe de façon dynamique l'expérimentation pratique du métier, l'acquisition de connaissances et le développement du sens créatif et de la curiosité individuelle. Les cours apportent aux étudiants les outils nécessaires à leur futur travail de terrain, et abordent donc de nombreux champs de compétences, tant sur le plan musical (direction d'ensemble vocal ou instrumental, improvisation, invention, prise de son et montage, analyse, pratique collective) que pédagogique (psychologie de l'enfant, démarches pédagogiques, sociologie de la musique, techniques de groupe) et logistique (gestion administrative, scénographie, etc.).

Le Diplôme d'université de musicien intervenant (DUMI)
Le DUMI est reconnu par la fonction publique territoriale, au même titre qu'un diplôme d'état et permet l'accès au cadre d'emploi d'ASEA. Il est désormais exigé par les collectivités territoriales qui souhaitent se doter d'acteurs efficaces de la vie musicale.

Public et pré-requis

Le stage est ouvert à tous mais l'élèves doit s'inscrire lui-même aux concours d'entrée des CEFEDEM et s'assurer de ses pré-requis.

 

Admissibilité
Les candidats se présentant au CFMI doivent posséder le baccalauréat depuis 2 ans au moins (DEUG, ...). L'entrée au CFMI exige un bon niveau musical, équivalent à une fin de 3è cycle de conservatoire. Aucun diplôme musical n'est pourtant exigé. Le retrait des dossiers se déroule entre avril et mai (dépôt limite fin mai).  Voir les adresses.

 

Pré-requis, expérience professionnelle :

Les pré-requis associés à ces formations sont les pré-requis de niveau IV tels que spécifiés dans la nomenclature des niveaux de formation reprise par la Commission Nationale de la Certification Professionnelle. Ils correspondent au niveau minimal exigé à l’entrée en formation :

* le public de niveau IV concerne"le personnel occupant des emplois de maîtrise ou d’ouvrier hautement qualifié et pouvant attester d’un niveau de formation équivalent à celui du brevet professionnel (BP), du brevet de technicien (BT), du baccalauréat professionnel ou du baccalauréat technologique".

* Appliqués au secteur du cinéma et de l’audiovisuel, les pré-requis minimum pour suivre cette formation dans de bonnes conditions sont :
- un niveau au moins équivalent au Brevet Professionnel, au Brevet de Technicien, au baccalauréat professionnel ou technologique tel que mentionné plus haut,
- une expérience professionnelle d’au moins 3 ans, évaluée par les responsables pédagogiques du CEFPF.

La sélection des candidats a lieu sur la base d’un entretien permettant d’examiner ces pré-requis et de la présentation d’un dossier de pré-sélection (questionnaire, lettre de motivation, CV). A l’occasion de cet entretien sont particulièrement évalués les points suivants :
- le niveau de connaissance général du secteur audiovisuel,
- la motivation et la cohérence du projet professionnel,
- la nature de l’expérience et des diplômes ou titres antérieurs,
- les possibilités d’application des compétences antérieures au secteur
audiovisuel en vue de tirer un bénéfice maximum de la formation,
- la capacité à s’insérer efficacement dans le secteur (sens de l’initiative
et de l’organisation, débrouillardise, aptitude à la polyvalence...).

 

Contenu

Tests d'admission (juin)
Des tests permettent de vérifier que les musiciens désireux de suivre la formation du CFMI ont les compétences requises. Ils concernent la lecture solfégique, la pratique instrumentale, le chant, l'écoute, l'inventivité. Un oral final permet de s'assurer que les candidats, à travers leur motivation, ont une réelle maturité personnelle. Chaque année durant le mois de juin, une centaine de candidats se présente pour vingt places.

Le Stage prépa. du CFPM débute par un concours blanc et a pour but de renforcer les points forts et de combler les lacunes des candidats. Les intervenants connaissant bien le concours font part de leur expérience personnelle (conseils et astuces). 

 

CONTENU DE LA FORMATION
-Travail approfondi d’une œuvre instrumentale : soliste ou en ensemble, chant ou instrument, toutes époques confondues
-Préparation de l’entretien oral : motivation personnelle, connaissances générales en histoire de la musique, esthétique et analyse musicale
- Activités ludiques et pédagogiques de groupe basées sur le rythme, la mélodie et le timbre, créations avec un instrumentarium, la voix et le corps. 

 

Si vous avez une question d'ordre pédagogique : contact@cfmi.fr.

Formateur

David BRULEY

Titulaire du Diplôme Universitaire (DUMI) du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon, il se passionne pour l'enseignement. D’autres activités d’enseignement enrichissent son expérience et sont source de créativité et de découvertes pédagogiques : interventions auprès des enseignants à l’IUFM de Lyon, ateliers dans les prisons du Rhône, ...

Etudes de Percussions classiques et contemporaines, mais aussi de Formation Musicale, de chant soliste et d’analyse au sein de plusieurs conservatoires : l’ENM de Dole (39), le CNR de Dijon (21), l’ENM de Châlon sur Saône (71). Ces différentes expériences le conduisent à l’ENM de Villeurbanne (69) dans la classe, au combien réputée, du percussionniste Laurent VIEUBLE, à qui il doit aujourd’hui énormément sur les plans humains et pédagogiques.

Validation

 

Le stage est validé par une attestation de suivi de stage. Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com

 

 

Adresses des CFMI

 

La formation de musicien intervenant se déroule au sein des Centre de formations de musiciens intervenants, les CFMI. Les neuf CFMI répartis en métropole ont formé en 30 ans environ 5 000 dumistes, avec un taux d’insertion professionnelle qui avoisine les 100%.

 

Lyon

Université de Lyon 2
95 boulevard Pinel
69677 Bron
Tel. +33 (0)4 78 29 07 21
Fax +33 (0)4 78 39 31 75
cfmi@univ-lyon2.fr

 

Orsay

Université Paris-Sud
Bâtiment 498 – 91405 Orsay Cedex
Tel. +33 (0)1 69 15 62 80
Fax +33 (0)1 69 15 45 49
contact.cfmi@u-psud.fr

 

Toulouse

Université Toulouse II Le Mirail
5 allée Antonio Machado
31058 Toulouse Cedex 9
Tel. +33 (0)5 61 50 45 43
Fax +33 (0)5 61 80 46 83
ifmi@univ-tlse2.fr

 

Aix-Marseille

Université d’Aix-Marseille
29, avenue Robert Schumann
13621 Aix en Provence Cedex 01
Tel. +33 (0)4 42 95 32 40
Fax +33 (0)4 42 95 32 60
cfmi-contact@univ-amu.fr

 

 

Strasbourg

Université de Strasbourg
1 rue Froehlich BP 20186
F-67604 Sélestat cedex
Tél : +33 (0)3 68 85 73 80
cfmi@unistra.fr

 

Rennes

Université de Rennes 2
Place du Recteur Henri Le Moal
CS 24307 – 35043 Rennes Cedex
Tel. +33 (0)2 99 14 20 22
Fax +33 (0)2 99 14 20 20
cfmi@uhb.fr

 

Poitiers

Université de Poitiers
85, route du Deffend
86550 Mignaloux-Beauvoir
Tel. +33 (0)5 49 36 6142
Fax +33 (0)5 49 46 30 27
cfmi@univ-poitiers.fr

 

Tours

Université François Rabelais
La Charmoise – 7 rue Jean Inglessi
37230 Fondettes
Tel. +33 (0)2 47 36 77 40
Fax +33 (0)2 47 42 21 38
cfmi@univ-tours.fr

 

Lille

Université de Lille 3
Domaine universitaire du Pont de Bois
BP 149 – 59653 Villeneuve d’Ascq
Tel. +33 (0)3 20 41 73 14
Fax +33 (0)3 20 43 73 20
muriel.depoorter@univ-lille3.fr

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.