Équipement de musique

Certification RNCP35223BC04
Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

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Certification RNCP35223BC04 de DJ
Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

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Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son. 

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

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Objectif visé

Acquisition de plusieurs compétences, composantes pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d’enregistrement, de composition, d’arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Le technicien va développer plusieurs types de compétences pour l’enregistrement en studio, la transformation du son. Il est responsable de l’exploitation du son : captation, enregistrement, transformation, amélioration dans le but de produire un produit fini en direct ou enregistré. 

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er septembre au 31 juillet avec des groupes de niveau ou en solo.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

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Programme et contenu

1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio

- Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu'elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents

- Positionner les différents instruments de productions musicales dans l'espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d'écoute

- Déceler, traiter d'éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales

- Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)

- Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc) - Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value

 

2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute

- Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d'autres productions musicales professionnelles (référencement)

- Remasteriser des productions musicales anciennes afin d'en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies

- Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande

- Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming)

- Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming.

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Évaluation et sanction de la formation

Admissibilité avec grille de compétences et présentation devant un jury de professionnels du certificateur DJ-Network :

- une production musicale personnelle finalisée et prête à la publication (œuvre musicale créée par vos soins ou en collaboration, faisant ou non appel à des samples.,

- une production musicale ancienne restaurée (œuvre musicale existante et publiée d'un autre artiste, restaurée par vos soins)

Validation - Certificat CFPM de compétences professionnelles et/ou possibilité de présenter, selon admissibilité et inscription, la certification pour acquérir le bloc de compétence suivant : RNCP35223BC04 Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale. Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles.

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter sur les professions de musicien spécialisé en MAO et musiques électroniques ou techniques du son.

Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).

Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).

Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / postproduction, superviseur musical, acousticien.

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

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- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour techniciens du son

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- anciens élèves

 

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