STAGE

MUSICOTHERAPIE

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 5 jours - 30 heures

Lieu : LyonToulouseNantes  ou dans votre entreprise

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF ou Plan de développement des compétences).

 

PROCHAINES DATES

Cliquez pour un financement CPF moncompteformation

du 31 août au 4 septembre 2020 - TOULOUSE - 5 jours / 30 heures 

du 14 au 18 septembre 2020 - NANTES - 5 jours / 30 heures 

du 19 au 23 octobre 2020 - LYON - 5 jours / 30 heures

 

Objectif

Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Cette initiation à la musicothérapie est ainsi l’occasion d’une sensibilisation à une nouvelle perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de «réparation» psychique offert par la médiation musicale. Les techniques psychomusicales abordées dans ce programme sont celles de la musicothérapie active, de la musicothérapie réceptive et de la relaxation psychomusicale. Elles peuvent être mises en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée. 

Public visé et pré-requis

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Musiciens professionnels ou amateurs, étudiants ou professionnels des secteurs santé, social et éducatif, toute personne intéressée par la communication musicale.

 

Programme et contenu

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité «réceptivité-activité» favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’œuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet.

Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.

 

1er jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- Introduction à la musicothérapie : historique et définition. Les techniques, objectifs et indications. Place et rôle de la musique et du musicothérapeute. La dimension thérapeutique, le contexte et le cadre des séances de musicothérapie.

- Le bilan psychomusical, la médiation musicale, l’écoute et la réceptivité, la mise en place du cadre de la musicothérapie. Mise en situation pratique :

- Réalisation du bilan réceptif et actif. Découverte de l’instrumentarium.

2ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La musicothérapie active, origines et techniques. Abord du jeu musical en liaison avec les directions de travail et les ressources sonores, dynamique groupale. Mise en situation pratique :

- Mise en situation des participants dans l’animation de séances intégrant progressivement l’utilisation des percussions, de l’environnement sonore, des percussions corporelles. Découverte et utilisation de la voix dans le jeu musical.

3ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La musicothérapie réceptive, étude de la technique d’association d’œuvres musicales et du protocole des séances de musicothérapie réceptive, objectifs et indications. Mise en situation pratique :

- Vécu d’une séance réceptive de groupe. Travail autour de l’animation du groupe.

4ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La relaxation psychomusicale, étude de la technique du montage musical en « U », le choix des extraits musicaux, les inductions verbales et consignes, la pose de la voix. Le déroulement d’un cycle de séances, objectifs et indications. Mises en situation pratique :

- Vécu d’une séance de relaxation psychomusicale. Élaboration du montage musical au moyen de l’ordinateur, apport d’Internet dans la recherche d’œuvres musicales.

5ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- Le verbal en musicothérapie. L’adaptation des techniques à divers cadres de travail. Reprise des références bibliographiques, discographiques et des supports audio.

Mise en situation pratique :

- Travail sur le rôle de l’animateur, animation de directions de travail par les stagiaires. Bilan de fin de stage

  Pascal Viossat

Formateur

Pascal VIOSSAT - Musicothérapeute clinicien certifié

Depuis de nombreuses années, sa démarche professionnelle s’articule autour de trois axes : la pratique musicale, la clinique en musicothérapie et la pédagogie de la musicothérapie et des techniques psychomusicales. Entre ces trois domaines de compétence, la musique constitue un lien qui favorise une dynamique créative transversale. Son intérêt pour la communication et la création musicale lui permet de nourrir une constante réflexion dont bénéficie l’ensemble de ces activités.

 

C’est en utilisant les techniques psychomusicales dans divers contextes thérapeutiques ou pédagogiques qu'il a pu constater la facilité et le naturel avec lesquels toute les personnes  peuvent communiquer en exprimant leur part musicale. J’ai donc décidé de faire découvrir et partager cette approche auprès d’un plus large public.

 

Mises en place de séances de musicothérapie réalisées : 

- en structures de soin : psychiatrie infantile et adulte, gérontologie

- en partenariat avec des associations : Planète Autisme, France Alzheimer, France Parkinson

- en Centres d’Hébergement et de Réinsertion sociale (addictions, violence conjugale)

Validation

 

Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. attestation de validation de Bloc de compétence n°5 de la fiche n° 31484 - Développement et réalisation de prestations d’enseignement de pratiques musicales en musiques actuelles du Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018.

 

 

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2020.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Certification QUALIOPI n°704000

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Conditions générales d'utilisation moncompteformation

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.

Mentions légales - Conditions générales de vente

  • Facebook App Icon
  • Blogger Social Icon
  • LinkedIn App Icon
  • Twitter App Icon
  • periscope
  • dailymotion.png
  • YouTube Classic
  • Pinterest App Icon
  • SoundCloud Social Icon
  • Myspace Classic
  • Tumblr sociale Icône