ACCOMPAGNEMENT VAE POUR LE DE

DIPLOME D'ETAT DE PROFESSEUR DE MUSIQUE

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 3 jours - 18 heures

Lieu : CFPM de LyonCFPM de Toulouse - CFPM de Nantes

 

Cet accompagnement peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (CPF). 

Cliquez pour voir tous les financements

 

Objectif

L'objectif est l'obtention du Diplôme d'Etat de professeur de musique avec la VAE (Validation des Acquis d'Expérience), niveau III de l'Education Nationale. Les acquis de l'expérience sont appréciés par un jury créé à cet effet (le jury VAE est constitué de 25% de professionnels au minimum), au regard d'un dossier et d'un entretien.

 

Le DE est délivré dans les disciplines suivantes :

- Enseignement instrumental ou vocal

Domaine « classique à contemporain » (options : instruments concernés)
Domaine « musique ancienne » (options : instruments concernés)
Domaine « musiques traditionnelles » (options : aire culturelle, instruments concernés)   
Domaine « jazz » (options : instruments concernés)          
Domaine « musiques actuelles amplifiées » (options : instruments - chanson).

- Formation musicale

- Accompagnement (options : musique, danse)

- Direction d'ensembles (options : instrumentaux, vocaux)

Public et pré-requis

L'accompagnement vers le DE par la VAE est ouvert à tous mais le candidat doit s'inscrire lui-même dans un CEFEDEM ou Pôle supérieur et s'assurer de ses pré-requis.

 

Critères d'éligibilité

Le DE peut être délivré par la validation des acquis de l'expérience (VAE) aux candidats qui justifient de compétences acquises dans l'exercice d'activités salariées, non salariées ou bénévoles, de façon continue ou non, en rapport direct avec les activités et compétences définies par le référentie d'activités professionnelles et de certification du DE (voir plus haut) : enseignement musical, prestations en concert, jurys, etc. 

Cette activité doit couvrir une durée cumulée d'au moins 1800 heures sur l'ensemble de votre vie, dont au moins 1200 heures d'enseignement de la discipline dans laquelle vous présentez le DE. Il n'y a pas d'autre obligation requise que de pouvoir justifier cette ancienneté (aucun critère de diplôme, d'âge, de nationalité, etc.)

Cette première étape consiste à adresser la demande de validation ainsi que le formulaire Cerfa 12818 ✱ 01 (téléchargeable ici) de demande de VAE au centre organisateur. Elle est destinée à vérifier les conditions d’éligibilité du candidat. La recevabilité de la demande est prononcée dans un délai maximum de deux mois après sa réception.

Sessions de la VAE du DE de professeur de musique

 

Contenu

L'accompagnement permet un encadrement individuel afin de faciliter le déroulement de la VAE et l'obtention du DE (diplôme d'Etat) de professeur de musique.

 

Accompagnement vers la VAE du DE de professeur de musique :

  • conseil et orientation.

  • information pour la demande de recevabilité (livret 1).

  • accompagnement pour la demande de validation (livret 2).

  • préparation à l'entretien avec le jury.

À l'issue de l'entretien, le jury peut soumettre le candidat à une mise en situation professionnelle. La mise en situation peut consister, selon la discipline visée et les compétences à vérifier, en une mise en situation pédagogique, en une épreuve d’interprétation d’un programme diversifié, en soliste ou ensemble, une épreuve d’analyse ou de culture musicale, une épreuve de lecture à vue, une épreuve de composition, une épreuve de direction d’ensemble instrumental ou vocal. Le jury peut définir une mise en situation professionnelle associant plusieurs de ces composantes.

  Cynthia Caubisens

Formateur

Cynthia Caubisens

Tout en cherchant à créer un répertoire adapté à son univers poétique et aux exigences de la nouvelle génération de compositeurs en regard d’œuvres du passé, elle enseigne le piano, le déchiffrage, l’improvisation et la pédagogie au Conservatoire de Rambouillet et au Centre de Formation Professionnelle de la Musique à Lyon et fait découvrir régulièrement les instruments de musique aux élèves de conservatoire. Passionnée par l'enseignement depuis de nombreuses années, elle est titulaire d'un Diplôme d'État de professeur de musique. Ses activités l’amènent à se produire en récital de piano, en soliste avec orchestre ou en formation de musique de chambre, ainsi qu’avec des comédiens, en France et en Europe : Bruxelles, Stuttgart, Biennale d’Art Contemporain, Biennale Musiques en Scène de Lyon, festivals Musiques en Yvelines et Carré d’As, Festival d’Automne en Estonie. 

Validation

 

Le stage est validé par un DE (diplôme d'Etat) de professeur de musique, niveau III de l'Education nationale (bac+2). Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com