CYCLE PROFESSIONNEL

TECHNICIEN DU SON

Vous souhaitez intégrer ce cycle ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.  Certaines sections s’adressent à des non musiciens.

 

Pré-requis et recrutement des stagiaires

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun.

Objectif visé

Acquisition de compétences professionnelles : compétences pratiques et scientifique de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son, mastering, sonoriation. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d'enregistrement, de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. S'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, coaching de groupe de musiciens, création de réseau et connaissance du monde professionnel...

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. La formation se déroule en une année avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.

 

Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de faible niveau. de départ.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)

Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement,

acoustique, informatique,…

Pratique studio - Prise de son. Technique d’une séance d’enregistrement.
Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.

Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...

Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au

déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.

Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux…

Production sonore (1ère Année) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.

Mixage et montage (2ème Année) - Post-production.

Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts.

Culture musicale - Analyse de l’esthétique musicale au cours du temps

Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO.

Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.

Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Évaluation et sanction de la formation

Attestation de stage avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Validation d'un bloc de compétences, d'une unité d'enseignement ou partie d'un certificat d’établissement. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. 

 

  • Musicien spécialisé MAO et Musicien technicien  du son validé par Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 et Arrêté du 30 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018).

  • Technicien du son validé par une Attestation de validation de Bloc de compétence n°2 de la fiche n° 29712 - Réalisation de prestations scéniques et de prestations musicales live, Bloc de compétence n°3 de la fiche n° 29712 - Encadrement des musiciens de groupes lors de répétitions et d’enregistrements et Bloc de compétence n°4 de la fiche n° 29712 - Gestion de sa carrière de musicien, négociation de ses cachets et de ses contrats du Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 et Arrêté du 30 juillet 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018).

Suite de parcours

Le stagiaire peut  s'orienter directement sur une profession musicale = Technicien du son ou selon ses pré-requis, poursuivre sa formation personnelle en intégrant une école supérieure (La Fémis​, Louis lumière, ...).

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour musiciens

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.