TECHNICIEN DU SON

Logo-CPF.png
Vous souhaitez intégrer ce cycle ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier de renseignement et de candidature. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières professionnelles musicien, enseignant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

PROCHAINES DATES

du 01/10/2021 au 30/06/2022

Cliquez pour un financement CPF moncompteformation

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER

École de musique actuelle

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son. 

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

Production des élèves sur des scènes professionnelles

Objectif visé

Acquisition de plusieurs compétences, composantes pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, enregistrement, prise de son, théorie du son. Maîtriser le matériel technique et logiciel pour pouvoir gérer et assister une séance d’enregistrement, de composition, d’arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Le technicien va développer plusieurs types de compétences pour l’enregistrement en studio, la transformation du son ou lors de la sonorisation d’un spectacle/évènement. Il est responsable de l’exploitation du son : captation, enregistrement, transformation, amélioration dans le but de produire un produit fini en direct ou enregistré. Il intervient lors d'événements scéniques « live » ou enregistrés (concerts, spectacles, conférences…) et pour la production audiovisuelle (cinéma, télévision, radio, internet…).

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. La formation se déroule en une année avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Protools et/ou Logic, etc.)

Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement,

acoustique, informatique,…

Pratique studio - Prise de son. Technique d’une séance d’enregistrement.
Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.

Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...

Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au

déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.

Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux…

Production sonore (niveau 1) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.

Mixage et montage (niveau 2) - Post-production.

Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts.

Culture musicale - Analyse de l’esthétique musicale au cours du temps

Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO.

Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.

Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Rédaction d'un mémoire

3ème cycle de conservatoire

Évaluation et sanction de la formation

Mise en situation professionnelle reconstituée sur des projets personnels : Présentation de productions musicales originales mixées et masterisées Présentation de productions musicales anciennes restaurées.

Attestation de stage avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Certification partielle pour acquérir le bloc de compétence suivant : RNCP35223BC04 Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale. Arrêté du 16 avril 2014 publié au Journal Officiel du 03 juillet 2014  portant enregistrement au répertoire national des certifications  professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau III, sous  l'intitulé "DJ producteur musiques actuelles" avec effet au 24 septembre  2010, jusqu'au 03 juillet 2019. Décision du 20-01-2021 portant la date d'échéance de l'enregistrement au 20-01-2024.

Projet de certification RNCP niveau 5 en cours d'instruction auprès de France compétences :

- Bloc 1 - Réaliser la captation et l’enregistrement des sons

- Bloc 2 - Réaliser la post-production et le mixage des sons

- Bloc 3 - Mettre en œuvre une sonorisation

- Bloc 4 - Gérer sa carrière, négocier des cachets et des contrats

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter directement sur la profession.

Le technicien du son (parfois appelé ingénieur du son) aide à produire un enregistrement ou une performance en direct, équilibrant et ajustant les sources sonores le traitement dynamique et les effets audio, le mixage, la reproduction et le renforcement du son. Le technicien du son travaille sur l'aspect technique de l'enregistrement - le placement des microphones, des boutons de préampli, le réglage des niveaux, en studio d’enregistrement mais aussi en salle dans le cadre de la sonorisation de concerts, spectacles, etc. Il met en place, vérifie le son et mélange le son en direct à l'aide d'une console de mixage et d'un système de renforcement sonore pour les concerts de musique, le théâtre, les jeux sportifs et les événements d'entreprise. Le technicien du son participe à l'élaboration du produit sonore en intervenant sur les installations techniques (câblage des enceintes, etc.).

Le technicien du son est de plus en plus considéré comme ayant une profession créative où les instruments de musique et la technologie sont utilisés pour produire du son pour le cinéma, la radio, la télévision, la musique et les jeux vidéo. Le technicien du son est le plus souvent un salarié intermittent du spectacle mais peut parfois intervenir au sein de sa propre structure (non salarié).

Ce métier peut comporter plusieurs orientations ou spécialisations : réalisateur ou directeur artistique, producteur (au sens anglo-saxon), réalisateur en informatique, technicien ou assistant son, régisseur son, sonorisateur, designer sonore, chef opérateur du son, preneur de son, bruiteur, monteur son, mixeur / postsynchronisation / postproduction, superviseur musical, acousticien.

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour techniciens du son

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr