top of page
Au studio

BACHELOR MUSICIEN SPÉCIALISÉ
MAO ET MUSIQUES ELECTRONIQUES (3 ans)

Vous souhaitez intégrer ce cursus ?

Admission​

Admission hors Parcoursup : pas besoin d’attendre juin pour s’inscrire au CFPM. Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Envoyez votre candidature. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cursus professionnel.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

PROCHAINE SESSION

01/10/2024 AU 30/06/2025

bachelor---removebg-preview.png
Cursus connexes

 

RNCP38465BC04 Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale

PARIS | MARSEILLE | LYON
RENNES | ROUEN | NANTES | STRASBOURG
BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER

Public visé

Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.

 

Prérequis 

Le candidat doit :
- Justifier d'une pratique musicale significative (3 ans minimum)
- Élaborer un projet professionnel aligné sur les objectifs de la formation.
- Posséder des compétences avérées pour travailler en équipe.
- Être âgé d'au moins 18 ans (dérogation à partir de 16 ans sur demande avec accord parental).
 
Admission sans le bac. Niveau scolaire 3 minimum et/ou avec candidature motivée.

clés de piano

Objectif visé

Acquisition de deux types de compétences :

- compétences musicales :  formation musicale, rythme, harmonie, composition, ateliers.

- compétences pratiques et scientifiques de la MAO : logiciels, mixage, montage, production sonore, théorie du son.
Maîtriser le matériel technique et logiciel pour produire de la musique électronique à l’aide de composition, d'arrangement ou de mixage sur une station audio-numérique. Permettre aux artistes autodidactes d'acquérir théorie, technique musicale. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s'ouvrir sur d'autres styles musicaux, parrainage et encadrement de musiciens professionnels, création de réseau et connaissance du monde professionnel... La formation musicien MAO ne comporte pas de TP, pas de mise à disposition systématique de matériel MAO en dehors des cours.

 

Durée et organisation

La formation se déroule avec des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin pendant une durée de trois années jusqu'au Bachelor. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.

Parcours bachelor musicien spécialisé MAO et musiques électroniques en 3 ans

 

Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de faible niveau. de départ.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

École de musique actuelle

Programme

Le programme du Bachelor Musicien Spécialisé MAO et Musiques Électroniques au CFPM est conçu pour équiper les étudiants avec une gamme complète de compétences musicales et techniques nécessaires pour exceller dans le domaine de la musique électronique. Sur une période de 3 ans, les participants seront immergés dans un environnement d'apprentissage intensif qui favorise le développement artistique et technique, tout en encourageant l'exploration créative et l'innovation.

 

Les étudiants sont guidés à travers un parcours éducatif qui intègre une compréhension approfondie de la théorie musicale et de la composition, ainsi que des compétences pratiques en matière de production musicale assistée par ordinateur. Ils apprennent à maîtriser les outils logiciels et matériels de pointe pour créer et façonner des sons, et à appliquer des techniques de mixage et de montage pour produire des œuvres musicales polies.

 

En plus de l'acquisition de connaissances techniques, le programme met l'accent sur le développement de l'oreille musicale, la capacité à travailler en harmonie et en rythme, et l'aptitude à composer de la musique qui résonne avec un public contemporain. Les ateliers pratiques offriront des opportunités de collaboration et de mentorat par des musiciens professionnels, enrichissant ainsi l'expérience d'apprentissage et offrant une perspective précieuse sur l'industrie de la musique.

 

Le programme vise également à élargir les horizons musicaux des étudiants en les exposant à divers styles musicaux, et en les dotant des compétences nécessaires pour naviguer et réussir dans le monde professionnel de la musique. Les étudiants sont encouragés à construire leur propre réseau, à collaborer avec leurs pairs et à participer à des projets qui reflètent leur identité artistique unique.

Bien que le programme ne comprenne pas de travaux pratiques ni de mise à disposition systématique de matériel MAO en dehors des cours, les étudiants seront encouragés à pratiquer de manière indépendante et à utiliser les ressources disponibles pour affiner leurs compétences et développer leur propre voie musicale.

 

Le programme vise à transformer les artistes autodidactes en musiciens accomplis, capables de produire de la musique électronique innovante et captivante, prêts à laisser leur empreinte dans l'industrie de la musique électronique.

Mixage musique

Évaluation et sanction de la formation

Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. 
 

Parcours Bachelor musicien spécialisé MAO et musiques électroniques en 3 ans

B1 - Certificat CFPM

B2 - Certificat CFPM

B3 - Bachelor CFPM

Débouchés professionnels

L'étudiant s'oriente sur les professions de musicien spécialisé en MAO et musiques électroniques ou techniques du son.

  • Producteur de musique électronique : Créer des morceaux originaux, collaborer avec d’autres artistes et gérer la production musicale.

  • Compositeur pour le cinéma, la télévision ou les jeux vidéo : Utiliser la MAO pour créer des bandes sonores et des ambiances.

  • DJ : Mixer et animer des événements en utilisant des logiciels de MAO.

  • Technicien du son : Travailler en studio d’enregistrement, en live ou dans la post-production audio.

  • Enseignant/formateur en MAO : Transmettre ses connaissances et compétences aux futurs musiciens dans des écoles de musique, des conservatoires ou en cours particuliers.

  • Sound designer : Concevoir des effets sonores pour les jeux vidéo, les films, les publicités et autres médias en utilisant des compétences en MAO.​

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr 

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

- offres d'emploi pour musiciens

anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

bottom of page