INITIATION A LA MUSICOTHERAPIE


stages courts de musique et son

La formation s’articule dans une alternance d’apports théoriques, méthodologiques et de mises en situation pratique. Cette rythmicité « réceptivité-activité » favorise une dynamique d’apprentissage qui permet aux stagiaires de faire un lien entre théorie et pratique dans l’abord progressif du contenu pédagogique. La mise en situation pratique permet à chacun d’expérimenter, en étant successivement acteur ou observateur, les trois grands axes techniques de la musicothérapie : le réceptif, l’actif et la détente psychomusicale. Chaque animation de groupe est l’objet d’un libre-échange verbal qui permet à chacun d’exprimer son vécu. L’analyse de ce temps d’élaboration individuel et groupal contribue au processus d’apprentissage dans sa liaison au corpus théorique. Par ailleurs, l’ensemble du stage donne à chacun l’occasion de travailler sur un ensemble d’instruments de percussion varié ainsi que d’écouter et d’étudier des montages d’œuvres musicales réalisés à partir de l’outil informatique et de la ressource Internet.

Un dossier comprenant fiches techniques, articles, références bibliographiques-discographiques ainsi qu’un support Audio est remis à chaque stagiaire en début de session.

Déroulement


Contenu de la formation


1er jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- Introduction à la musicothérapie : historique et définition. Les techniques, objectifs et indications. Place et rôle de la musique et du musicothérapeute. La dimension thérapeutique, le contexte et le cadre des séances de musicothérapie.

- Le bilan psychomusical, la médiation musicale, l’écoute et la réceptivité, la mise en place du cadre de la musicothérapie. Mise en situation pratique :

- Réalisation du bilan réceptif et actif. Découverte de l’instrumentarium.

2ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La musicothérapie active, origines et techniques. Abord du jeu musical en liaison avec les directions de travail et les ressources sonores, dynamique groupale. Mise en situation pratique :

- Mise en situation des participants dans l’animation de séances intégrant progressivement l’utilisation des percussions, de l’environnement sonore, des percussions corporelles. Découverte et utilisation de la voix dans le jeu musical.

3ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La musicothérapie réceptive, étude de la technique d’association d’œuvres musicales et du protocole des séances de musicothérapie réceptive, objectifs et indications. Mise en situation pratique :

- Vécu d’une séance réceptive de groupe. Travail autour de l’animation du groupe.

4ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- La relaxation psychomusicale, étude de la technique du montage musical en « U », le choix des extraits musicaux, les inductions verbales et consignes, la pose de la voix. Le déroulement d’un cycle de séances, objectifs et indications. Mises en situation pratique :

- Vécu d’une séance de relaxation psychomusicale. Élaboration du montage musical au moyen de l’ordinateur, apport d’Internet dans la recherche d’œuvres musicales.

5ème jour

Apports théoriques, méthodologiques et techniques :

- Le verbal en musicothérapie. L’adaptation des techniques à divers cadres de travail. Reprise des références bibliographiques, discographiques et des supports audio.

Mise en situation pratique :

- Travail sur le rôle de l’animateur, animation de directions de travail par les stagiaires. Bilan de fin de stage

Pré-requis


Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

Public


Musiciens professionnels ou amateurs, étudiants ou professionnels des secteurs santé, social et éducatif, toute personne intéressée par la communication musicale.

Objectifs pédagogiques


Cette formation est axée sur la découverte de la musicothérapie et de ses techniques de base ; elle souligne la manière dont la dimension sonore peut s’avérer être un outil privilégié susceptible de favoriser la communication interpersonnelle et de dynamiser la créativité individuelle. Cette initiation à la musicothérapie est ainsi l’occasion d’une sensibilisation à une nouvelle perception du sonore et du musical, elle se propose de faire découvrir la richesse du potentiel de développement, de protection et de « réparation » psychique offert par la médiation musicale. Les techniques psychomusicales abordées dans ce programme sont celles de la musicothérapie active, de la musicothérapie réceptive et de la relaxation psychomusicale. Elles peuvent être mises en place dans des contextes professionnels variés (psychiatrie, gérontologie, structure de réinsertion sociale, entreprise, pédagogie et éveil musical, crèche….). À l’issue de cette formation, les stagiaires seront à même d’utiliser certaines de ces techniques dans un contexte professionnel, et de relier cet apport à un référentiel théorique susceptible de les aider dans leur pratique et dans l’élaboration de projets liés à la médiation musicale. Ce stage constitue également un apport contribuant à nourrir une réflexion sur un engagement dans une formation de longue durée.

Formateur


Pascal VIOSSAT, musicothérapeute clinicien, musicien professionnel.

Faire financer sa formation au CFPM


Droit Individuel à la Formation ou DIF
Art. L. 933-1. - Tout salarié titulaire d'un contrat de travail à durée indéterminée disposant d'une ancienneté d'au moins un an dans l'entreprise qui l'emploie, bénéficie chaque année d'un droit individuel à la formation d'une durée de vingt heures, sauf dispositions d'une convention ou d'un accord collectif interprofessionnel, de branche ou d'entreprise prévoyant une durée supérieure. Pour les salariés à temps partiel, cette durée est calculée prorata temporis.

Comment obtenir un Congé Individuel de Formation ou un Droit Individuel à la Formation ?
Faites dans un premier temps votre demande de CIF ou DIF auprès de votre employeur qui doit vous donner sa réponse dans les 30 jours. Après avoir obtenu son accord contactez le FONGECIF régional, l'OPCA de branche ou l'AGECIF de votre secteur selon le cas.
Cet organisme décidera d'accepter ou non votre demande. Il prendra en charge totalement ou partiellement les frais de votre formation ainsi que votre rémunération durant votre absence de l'entreprise.

PROGRAMMES ET TARIFS


Inscripton en cycle professionnel musique et son

Remplissez le formulaire en ligne
pour obtenir le dossier d'inscription.
Participez aux auditions
afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique et son.

CYCLES PROFESSIONNELS
MUSICIENS ET CHANTEURS


CYCLES PROFESSIONNELS
MÉTIERS DU SON


CYCLES AMATEURS

STAGES COURTS ET TARIFS


stages courts de musique et son

Faites votre demande en ligne afin d'obtenir le calendrier et les fiches des stages courts.

Tous nos stages sont conventionnés par la formation professionnelle et peuvent faire l'objet d'une prise en charge AFDAS ou DIF.

Apple Pro Tools
 

STAGE DE PRE-RENTREE (20H)
Théorie de la musique et méthode de travail
Ce stage se déroule fin septembre juste avant la rentrée des cycles professionnels. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de première année (faible niveau de théorie).

Réseau professionnel


Joindre notre groupe Facebook

Compte facebook de l'école de musiqueCompte twitter de l'école de musiqueCompte google+ de l'école de musique

Compte myspace du CFPMVidéo dailymotion de musiciensYoutube

Compte linkedin de l'école de musique  Offre d'emploi pour musiciens

 


Plan B Évènements | Neuilly, France
Jean-Marc Besson organisateur de concerts depuis 30 ans. Il a créé l'évènement avec Asia, Jean-Louis Aubert, Les Bandits, Axel Bauer, Alain Bashung, Benabar, Judith Bérard, Louis Bertignac, Blankass, Fabien Cahen, Cali, Calogero, Louis Chedid, Willie Cortez, Karl Cox, Daniel Darc, Tonton Davis, Willy Deville, Stephan Eicher, Les Fils de Joie, Grace, Grand Corps Malade, Iam, Jalane, Kasav, Salif Keita, Richard Kolinka, Touré Kunda, Marc Lavoine, -M-, Christophe Maé, Abd al Malick, Gérard Manset, Melissa Mars, Teri Moïse, Paul Personne, Raphaël, Axelle Red, Rohff, Rose, Olivia Ruiz, Samaha, Beverly Jo Scott, Les Têtes raides, Hubert Felix Thiefaine, Anna Torroja, Aston Villa, Les Wampas, Yodelice... Partenaire privilégié des sociétés Ricard, Free, RTL2, Virgin Radio, EMI, Universal, BMG, Ki M'aime me suive, Camus, TS3, Garance, Auguri ... A l'origine des "Aventuriers d'un autre monde", avec Richard Kolinka, de la "Rock party" (Galaxie d'Amnéville) et de nombreux collectifs ...