MUSICIEN ENSEIGNANT
Intervenant musical en milieu associatif

 

Logo-CPF.png
Vous souhaitez intégrer ce cycle ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

PROCHAINES DATES

du 01/10/2021 au 30/06/2022

Cliquez pour un financement CPF moncompteformation

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER  

École de musique actuelle

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes,membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Autodidactes et artistes de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre et un entretien individuel permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun.

Objectif visé

Enseigner demande plusieurs compétences qui vont au delà du simple cadre musical. Il faut d'abord avoir l'envie de transmettre et de faire aimer la musique. Savoir mettre ses connaissances au service de l'élève, apprendre et expliquer en restant accessible, développer le plaisir de l'écoute sont des objectifs que seul un musicien passionné peut entreprendre. Dans chaque situation, il s'agit avant tout d'accompagner l'élève, c’est-à-dire de l’accueillir avec bienveillance en respectant sa sensibilité, ses gouts et ses limites : avoir un sens pédagogique est une qualité qui s'acquiert et se travaille. 

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. La formation se déroule en une année avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.

 

Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de faible niveau. de départ.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

Instrument ou chant – Cours individuel d'instrument ou de chant
Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux...
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l’oreille … Approche de la composition.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.

Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

3ème cycle de conservatoire

Évaluation et sanction de la formation

Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Validation d'un bloc de compétences, d'une unité d'enseignement ou partie d'un certificat d’établissement. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande.

Validation : Validation : Titre de Intervenant musical en école associative de l'ANSEP2A - RNCP niveau IV (Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016).

 

 

 

 

 

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter directement sur une profession musicale = musicien enseignant selon sa spécialité. L’enseignant de musique est un musicien, spécialisé dans une ou plusieurs disciplines : formation et culture musicale, pratique instrumentale ou vocale, pratiques collectives. Le musicien enseignant est un musicien, spécialisé dans une ou plusieurs disciplines : formation et culture musicale, pratique instrumentale ou vocale, pratiques collectives. Il enseigne dans un ou plusieurs des domaines musicaux : musiques actuelles, jazz, rock, chanson, variété, etc. Il forme des amateurs ou oriente de futurs professionnels, accompagne dans leur pratique des groupes amateurs constitués, peut répondre à un projet artistique, etc… Établissements scolaires, école de musique associative ou privée, établissements spécialisés, … les compétences élémentaires restent les mêmes : être musicien, pratiquer un instrument et avoir la passion de la pédagogie. Aujourd'hui, 90 % de l'enseignement s'adresse aux musiciens amateurs.

 

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

- offres d'emploi pour musiciens

- témoignages d'élèves

anciens élèves du CFPM

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr