Métier musicien interprète
des musiques actuelles

Vous souhaitez faire ces métiers ?

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Pratique professionnelle

Interprète vocalement et instrumentalement des œuvres musicales lors de représentations (concerts, comédies musicales, festivals, bals, ...), d'enregistrements (radio, télévision, ...), selon les impératifs de tournage, de programmation. Peut composer les paroles, la mélodie d'une oeuvre musicale. C’est un expert de la musique formé aux techniques de composition disposant d’une excellente connaissance des répertoires de musiques en général et des musiques actuelles en particulier. Passionné par son art, il peut également se tourner de manière occasionnelle ou régulière vers la transmission et l’enseignement de la musique ou de la composition.

Métiers visés

Arrangeur musical / Arrangeuse musicale / Auteur-compositeur / Auteure-compositrice / Auteur-compositeur-interprète / Auteure-compositrice-interprète / Auteur-interprète / Auteure-interprète / Chanteur / Chanteuse / Chanteur / Chanteuse de variétés / Chanteur / Chanteuse musiques actuelles / Chanteur / Chanteuse soliste / Choriste / Compositeur / Compositrice / Instrumentiste / Musicien / Musicienne / Musicien / Musicienne de variétés / Musicien / Musicienne d'orchestre / Musicien / Musicienne soliste / Musicien-accompagnateur / Musicienne-accompagnatrice / Orchestrateur / Orchestratrice

 

Fiche Rome - L1202 - Musique et chant

 

Détail des cursus et certifications préparées : 
Chanteur
Musicien

Musicien MAO

Musicien enseignant

Validation :

Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018 et Arrêté du 30 juillet 2018 publié au journal officiel du 7 août 2018) 

Description de l'emploi/métier

Interprète la partie musicale ou vocale d'une oeuvre destinée à être enregistrée ou jouée devant un public, dans un ou plusieurs répertoires, et selon l'instrument ou la tessiture de sa voix.
* Peut composer la musique, la transcrire et assurer tout ou partie de la direction musicale. Peut aussi enseigner à des amateurs ou à des professionnels, ou collaborer à des programmes de recherche dans son domaine d'expertise musicale.

 

Conditions générales d'exercice de l'emploi/métier :


L'emploi/métier s'exerce le plus souvent dans des lieux spécifiques : salle de concert, studio d'enregistrement, théâtre, plateau de télévision, scène de cabaret...
* Les horaires décalés, le travail de nuit et en fin de semaine sont courants et liés à la programmation des enregistrements ou des spectacles. L'exercice de l'activité occasionne souvent des déplacements, parfois à l'étranger.
* L'évolution technologique introduit l'utilisation de l'électronique et de l'informatique, notamment dans la musique de variétés. L'activité s'exerce souvent dans le cadre du statut de salarié intermittent des spectacles, ou dans une grande structure (orchestre, ensemble vocal...) dans le cadre du statut de salarié permanent.
Formation et expérience :

Il n'existe pas de conditions strictement définies pour accéder aux métiers de composition, d'exécution, d'interprétation ou de direction de la musique. Cependant, une formation musicale est indispensable, même si cette formation n'est pas toujours sanctionnée par un diplôme. Une formation au Centre de Formation Professionnelle de la Musique, constitue un atout pour réussir les concours ou auditions permettant d'intégrer diverses structures. En ce qui concerne la musique de variétés, le jazz, la musique traditionnelle, les formations spécifiques sont rares, et les conditions d'accès à ces métiers encore plus variées.

* L'accès aux métiers de l'enseignement de la musique varie selon le type d'établissement (il existe un diplôme d'État qui n'est pas obligatoire). Le certificat d'aptitude est requis pour enseigner ou diriger un conservatoire ou une école agréée par l'État.

Compétences techniques de base :

- Maîtriser l'outil (instrument de musique, voix, baguette, logiciel...) et le langage musical (écriture ou lecture de la musique, analyse...) permettant l'élaboration et la réalisation d'une oeuvre musicale.

- Interpréter ou définir les modalités d'interprétation de la partition musicale ou vocale, en fonction du style de oeuvre.

- Coordonner l'exécution et l'interprétation musicale et vocale, en fonction des différents instruments, de leur nombre et de l'évolution de l'ensemble de la formation (chanteurs et musiciens).

- Perfectionner et faire évoluer les qualités techniques d'exécution et d'interprétation. 

Compétences associées :

- Maîtriser un domaine musical complémentaire de la musique et du chant : danse, art dramatique...

- Comprendre et parler une langue étrangère.

Capacités liées à l'emploi :
* L'emploi/métier requiert d'être capable de :
- Percevoir l'harmonie des sons et des rythmes.
- Adapter sa prestation à différentes oeuvres et à différents styles d'interprétation.

 

Activités spécifiques :


* Activités exercées :
- Interprétation.
- Composition.
- Direction, coordination.
- Enseignement.
- Recherche.
- Animation d'un atelier (médiations artistiques...).

- Enseignement musical.
- Autres (transcription, régie, édition web, ...).
* Domaines d'intervention :
- Chant.
- Musique.

- Musique assistée par ordinateur (MAO).
* Types de répertoires :
- Contemporain.
- Traditionnel, folklorique, ethnique.
- Jazz.
- Variétés.
- Rock.

- Pop.
- Autres.
* Prestations réalisées :
- Choriste.
- Chanteur soliste.
- Instrumentiste soliste.
- Instrumentiste d'orchestre ou de groupe.
* Types de voix :
- Soprano, mezzo.
- Alto, contre-alto.
- Haute-contre.
- Ténor.


Lieu d'exercice de l'activité :
- Orchestre (national, régional, local).
- Orchestre de l'armée.
- Ensemble vocal.
- Harmonie, fanfare.
- Parc de loisirs.

- Ecole de musique, MJC, ...

- Particuliers pour des occasions spécifiques.

- Autres...


Conditions de travail :
- Déplacements à l'étranger.

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.