STAGE

LE RYTHME : SA PRATIQUE ET SA PEDAGOGIE

Vous souhaitez intégrer ce stage ?

Prochain stage - CLOS

Stages connexes

Techniques d’animation
d’un atelier d’éveil musical
 

 

Le rythme : sa pratique et sa pédagogie

Le spectacle musical d'enfants de A à Z

Animer des ateliers pour enfants

Chansons et comptines pour enfants

Musique à l’école maternelle

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Restez informé des mises à jour et des dates des prochains stage.

Durée et organisation

Durée : 1 semaine de 5 jours - 30 heures

Lieu : CFPM de Lyon

Ce stage peut faire l'objet d'une prise en charge dans le cadre de la formation professionnelle continue (plan de formation).

 

Objectif

Les objectifs principaux de cette discipline sont :

- Revisiter les fondamentaux de la pratique rythmique collective.

- Proposer à chacun des outils pour construire une expérimentation dans son enseignement.

- Comprendre les stratégies d’apprentissage des élèves et donner du sens à un projet artistique qui intègre la démarche rythmique.

- Identifier les liens et similitudes entre les objectifs d’une éducation rythmique à l’école et ceux de l’enseignement spécialisé.

- Faire émerger la prise de conscience chez l’enfant de son corps et de ses capacités, de son rythme, de sa musicalité,

- Mieux comprendre nos chemins d'acquisition du sens rythmique et apprendre à les transmettre,

- Acquérir une assise/ ancrage rythmique solide dans nos sensations et notre écoute pour aller vers la fluidité, la musicalité, l’improvisation,

- Participer à la construction de l’enfant et à son développement général, - Construire les outils qui seront nécessaires aux enfants pour leurs futurs apprentissages musicaux,...

Public et pré-requis

Pas de compétences particulières exigées, une sensibilité à la musique et à la communication dans un cadre groupal est souhaitable.

 

Musiciens professionnels ou amateurs, étudiants ou professionnels des secteurs enfance, santé, social et éducatif, toute personne intéressée par la communication musicale. 

 

Contenu

La formation s’appuiera aussi bien sur l’analyse de productions d’élèves et la confrontation avec la conception de l’apprentissage, que sur le diagnostic d’une expérimentation en classe menée par les participants. Il s’agira également de connaître les stratégies cognitives et le développement du sens rythmique de l’enfant, et d’interroger les concepts de psychomotricité et de neuromotricité. Au travers de ces échanges et transmissions le groupe s'attachera à la pratique rythmique autour de : - Percussions corporelles développant la coordination, la dissociation, l’indépendance, la rapidité d'exécution, la mobilité, la fluidité du geste et de la pensée, le senti de la pulsation et du cycle. - Rythme et tradition orale: polyrythmie, contrechant rythmique, accompagnement, improvisation, par l’approche des cultures traditionnelles, - La pratique instrumentale à travers l’utilisation des percussions traditionnelles du monde. A travers ce stage, les participants découvriront l'univers des pratiques rythmiques et leur transmission. Ils découvriront par une pratique personnelle individuelle ou collective les enjeux du rythme, ses conséquences sur le corps, sur la démarche artistique, sur les apprentissages et sur sa propre construction musicale. Chaque notion sera encadrée par les pédagogies adaptées aux âges, aux pratiques, les retours d'expériences et les conditions indispensables que sont le plaisir et le partage.

Formateur

David BRULEY

Titulaire du Diplôme Universitaire (DUMI) du Centre de Formation des Musiciens Intervenants de Lyon, il se passionne pour l'enseignement. D’autres activités d’enseignement enrichissent son expérience et sont source de créativité et de découvertes pédagogiques : interventions auprès des enseignants à l’IUFM de Lyon, ateliers dans les prisons du Rhône, ...

Etudes de Percussions classiques et contemporaines, mais aussi de Formation Musicale, de chant soliste et d’analyse au sein de plusieurs conservatoires : l’ENM de Dole (39), le CNR de Dijon (21), l’ENM de Châlon sur Saône (71). Ces différentes expériences le conduisent à l’ENM de Villeurbanne (69) dans la classe, au combien réputée, du percussionniste Laurent VIEUBLE, à qui il doit aujourd’hui énormément sur les plans humains et pédagogiques.

Validation

 

Le stage est validé par une attestation de suivi de stage. Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com

 

 

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.