CYCLE PROFESSIONNEL

MUSICIEN INTERVENANT SECTEUR ENFANCE

Vous souhaitez intégrer ce cycle ?

CFPM de Lyon uniquement

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.  La formation s’adresse également au personnel soignant, social,  éducatif, utilisant ou souhaitant utiliser l’activité rythmo-musicale dans sa future pratique professionnelle ou qui interviennent dans le domaine de l’animation ou de la pédagogie musicale.

 

Pré-requis et recrutement des stagiaires

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges possédant une pratique musicale significative (3 ans minimum) et désireux avant tout de vivre de la musique ou de se perfectionner. Le recrutement est orienté vers la pratique musicale et l’expression artistique. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au chef de centre pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent de déterminer le style musical et niveau d'entrée de chacun. Cette formation s’adresse à des musiciens qui ont déjà un assez bon niveau en solfège, harmonie, chant et technique instrumentale. Le point principal de la formation est le développement de techniques de création musicale, toujours liées à la pédagogie.

Objectif visé

Différents domaines seront abordés pendant l'année :
-Travail du rythme : rythmes corporels, instrumentaux, vocaux. Latéralisation, développement psychomoteur, spatialisation.
-Travail d'écoute. Écoute active, culture musicale.
-Travail de la voix : du bruit au chant. Apprentissage et création de chansons. Acquisition d'un répertoire adapté à l'enfance et/ou au milieu thérapeutique.

 

L'ensemble de ces techniques doit rapidement aboutir à une mise en pratique : élaboration et réalisation d'un projet d'intervention en milieu scolaire et/ou d'un spectacle pour enfants et/ou au milieu thérapeutique.
Une partie de la formation est donc consacrée à un stage d'au moins 20 heures.


Le travail doit aboutir à l'animation d'ateliers musicaux. L'activité rythmo-musicale est destinée à favoriser les processus d'éveil sensoriel. Le musicien va se familiariser avec les exercices, la pratique et la compréhension des mécanismes. Par la mise en place d'ateliers avec les tout-petits, le musicien va opérer en maternité, en crèche, en halte-garderie, en centre social ... Chaque stagiaire devra élaborer un projet d'intervention et le mettre en pratique.

 

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. La formation se déroule en une année avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires, plus un stage dans un lieu au choix du stagiaire (école, crèche, centre social, tout lieu accueillant des enfants) ou en centre médical/thérapeutique, hôpital, centre de soins, maison de retraite, ...


Le premier trimestre de cours est consacré à différents points :
-Une réflexion sur la place de la musique dans la pédagogie, et notamment dans le milieu scolaire.
-L'acquisition de techniques qui doivent aboutir à la création d'un spectacle ou d'une manifestation avec des groupes (principalement des classes) dans trois domaines principaux :
-Le rythme (instrumental, corporel)
-Le chant (acquisition d'un répertoire de chansons et comptines. Techniques de création de chansons, paroles, musiques, orchestrations)
-L'écoute active (créer des chorégraphies, raconter une histoire, etc....)
-La construction d'un projet pédagogique et la recherche d'un lieu pour le réaliser. Ce projet aboutit la plupart à la création d'un spectacle scolaire pour lequel une collaboration entre stagiaires est souhaitée.
Les deuxième et troisième trimestres permettront la réalisation du stage.

 

Les cours au CFPM donneront lieu chaque semaine à :
-Suivi du stage. Conseils pédagogiques. Éléments pour comprendre le milieu scolaire et s'intégrer à une équipe pédagogique. Organisation des interventions. Apprendre à gérer le temps.
-Poursuite du travail dans les domaines pratiqués en stage
-Ouverture vers d'autres techniques que celles utilisées en stage
-Construire différents projets pédagogiques sur des sujets donnés : culture musicale, créations à partir d'outils différents.
-Construire un projet professionnel
Pour toute question d'ordre pédagogique : pedagogie@cfpmfrance.com

 

Stage de pré-rentrée (20h) - Théorie de la musique et méthodologie de travail en option. Le stage se déroule fin septembre. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de faible niveau de départ.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

Intervenant enfance - Techniques pédagogiques pour animations musicales en milieu de l'enfance
Instrument/chant - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale.
Expression scénique du chanteur - La voix et le corps, vibration et résonance vocale, travail interprétation, etc…
Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.
Rythme - Travail de lecture avec application sonore gestuelle.
Analyse - Harmonie - Déchiffrage harmonique, degrés, les principaux accords, les cadences et leur tonalité.
Écoute - Composition - Entendre les intervalles, développement de l’oreille … Approche de la composition.
Théorie appliquée - Mise en application des notions théoriques sur instrument et en petite formation.
Pédagogie - Techniques pédagogiques pour l'enseignement de la musique
Environnement professionnel -Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Atelier spécialisé - Découverte guitare, piano, technique vocale, travail des différents répertoires : jazz, rock, musiques noires ou musiques actuelles.
Stages et autoformation  – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Évaluation et sanction de la formation

Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Validation d'un bloc de compétences, d'une unité d'enseignement ou partie d'un certificat d’établissement. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. Seuls les cycles complets permettent l’obtention du Titre de Musicien des Musiques Actuelles du CFPM - RNCP niveau IV (Arrêté du 31 janvier 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles publié au journal officiel du 8 février 2018 et Arrêté du 30 juillet 2018 publié au journal officiel du 7 août 2018) et/ou du Titre d’Intervenant musical en milieu associatif de l'ANSEP2A - RNCP niveau IV (Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles).

 

 

 

 

Suite de parcours

La formation au CFPM est sanctionnée par un certificat qui donne accès à l'exercice de la profession de Musicien intervenant à l'école et permet également de présenter le concours d'entrée au CFMI (DUMI). Musicien intervenant à l'école est un métier. Employé par une collectivité territoriale (par exemple une mairie) ou par une association, le professionnel coopère dans les écoles maternelles ou primaires à la tâche des enseignants pour développer l'éveil musical des enfants. Avec les instituteurs et institutrices, il travaille pour que les enfants bénéficient tout au long de leur scolarité d'une initiation musicale authentique. Le stagiaire peut également, selon ses pré-requis, poursuivre sa formation personnelle en intégrant une école (CFMI).
Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@cfmi.fr 

 

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

- offres d'emploi pour musiciens

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

HORAIRES DE CONTACT

Lundi-Jeudi 9:00-17:00

​Vendredi 9:00-16:30

© Copyright CFPM 1998-2019.
Tous droits réservés. Les textes, graphismes, photos et dessins de ce site sont la propriété de CFPM. Reproduction interdite sans autorisation préalable. Les auteurs de plagiat seront poursuivis pour délit de contrefaçon. Les photos d'illustration sont non contractuelles. Tout autre document que les dossiers d'inscription et notamment, pages internet, réseaux sociaux, catalogues, prospectus, publicités, notices n'a qu'une valeur informative et indicative, non contractuelle.

00039642
Dépôt devant notaire.

Rappelez-moi SVP et en cochant "Envoi" j'accepte de recevoir la newsletter CFPM hebdomadaire.

TROUVER VOTRE CFPM

PARIS | MARSEILLE | LYON | ROUEN | LILLE

STRASBOURG | RENNES | NANTES | NICE

BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER 

ADRESSE DE CORRESPONDANCE

CFPM FRANCE

Centre national des inscriptions

425, Cours Emile Zola 69100 Villeurbanne

contact@cfpmfrance.com

Tél. : 09 72 23 36 72

Référencé au DATA-DOCK n°0001683

Note qualité par l'AFDAS 18,4 sur 20

Convention KAIROS Pôle emploi

Formations éligibles au CPF n°248552

Titre inscrit au RNCP n°31484
Référencé CERTIF INFO n°102789

Nous vous invitons à consulter notre Politique de confidentialité. Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par le CFPM et ne seront JAMAIS communiquées à un tiers. Conformément à la loi RGPD, vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Responsable de la protection des données, CFPM 425 Cours Emile Zola 69100 Villeubanne ou par email sur privacy@cfpmfrance.com en précisant dans l’objet du courrier « Droit des personnes » et en joignant la copie de votre justificatif d’identité.