IMG_0454.JPG

COACHING INDIVIDUEL

MUSICIEN INTERPRÈTE DES MUSIQUES ACTUELLES

Vous souhaitez intégrer ce cycle ?
CPF.JPG
École de musique actuelle

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier d'information et d'inscription. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique, chant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

PROCHAINES DATES

01/10/2021 au 30/06/2022

ou

DATES LIBRES

Public visé

Salarié en formation, public en insertion ou formation initiale. Musiciens-interprètes amateurs, solistes, membres de groupes amateurs ou futurs professionnels, élèves des conservatoires et écoles de musique, et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels.

 

Pré-requis et recrutement des stagiaires

Autodidactes et artistes amateurs de tous âges et tous niveaux et désireux de se perfectionner. 

IMG_0437.JPG
Pratique des notes de piano

Objectif visé

Permettre aux artistes autodidactes d’acquérir  technique musicale. Travail sur l'harmonie, le rythme et l'accompagnement, enrichir le langage musical habituel, s’ouvrir sur d’autres styles musicaux et encadrement de musicien professionnel, ... développer son portefeuille d'activités permettant de vivre de sa musique.

 

Durée et organisation

La formation se déroule habituellement durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. Tous types de dates et d'horaires restent possibles selon les disponibilités du formateur et de nos salles. La formation se déroule en une année avec un groupe individuel de niveau et de styles selon les besoins. Les enseignements se déroulent toute la semaine. Tous les horaires restent possibles selon les disponibilités.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent dans de salles de cours équipées pour l’enseignement avec plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et/ou salle de concert ou à distance. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Les formations peuvent avoir lieu à distance.

Discipline

La pratique 1h par semaine ou sur mesure

Coaching individuel instrument ou chant ou MAO - Enseignement individuel de technique instrumentale ou vocale sur-mesure et individualisé, encadré par un coach professionnel sélectionné en fonction des besoins et du projet professionnel, dans un studio du CFPM ou à distance.

Chanteuse et guitare basse
3ème cycle de conservatoire

Évaluation et sanction de la formation

Attestation de suivi de formation avec remise, le cas échéant, d’une attestation de qualification. Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. 

 

Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter directement sur une profession musicale = Musicien des Musiques Actuelles ou selon ses prérequis, poursuivre sa formation personnelle en intégrant une école (CFMI, CEFEDEM, faculté de musicologie, ENM, ...).

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

- offres d'emploi pour musiciens

- témoignages d'élèves

anciens élèves du CFPM

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr