Ecole de musique actuelle et du sonCENTRE DE FORMATION
ECOLE DE MUSIQUE ET MAO

PARIS | MARSEILLE | LYON
LILLE
 | NANCY STRASBOURG
RENNES 
| NANTESBORDEAUX
 TOULOUSE | MONTPELLIER
ROUEN | DIJONNICE

ECOLE DE MUSIQUE CATOIRE

Inscription à l'école de musique

LYONTOULOUSE
Ecole de musique Catoire

EVEIL MUSICAL
CHANT SOLO ET CHORALE
INSTRUMENT SOLO OU COLLECTIF
STUDIOS DE Répétitions

Jazz - Pop - Rock - Musiques actuelles

Georgi Lvovitch CATOIRE
  Georgi Lvovitch CATOIRE
Георгий Львович Катуар (1861-1926)
Compositeur russe d’origine française
SOCIÉTÉ MUSICALE RUSSE EN FRANCE


INSTRUMENT ET CHANT

Le public concerné
Enfant à partir de 6 ans (en même temps que l'entrée en CP) et adulte de niveau débutant à avancé.

L'objectif visé
Donner à l’élève, de manière adaptée à chaque niveau, une autonomie musicale et instrumentale par une maîtrise instrumentale ou vocale, une pratique des musiques écrites ou improvisées, une pratique de la musique d'ensemble, une pratique de la lecture à vue, une connaissance des styles permettant une expression musicale adéquate. Les élèves sont en cours individuel  et en groupes répartis selon leur niveau. Le travail régulier tout au long de l'année est la clé de la réussite. Ceci lui assure un regain de motivation indispensable à toute progression.

Durée et organisation
Les séances hebdomadaires sont fixée début octobre en fonction de la date d'inscription de chacun (les premiers inscrits choississent en priorité). L'élève conserve ensuite son horaire pendant toute l'année. Les inscriptions sont possibles en cours d'année selon les places disponibles. Les séances de travail sont hebdomadaires et permettent à l’élève de ne pas perdre pied durant toute l’année. Les séances d’une durée de 3/4 d'heure au minimum respectent l’emploi du temps de chacun. Elles sont au nombre de 28 en instrument, en solfège et en chant.

Exigences : un travail personnel et régulier est nécessaire. Pendant l'année, l'élève doit participer à une ou plusieurs auditions. Parallèlement à l'étude de l'instrument, l'élève doit poursuivre l'étude du solfège.

Pour toute question d'ordre administratif : contact@cfpmfrance.com 

Le directeur de l'école de musique recrute, forme et encadre les enseignants qui sont tous diplômés de Conservatoires Nationaux (CNR ou CNSMD) ou École nationale de Musique (ENM). Ils sont recrutés pour leurs grandes aptitudes pédagogiques, leur écoute. Ils assurent conjointement l'apprentissage de l'instrument ou du chant et du solfège. Ils suivent et respectent les choix de style de leurs élèves.

Lieu 
CFPM LYONCFPM TOULOUSE

EVEIL MUSICAL

L’atelier d’éveil est spécialement conçu pour les tout-petits. Il s’agit d’un travail sensoriel, avec l’apprentissage du rythme, des intensités, des hauteurs de sons et des notes, toujours au travers de jeux et exercices ludiques. Taper dans les mains en rythme, marcher au son du tambour, reconnaître puis jouer d’un instrument en suivant les indications d’un « chef d’orchestre »...pour ne citer que quelques exercices. L’atelier d’éveil, que les enfants poursuivent ou non une formation musicale, c’est avant tout l’occasion pour eux d’apprendre, de s’exprimer et de prendre goût à la musique.

Public visé
Enfant de 3 à 6 ans.

Objectif 
Développer l'écoute, le rythme et la curiosité musicale au travers de jeux musicaux individuels et collectifs. C'est un éveil au monde sonore, une sensibilisation artistique et une source d'épanouissement corporel. Préparer l'enfant au choix de l'instrument. Éveiller l'enfant au plaisir de la musique. L’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge, développe la logique et les aptitudes scolaires.

Programme et méthode
Groupe des petits : expression corporelle, danse, jeux musicaux, percussions, comptines et chansons...
Groupe des grands : jeux musicaux, rythme, pré-solfège, découverte et reconnaissance des instruments, préparation au choix de l'instrument , développement de l'oreille musicale et de la justesse à l'aide du chant, de la découverte des sons, des notes et des instruments.

Organisation
Les enfants sont regroupés par groupe d'age. 
Les séances ont lieu le samedi matin :
*10h15 - 11 h : enfants de 3-4 ans.
*11h15 - 12h : enfants de 5-6 ans.

Lieu 
CFPM LYON exclusivement

École de musique Catoire
425 Cours Émile Zola
69100 VILLEURBANNE
Tél. 04 78 24 55 15
contact@cfpmfrance.com 

L'Ecole de musique Catoire est membre de la Fédération Française de l'Enseignement Musical (FFEM). Le programme général et la pédagogie sont établis à partir des recommandations officielles. Cela permet aux stagiaires qui le souhaitent de préparer un programme identique à celui des conservatoires nationaux de région (CNR) et des écoles agréées par l’état. Suite à l’examen de fin d’année, un diplôme reconnu par la FFEM et correspondant au niveau du stagiaire pourra être décerné. La FFEM rassemble à ce jour plus de 1100 écoles de musique, de danse et de théâtre, soit environ 20 000 enseignants et 400 000 élèves.


école de violon Chorale école de musique Catoiire
Cours de violon et Chorale de l'École de musique Catoire

école de basse école de batterie
Cours de basse et de batterie

 

CYCLE PRO MUSIQUE
PROGRAMMES ET TARIFS


Inscripton en cycle professionnel musique et son

Remplissez le formulaire en ligne
pour obtenir le dossier d'inscription.
Participez aux auditions
afin d'intégrer une de nos filières en cycle professionnel musique et son.

CYCLES PROFESSIONNELS
MUSICIENS ET CHANTEURS


CYCLES PROFESSIONNELS
MÉTIERS DU SON


CYCLES AMATEURS

    STAGES COURTS ET TARIFS


    stages courts de musique et son

    Faites votre demande en ligne afin d'obtenir le calendrier et les fiches des stages courts.

    Tous nos stages sont conventionnés par la formation professionnelle et peuvent faire l'objet d'une prise en charge AFDAS ou DIF.

    Apple Pro Tools
     

    STAGE DE PRE-RENTREE (20H)
    Théorie de la musique et méthode de travail
    Ce stage se déroule fin septembre juste avant la rentrée des cycles professionnels. Il a pour but de mieux s'armer pour réaliser son année au CFPM. Il concerne les stagiaires de première année (faible niveau de théorie).

    Georgi Lvovitch Catoire 

    Georgi Lvovitch CATOIRE (né à Moscou 1861, mort à Moscou en 1926), compositeur, musicologue et pédagogue, a été l'auteur de 30 oeuvres musicales, ainsi que du traité scientifique "Cours théorique d'harmonie" (édité en 1924-25) et du traité "La Forme Musicale" (édité en 1934-36).  Suite à ses découvertes sur l'harmonie, l'art compositionnel et sa codification, Catoire publia ces traités importants, qui jetèrent les bases d'une grande partie de l’enseignement de la composition en U.R.S.S. Comme l'atteste sa musique, Catoire est un esprit musicien original qu'affranchissent deux importantes caractéristiques créatrices: une maîtrise de la technique pianistique où tout est possible, développée à partir de Liszt et d'Alkan et une liberté individuelle toute de curiosité, expression d'un compositeur autodidacte qui ne craint pas d’explorer les recoins de son imagination. 

    Services de documentation interne de Radio France

    Aujourd’hui CATOIRE retrouve ses lettres de noblesse grâce à son arrière petit neveu Alexandre CATOIRE qui a ouvert en 1998 une fort réputée École de Musique Georgi Lvovitch Catoire à Villeurbanne. 



    Réseau professionnel


    Joindre notre groupe Facebook

    Compte facebook de l'école de musiqueCompte twitter de l'école de musiqueCompte google+ de l'école de musique

    Compte myspace du CFPMVidéo dailymotion de musiciensYoutube

    Compte linkedin de l'école de musique  Offre d'emploi pour musiciens

    Stage de piano au CNSMD de Lyon