
MAO Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale RNCP35223BC04
ABLETON LIVE - LOGIC PRO - PRO TOOLS - CUBASE
Vous souhaitez intégrer ce stage ?
Cursus connexes
Certification AVID Pro-Tools 110
Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier de renseignement et de candidature.
Cliquez pour accéder aux tarifs des formations
STAGE COLLECTIF
Cliquez pour un financement CPF moncompteformation
du 3 au 7/07/2023 - TOULOUSE - 5 jours / 39h
du 3 au 7/07/2023 - RENNES - 5 jours / 39h
du 3 au 7/07/2023 - NANTES - 5 jours / 39h
du 3 au 7/07/2023 - MONTPELLIER - 5 jours / 39h
STAGE SOLO
Nous contacter pour toutes les villes
PARIS | MARSEILLE | LYON
RENNES | ROUEN | NANTES | STRASBOURG
BORDEAUX | TOULOUSE | MONTPELLIER
La validation du CPF doit être faite 15 jours avant le début

Public visé
Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.
Techniciens du son amateurs ayant une expérience personnelle significative du traitement du son et tous ceux qui souhaitent se perfectionner rapidement et/ou devenir professionnels dans le domaine des techniques du son.
Prérequis et recrutement des stagiaires
Amateur expérimenté désireux avant tout de se professionnaliser ou professionnel souhaitant se perfectionner. Futurs professionnels des métiers du son dans les domaines de la musique, de l’audiovisuel et du spectacle vivant. Les stagiaires doivent constituer le dossier de candidature.

Objectif visé
La certification a été développée afin de certifier des compétences en lien avec la réalisation de performances de DJ et la production de morceaux musicaux originaux ou remixes via la MAO (Musiques Assistées par Ordinateur). Les disciplines pratiquées reposent principalement sur les nouvelles technologies et l’informatique musicale. Elles sont donc en constante évolution grâce à l’émergence de nouvelles techniques et de nouveaux outils matériels et logiciels toujours plus performants.
Durée et organisation
La formation se déroule durant des sessions annuelles de 39h en cursus long et en solo sur la période du 1er septembre au 31 juillet.
Moyens pédagogiques
Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques. Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Programme et contenu
1. Équilibrer, harmoniser les différentes pistes constitutives d'une production musicale au moyen de réglages et d'effets de traitement audio
- Ajuster le volume des différentes pistes cumulées de productions musicales pour qu'elles trouvent leur juste place dans des scènes sonores globales en vue d'obtenir des ensembles cohérents
- Positionner les différents instruments de productions musicales dans l'espace stéréo pour répondre à des besoins créatifs et au confort d'écoute
- Déceler, traiter d'éventuels déséquilibres fréquentiels dans des mixages audio de productions musicales
- Sélectionner, manipuler des égaliseurs pour effectuer des balances harmonieuses de fréquences (basses, médiums, aigus)
- Transformer, enrichir les instruments/sons qui composent des productions musicales en leur ajoutant des effet audio spécifiques (écho, flanger, chorus, distorsion, saturation, etc)
- Reproduire des espaces acoustiques réels en faisant usage des effets numériques de réverbération, analyser leur plus-value
2. Améliorer la qualité sonore globale d'une production musicale, optimiser sa lecture sur tous types de supports et systèmes d'écoute
- Mettre en perspective, comparer de manière critique des rendus sonores de productions musicales à d'autres productions musicales professionnelles (référencement)
- Remasteriser des productions musicales anciennes afin d'en améliorer la qualité sonore grâce à l'application de nouvelles technologies
- Simuler, en numérique et à la demande, des systèmes analogiques dans le but de recréer le son de magnétophones à bande
- Mettre en conformité des fichiers audio de productions musicales, effectuer des exports audio répondants aux normes et standards (supports physiques, numériques, streaming)
- Préparer des productions musicales à la publication (CD, vinyles, etc), la mise en ligne sur des plateformes de streaming.


Évaluation et sanction de la formation
Admissibilité avec grille de compétences et présentation devant un jury de professionnels du certificateur DJ-Network :
- une production musicale personnelle finalisée et prête à la publication (œuvre musicale créée par vos soins ou en collaboration, faisant ou non appel à des samples.,
- une production musicale ancienne restaurée (œuvre musicale existante et publiée d'un autre artiste, restaurée par vos soins)
Validation de la formation Mixer et traiter les pistes audios d’une production musicale inscrit au RNCP, délivré à DJ NETWORK sous le numéro RNCP35223.
Suite de parcours
Le stagiaire peut s'orienter sur les professions de musicien spécialisé en MAO et musiques électroniques ou techniques du son.
Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr
Plus d'informations :
- offres d'emploi pour techniciens du son
- témoignages d'élèves
Pour toute question sur l'insertion professionnelle :
contact@intermittents-spectacle.fr