top of page
concert étudiants cfpm.webp

Certification RNCP11500BC02
Technicien du son plateau

Vous souhaitez intégrer ce cursus ?
Cursus connexes

 

Stage de sonorisation
Bachelor Technicien du son

Ableton Live

Pro-Tools

Certification AVID Pro-Tools 110

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier de renseignement et de candidature. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières professionnelles musicien, enseignant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

Titre inactif en renouvellement

Pas de session de formation

salle de concert du cfpm de montpellier.webp

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale.

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

Aucun prérequis n'est exigé. Toutefois sont souhaitées : une connaissance des métiers de l’intermittence et du monde du spectacle vivant un niveau en mathématique et en électricité niveau seconde un goût artistique _ l'envie de travailler en équipe.

Une section purement technique ne nécessite aucune expérience musicale mais une culture musicale est préférable. Les stagiaires doivent constituer le dossier demandé qui est soumis au coordinateur pour une validation définitive. Un entretien individuel pourra être nécessaire dans certains cas. La journée portes-ouvertes a lieu au mois de mars. Les auditions de mi-septembre permettent à tous de se rencontrer.

26952608_918979391593699_1766815580712545397_o.jpg
bachelor.JPG

Objectif visé

Le technicien du son plateau participe à la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation du spectacle, effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut réaliser la prise de son et/ou concevoir les lumières d'un spectacle. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son ou un régisseur lumière. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien polyvalent son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien polyvalent son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.
 

Compétences visées : 

Compétences transversales : 

- un bon relationnel avec les techniciens et les personnels des structures d’accueil
- une bonne écoute des artistes
- un esprit critique constructif et propositionnel
- une bonne culture artistique (musique, théâtre, danse…) autour du spectacle vivant
- une bonne culture générale et scientifique.

Compétences en sonorisation :
- prépare et installe des équipements de sonorisation
- possède une bonne maîtrise des moyens professionnels de prise de son
- sonorise un spectacle
- possède une bonne maîtrise des appareils de sonorisation de salle
- a une bonne connaissance des signaux et normes de base
- a une formation à la prévention des risques auditifs
- débranche l’ensemble du matériel son
- réalise la maintenance du matériel son défectueux.

Durée et organisation

La formation se déroule durant des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin. La formation se déroule en une année avec des groupes de niveau et de styles. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : studio de répétitions, salle informatique, studio d’enregistrement et salle de concert. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  Des listes d’entreprises partenaires sont proposées pour les stages en entreprise.

Disciplines

MAO et informatique - Apprentissage des principaux logiciels (Pro Tools et/ou Logic, etc.)

Théorie du son - Caractéristique du son, d’une table de mixage, microphones, enregistrement,

acoustique, informatique,…

Pratique studio - Prise de son. Technique d’une séance d’enregistrement.
Sonorisation - Fiche technique de concert, normes de sécurité, installation, câblage et système de diffusion façade et retour.

Travaux pratiques - sonorisation des concerts d'élèves , réalisation d'enregistrements "live", effets audio, dynamiques (limiteurs, compresseurs), fréquentiels (équaliseurs), temporels (réverb, échos...), automation des paramètres de mixages, optimisation,...

Formation musicale - Solfège. Symboles, gammes, intervalles, altérations, rythmes nécessaires au

déchiffrage et à la compréhension des partitions. Lecture chantée.

Environnement professionnel - Économie, juridique, commercial, social,…
Anglais - Communication orale et écrite. Vocabulaire technique.
Histoire de la musique – Étude de l'influence des compositeurs et des différents styles musicaux…

Production sonore (niveau 1) - Faire un titre produit à partir d’une source simple.

Mixage et montage (niveau 2) - Post-production.

Acoustique appliquée - Acoustique musicale, acoustique des salles de concerts.

Culture musicale - Analyse de l’esthétique musicale au cours du temps

Environnement informatique - Connaissances spécifiques appliquées au travail en studio et à la MAO.

Technologie des équipements - Maîtrise de l’environnement technologique.

Stages et autoformation – En milieu professionnel, sous la tutelle du directeur pédagogique et encadrés par un tuteur.

Rédaction d'un mémoire

france compétence enregistré au RNCP.webp
concert étudiants cfpm.webp

Évaluation et sanction de la formation

Admissibilité avec grille de compétences et présentation devant un jury de professionnels.

- un volet théorique qui comprend un contrôle continu en sciences appliquées, en électricité, en sécurité, en connaissances générales, en sonorisation et en technique d'éclairage, puis qui fait l'objet d'une évaluation finale écrite reprenant tous ces domaines, ceci sous la forme d'études de cas et de questions textes.
- un volet pratique qui consiste en l'évaluation des compétences pratiques du candidat qui s'appuie sur une mise en situation réelle avec observations en situation de travail. Cette mise en situation consistent à mettre en place un système de sonorisation puis à réaliser la diffusion d'un titre du groupe en situation de concert dans un temps déterminé (1h30)
- un volet professionnel constitué d'un entretien professionnel devant un jury

Validation - Certificat de compétences professionnelles et possibilité de présenter, selon admissibilité et inscription, la certification pour acquérir le bloc de compétence suivant : RNCP11500BC02 Sonoriser un spectacle vivant du titre Technicien polyvalent son et lumière.

Frais de passage de certification de 250 euros à régler directement au certificateur IRPA lors de la validation ayant lieu à Miribel (01).


Suite de parcours

Le stagiaire peut s'orienter vers la profession de technicien du son plateau.

Le technicien du son sonorisateur réalise la préparation, le montage, le réglage, l’exploitation et le démontage des matériels et équipements nécessaires aux spectacles, événements et manifestations. Il assure la maintenance courante et l’entretien des matériels et équipements scéniques.

L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour des sociétés de production, des compagnies, ... sur des lieux de tournage, de spectacle, en studios d'enregistrement en coordination avec des équipes techniques et en contact avec différents intervenants (réalisation, interprètes, journalistes, ...). Elle peut impliquer des déplacements et un éloignement du domicile de plusieurs jours. Elle varie selon le secteur (spectacle vivant, cinéma, audiovisuel, musique, ...) et la nature du projet. L'activité est soumise au rythme de la programmation des spectacles et des tournages. L'activité peut s'effectuer en régie, à l'extérieur, en zone à niveau sonore élevé et impliquer la manipulation de charges. Le port d'équipements de protection (bouchons anti-bruits) est requis. 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : contact@intermittents-spectacle.fr  

Plus d'informations :

- définitions métiers

- secteurs et débouchés

offres d'emploi pour techniciens du son

- témoignages d'élèves

- anciens élèves

 

Pour toute question sur l'insertion professionnelle : 

contact@intermittents-spectacle.fr

 

bottom of page