Interview de Cynthia Caubisens, formatrice au CFPM de Lyon

May 12, 2019

L’approche de l’improvisation au piano de Cynthia Caubisens porte sur la plasticité sonore, l’identité du geste artistique — qu’il soit instrumental, chorégraphique, déclamatoire ou plastique — et son inscription forte dans le langage d’aujourd’hui.

 

Cherchant l’essence même de la relation entre le geste et le son, elle interroge la place qu’ils occupent dans l’espace et la trace qu’ils peuvent y laisser. Elle témoigne, le temps d’une performance, de son cheminement d’artiste: ​Transposer le réel dans une autre matière, une autre lumière.

 

Elle imagine donc des dispositifs autour d’un piano permettant de créer une œuvre plastique donnant à voir les sons. Le temps de la performance publique, l’œuvre naît directement de la réalisation instrumentale.

Diplômée en piano et musique de chambre (Master’s Degree et  CECS) du Koninklijk Conservatorium Brussel et du CNSMD de Lyon, elle est titulaire au Conservatoire de Rambouillet, et y enseigne piano, déchiffrage et improvisation et la pédagogie au CFPM de Lyon. Elle intervient aussi dans le cadre de projets pédagogiques autour de ses spectacles et forme étudiants et professeurs à la pratique et à l’enseignement de l’improvisation.

 

Source : http://friche-lamartine.org

Please reload

Posts à l'affiche

Télécharger l'application Mon compte formation !

November 21, 2019

1/10
Please reload

Posts récents

November 1, 2019