Pourquoi utiliser la musique en maison de retraite ?

December 13, 2017

Les animations en maison de retraite occupent un rôle important dans le projet de vie des résidents. Au départ simple passe-temps, des activités telles que la musique deviennent une réelle thérapie, destinée à combattre la dépression, maintenir les liens sociaux et même à diminuer certains symptômes de la maladie d’Alzheimer.

 

 


Quelle place occupent les animations musicales en maison de retraite ?

​​Les animations ont commencé à occuper une place dans la prise en charge en maison de retraite dans les années 1970. Aujourd’hui, la grande majorité des établissements emploie un ou plusieurs animateurs.

Le but des animations en Ehpad n’est plus seulement de combler les après-midi par des parties de Scrabble. Désormais, l’équipe d’animation en maison de retraite propose un large choix d’activités interactives, stimulantes pour les pensionnaires. Elle prépare d’ailleurs un véritable projet d’animation, s’inscrivant dans le cadre du projet de vie des résidents. Ces animations tiennent compte des capacités physiques et intellectuelles de chacun, pour permettre à tous de profiter de la dimension sociale de l’activité, sans éprouver de frustration.

Ainsi, les maisons de retraite proposent plusieurs types d’animations, en fonction des besoins et des demandes des pensionnaires :

  • jeux divers : pour se divertir,

  • exercices de mémoire : pour stimuler les capacités cognitives des résidents,

  • gymnastique douce : pour prévenir la perte osseuse et les chutes,

  • activités culinaires : pour retrouver les plaisirs de la table,

  • rencontres intergénérationnelles : pour maintenir les relations avec la famille,

  • sorties culturelles : pour continuer à participer à la vie de la cité et se lier avec les autres résidents,

  • spectacles et fêtes : pour renforcer la cohésion sociale…

Enfin, les maisons de retraite dotées d’un espace vert profitent souvent des beaux jours pour enrichir leurs animations par le jardinage, très apprécié des aînés.

 

 

Pourquoi utiliser la musique en maison de retraite ?

 

Une partie du programme d’animations en maison de retraite est souvent consacrée à des activités musicales. La musicothérapie s’est du reste fortement développée ces dernières années, notamment dans la prise en charge non médicamenteuse de la maladie d’Alzheimer.

Le malade, souvent isolé en raison de la perte de ses capacités cognitives, semble retrouver du plaisir au son des musiques qu’il appréciait par le passé. Lors d’une séance de musicothérapie, il n’est pas rare de voir un patient entonner le refrain d’une chanson alors que sa mémoire est par ailleurs très affectée par la maladie.

La musique constitue donc un vecteur de communication intéressant : elle permet aux malades de replonger dans leurs souvenirs et de retrouver des émotions perdues, le temps d’une chanson.

La musique peut également rapprocher les générations, par exemple lorsque des jeunes faisant du bénévolat viennent jouer pour les résidents de la maison de retraite.

Les animations peuvent-elles constituer un traitement non médicamenteux ?

 

La musique n’est pas la seule animation de maison de retraite à avoir un effet thérapeutique. De plus en plus d’activités artistiques ou ludiques sont devenues la base de thérapies non médicamenteuses pour les personnes âgées présentant des troubles du comportement ou souffrant de dépression.

 

 

 

 

 

 

 

Les animations à visée thérapeutique proposées en maison de retraite ont plusieurs objectifs :

  • stimuler les facultés cognitives des résidents souffrant de troubles de mémoire,

  • favoriser la confiance des aînés dans leurs capacités,

  • éveiller des souvenirs et procurer un sentiment d’identité,

  • valoriser la personne âgée,

  • retrouver la notion du temps et de l’espace,

  • procurer du bien-être et apaiser.

Divers ateliers et animations répondent à ces besoins en maison de retraite, à condition d’être animés par des spécialistes :

  • atelier mémoire ou réminiscence,

  • cuisine thérapeutique,

  • aromathérapie,

  • jardin thérapeutique.

Les thérapeutes identifient les capacités préservées des résidents et leur proposent un programme adapté à leurs besoins. Ces animations et ateliers proposés en maison de retraite ne permettent certes pas de récupérer les fonctions cognitives altérées. Mais des séances régulières stimulent les facultés restantes et ont des effets significatifs sur les symptômes.

 

Source :

https://www.capretraite.fr/les-animations-en-maison-de-retraite/

Please reload

Posts à l'affiche

L'AFDAS décerne une note qualité au CFPM de 18,4/20 !

April 15, 2019

1/10
Please reload

Posts récents