Business Team

Création d’entreprise

Vous souhaitez intégrer ce cycle ?
Cursus connexes

 

Bachelor Technicien du son

Ableton Live

Pro-Tools

Certification AVID Pro-Tools 110

Remplissez le formulaire en ligne pour obtenir le dossier de renseignement et de candidature. Participez aux auditions afin d'intégrer une de nos filières professionnelles musicien, enseignant et techniques du son.

Cliquez pour accéder aux tarifs des formations

PROCHAINES DATES

Pas de session programmée

Open space

Public visé

Salarié en formation professionnelle continue, public en insertion ou formation initiale, tous ceux qui souhaitent se diriger vers la création d’entreprise. Les projets d'auto-entreprise ou d'activité professionnelle individuelle secondaire ne pourront pas bénéficier de prise en charge.

 

Prérequis et recrutement des stagiaires

La formation ne peut être suivie que dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise. Les projets d'auto-entreprise ou d'activité professionnelle individuelle secondaire ne pourront pas bénéficier de prise en charge.

- Attestation sur l'honneur de projet de création d'entreprise à fournir par le stagiaire : http://tiny.cc/attestation-creation mentionnant que le projet ne concerne pas une auto-entreprise.

- Business plan : https://www.cfpmfrance.com/business-plan

Travailler ensemble sur un projet

Objectif visé

Permettre au créateur ou repreneur d'activité de démarrer, lancer, développer et pérenniser son activité dans le secteur de son choix.

 

Durée et organisation

La formation se déroule avec des sessions annuelles de 9 mois du 1er octobre au 30 juin pendant une durée de 9 mois avec des groupes de niveau ou en coaching individuel. Les enseignements se déroulent du lundi au vendredi, de façon discontinue dans le créneau de 8h à 21h selon le planning du parcours individuel et hors congés scolaires. Des sessions plus courtes sont possibles.

Formateurs

L'équipe de formateurs est composée de professionnels sélectionnés parmi les meilleurs pour leurs compétences, leurs aptitudes pédagogiques et leur expérience dans le domaine de l'enseignement. Liste en annexe et sur demande.

Moyens pédagogiques

Les formations se déroulent en présentiel ou en distanciel selon la section choisie dans de salles de cours équipées pour l’enseignement théorique et des plateaux techniques équipés : salle informatique. Un accès internet et une imprimante-photocopieur sont mis à disposition des stagiaires pour la recherche de ressources pédagogiques.  

Dans une réunion

Acquisition de compétences entrepreneuriales concourant directement au démarrage, à la mise en œuvre et au développement du projet de création ou de reprise d'entreprise et à sa pérennisation. 
 
1 - gestion de projet, réaliser les démarches de création d'entreprise, définir son offre, 
Le détail du produit/service proposé : ses caractéristiques, son originalité, les avantages réels pour les clients, ...
 
2 - cadre juridique de la création d’entreprise, différentes formes juridiques et statuts fiscaux, 
Choix de la forme juridique la plus appropriée pour la création et modification possible en fonction de l'évolution de la société
 
3 - gestion financière et comptable, rechercher des financements et aides, prévisionnel financier, trésorerie, 
Comment établir son prévisionnel financier. Gérer sa trésorerie. Imposition. Les aides possibles. Demander un financement bancaire.
 
4 - gestion commerciale, promotion et marketing sur internet, communication, vente, 
Qui sont vos clients ? Dans quel marché évoluez-vous ? Quelle est votre approche,  votre positionnement, ce qui vous rend différent des concurrents, votre stratégie et vos outils concrets de communication ?
 
5 - pilotage d'activité, stratégie, tableau de bord de suivi, gestion RH, rentabilité, gestion des impayés et développement. 
La gestion régulière de son activité à l'aide de tableaux de suivi ou de logiciels dédiés.
 
Le stagiaire réalise sa création d'entreprise durant la formation afin de bénéficier du meilleur accompagnement.

Évaluation et sanction de la formation

Une notation de contrôle continu est délivrée chaque fin de trimestre. Un examen théorique et pratique a lieu en fin de session. Il donne lieu à des notations pondérées à 50% avec la moyenne des notes de trimestre. Une série de notations annuelles est ainsi obtenue. Diplômes, titres ou références des personnes chargées de la formation sont disponibles auprès de l’administration sur simple demande. Validation - Certificat de compétences professionnelles Actions de formation dispensées aux créateurs et repreneurs d'entreprise.

Suite de parcours

Le stagiaire a créé ou repris une entreprise du secteur de son choix.